A la découverte de la réserve naturelle de Scandola

Amoureux de la nature, rendez-vous à la réserve naturelle de Scandola pour découvrir la beauté et les richesses naturelles du littoral corse ! Un merveilleux moment d’évasion vous attend au coeur d’un patrimoine naturel terrestre et marin,jalousement préservé depuis plus de 30 ans et classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Réserve naturelle de Scandola : première réserve de France

Située au cœur de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse, la réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre. Avec ses 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, cette magnifique réserve s’étendant sur 80 km est unique en son genre.

Reste d’un ancien complexe volcanique, on y trouve une grande diversité de roches et de formations volcaniques et dans ses eaux, plus de 450 espèces d’algues ! Un haut lieu de la biodiversité reconnu au niveau international par le monde scientifique.

Visiter les alentours de la Réserve de Scandola

Vous rêvez de voir de petites merveilles naturelles durant vos vacances en Corse ? offrez-vous une belle promenade en mer dans la réserve de Scandola ! Les passionnés d’ornithologie, de géologie et de vie sous marine y trouveront vite leur bonheur.

Accessible uniquement que par voie maritime, la réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Vous pourrez trouver facilement des professionnels pour vous emmener en excursion vers la réserve à partir de Porto, Galéria ou Calvi (bateau, canoë kayak…).

De nombreuses activités sont possibles de faire dans la réserve naturelle de Scandola mais il est strictement interdit d’y faire du snorkelling, de la plongée et encore moins de la chasse sous-marine. Vous pourrez effectuer de la plongée sous-marine seulement aux alentours de Scandola et non dans la réserve. Les sites de plongée vous réserveront de magnifiques surprises ! N’hésitez pas !

Vous pouvez aussi :

- Randonner au Golfe de Porto
- Vous offrir un moment farniente et plaisirs de la mer au Golfe de Girolata
- Visiter le village corse de Porto Ota
- Partir à la découverte des Calanques de Piana

Plusieurs hébergements sont disponibles aux alentours de ces lieux.

Idée circuit week-end à la découverte de la Réserve naturelle de Scandola

Vous n’avez qu’un week-end pour découvrir ce magnifique trésor corse ? Ci-dessous une proposition de découvertes mer-terre qui enchantera plus d’un !

Côté mer :
- Visite de la Réserve de Scandola et Girolata en bateau
- Randonnées aux Calanches de Piana
- Pause détente face au coucher de soleil sur le Golfe de Porto

Côté montagne :
- Randonnée dans les gorges de la Spelunca (entre Ota et Evisa)
- Visite d’Evisa et petite randonnée dans la forêt d’Aïtone

Que ce soit pour un week-end ou plus aux abords de la réserve naturelle de Scandola, vous aurez l’opportunité de découvrir la beauté des paysages corses et de profiter pleinement de chaque minute de votre séjour. N’hésitez pas à venir durant les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre, pour visiter Réserve de Scandola et à réserver tôt vos hébergements !

Vous rêvez d’un circuit sur-mesure ? Un conseiller dédié se fera un plaisir de vous aider à concevoir votre séjour en fonction de vos envies.

Découvrez également notre nouvelle brochure 2018 pour des vacances malins à prix doux en Corse !

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe