Alcool et bière corse

Avez-vous déjà goûté une bière à la farine de châtaigne ou à un vin de Corse ? Si la réponse est non, alors rendez-vous sur l’île de beauté pour découvrir et apprécier les fameuses bières et alcool corse. Des bières artisanales et des vins de Corse qui puisent tous leurs arômes dans les terres corses et préparés avec passion par des artisans fiers de leur savoir-faire. Attention toutefois, comme tout produit alcoolisé, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les bières corses les plus populaires

La Pietra

Issue de la Brasserie Pietra, la bière Pietra est une bière ambrée à 6% ABV, brassée à partir d’un mélange de farine de malt et de châtaigne. La haute fermentabilité des marrons aide à maintenir le degré d’alcool de la bière et donne sa couleur dorée à la bière Pietra. Offrant une mousse aussi intense que onctueuse, si vous avez le nez délicat, vous sentirez des notes de miel et fumé légères à l’odeur. Ce mélange unique au monde confère à Pietra une personnalité exceptionnelle.

Devenue un symbole de l’île de beauté, les bières de la Brasserie Pietra sont présentes à l’international et ne déméritent pas face à la concurrence. Il faut dire que la châtaigne a toujours été utilisée en Corse comme céréale, mais il a fallu faire des études pendant de nombreuses années pour valider les qualités de la farine de châtaigne.

La Pietra Bionda

La Pietra Bionda, comme toutes les autres bières issues de la Brasserie Pietra, est une bière artisanale de Corse. Elle est comme sa grande soeur Pietra, brassé avec un mélange de malts sélectionnés et de farine de châtaigne. Bière blonde légère, elle offre une mousse crémeuse et une légère amertume, de grandes qualités désaltérantes et rafraîchissantes. A noter que les châtaignes sont des fruits traditionnels de Corse, cueillies à la main dans les montagnes de Castagniccia.

La Colomba

Egalement bière artisanale produite par la Brasserie Pietra, la Colomba est une bière blanche offrant des arômes subtils d’herbes sauvages du maquis corse (arbousier, myrte, genévrier…). Tirant ses 5° d’alcool grâce au mélange de malt d’orge et de froment et aromatisée aux herbes du maquis, la Colomba offre une mousse persistante accrochant au verre. Sa saveur délicate est égayée de notes fraîches d’agrumes.

La Serena

Dernière née de la Brasserie Pietra, la bière Serena. Une bière blonde artisanale 100% pur malt très désaltérante et à l’intensité subtile. Outre sa jolie mousse claire et aérienne, cette délicieuse bière corse présente un caractère affiné malgré ses 5° d’alcool. A consommer idéalement sous les belles journées d’été ensoleillées !

A Tribbiera

Brassée cette fois-ci à la Biereria Pasquale Paoli dans la plus ancienne brasserie artisanale de Corse, la bière A Tribbiera est brassée dans le Fium’Orbo à partir d’une eau de source située à 800 mètres d’altitude. Une eau pure et faiblement minéralisée qui donne des bières finement houblonnées. Bière blanche à l’arbouse, bière brune aux notes de clémentine, bière au miel AOC... Elle se décline en cinq produits parfumée à l’arbouse et aux épices corses.

Comment apprécier sa bière corse : L’art de la dégustation

Pour en apprécier pleinement leurs saveurs, ci-dessous quelques conseils de dégustation :

- Ne devant être consommée ni trop chaude, ni trop froide, veillez à garder vos bières blondes et blanches à 6°C et à 10°C pour les brunes et ambrées.
- Pour la dégustation, optez pour un verre à bière. Il facilite ainsi la diffusion des arômes.
- Pensez à rincer le verre à bière à l’eau froide. Cela évitera que la mousse et les bulles ne se collent aux parois.

Pace e Salute !

Les vins de Corse : une tradition millénaire

Outre la bière corse, l’île de Beauté se démarque également par ses vins, et la qualité exceptionnelle de ses raisins. Rouge, blanc, rosé… L’île de Beauté produit une vaste gamme de vins merveilleux dont nombreux sont primés à l’international. Présente en Corse depuis plus de 2 500 ans grâce aux grecs, la culture de la vigne et la production de vin est une véritable tradition qui se transmet de génération en génération.

Comptant pas moins de 9 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), l’île de beauté regroupe plus de 95 vignobles répartis sur toute l’île. Une appellation qui est le gage de la plus haute qualité dans la hiérarchie des vins en France.

Pour atteindre un tel niveau de qualité de vin, la Corse dispose d’une variété exceptionnelle de cépages où plus de 30 sont typiques : Niellucciu, Vermentinu, Sciacarellu, branches Gentile, Rugughona, Morescone, Riminese, Codivarta, Aléatico, Barbirossa, Montanaccia, Rossol ou encore Brandica...

Le Vermentinu

Un cépage qui donne des vins blancs de très haute qualité parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen. Des grands crus très typés blancs secs, forts en bouche et volumineux, assez alcoolisés.

Le Sciacarellu

Un cépage que l’on trouve surtout sur les parties granitiques de l’île du côté d’Ajaccio et de Sartène. Les vins rouges dont ils sont issus, laissent échapper des notes de fruits, d’épices, de café et de fleurs du maquis.

Le Niellucciu

Offrant aux vins une robe d’un rouge intense, le Niellucciu apporte également finesse, densité et des arômes de fruits rouges et de violettes. Ample en bouche, une note boisée s’attarde apportant des arômes d’épices et de fleurs du maquis des plus agréables !

De nombreux cavistes, domaines viticoles et établissements hôteliers en Corse, proposent des séances de dégustation pour les amateurs de vins. L’occasion de découvrir leur savoir-faire et leur histoire.

Envie d’un séjour oenologique en Corse ? Nos conseillers sauront vous concevoir un séjour sur-mesure sur la thématique Route des Vins de Corse. Profitez également de nos bons plans pour préparer à l’avance vos prochaines vacances en Corse tout en économisant sur votre budget !

Crédit photo : Robert Palomba