Bastia : la génoise !

Deuxième plus grande ville de Corse, Bastia compte environ 40 000 habitants (à l’année !). Située sur la côte Est et plus exactement au sur la côte orientale corse,la ville offre une magnifique vue sur l’archipel toscan. Accessible en bateau et en avion, depuis le continent, venez découvrir la capitale de la Bagnaja parsemée de tours génoises et d’une vaste réserve naturelle encore sauvage devenue un vrai paradis pour les randonneurs.

Bastia : une destination à privilégier

Souvent négligée au profit d’autres villes corses considérées comme plus pittoresques, Bastia possède pourtant tous les atouts pour de belles vacances authentiques en Corse. Riche d’un patrimoine historique et culturel important, n’hésitez pas à porter votre attention sur les détails !

Rendez-vous Place Saint-Nicolas avec ces nombreux cafés, boutiques et restaurants pour y apprécier une ambiance conviviales. L’endroit idéal pour profiter de la magnifique vue sur le port de commerce, le flux des bateaux, le lever de soleil, un petit café et de suite la journée commence bien.

Les amateurs de patrimoine trouveront leur bonheur dans les nombreuses églises baroques de Bastia dont certaines présentent des mosaïques de galets qui les identifient à la Ligurie (région d’Italie) et aux traditions génoises.

On n’oubliera pas de monter jusqu’à sa citadelle pour une vue à couper le souffle et se promener dans les dédales pavées des vieilles maisons corses pleines de charmes.

Quant à la gastronomie bastiaise, elle est délicieuse (à l’image de la cuisine corse), basée en grande partie sur ce que la mer peut fournir, au gré des pêches et des saisons. Les vins blancs corsés se marient très bien avec une assiette de moules, ou pourquoi pas, essayez une Pietra, la bière corse, par excellence, à la châtaigne.

Détente, découvertes et loisirs à Bastia

Le marché traditionnel a lieu en plein air tous les week-ends sur la place de l’hôtel de ville, au sud de la place Saint-Nicolas. Pour se déplacer depuis Bastia et visiter les alentours, n’hésitez pas à vous rendre à la petite gare, les nombreuses lignes de bus bastiaises vous emmèneront au grès de vos envies. Le dimanche, un marché aux puces a lieu place Saint-Nicolas et un marché de vente de vêtements y est organisé le deuxième vendredi de chaque mois.

Un détour par l’Oratoire St-Roch, est l‘occasion de découvrir un riche intérieur baroque. Un peu plus loin se trouve l’Oratoire de l’Immaculée Conception (datant de 1611), orné d’une mosaïque très spéciale, qui indique que l’église a été construite par les Génois.

En allant un peu plus loin, vous découvrirez une autre facette de Bastia : la vieille ville avec son Vieux Port (sans la Bonne Mère !), qui est au coeur du vieux Bastia. Vous découvrirez aussi la plus grande église de Corse, l’église Saint Jean-Baptiste datant du XVIIe siècle, dominant d’anciens bâtiments qui connaissent l’histoire de la ville. Vous verrez probablement des gens pêchant dans le bassin parmi les yachts. Non loin de là, se trouve la place du marché de Bastia. L’endroit idéal pour faire ses petites emplettes (vin, fromage, produits locaux…) et se concocter un bon petit repas aux saveurs corses.

Enfin, depuis le Vieux Port, vous pouvez arriver directement à la citadelle génoise. À l’intérieur des murs se trouve Terra Nova, la nouvelle ville. A noter que la construction de la citadelle a commencé en 1378 et s’est poursuivie jusque vers 1530. C’est ici que les gouverneurs de Gênes avaient leur palais : le Palais des Gouverneurs, qui abrite aujourd’hui le musée à Bastia, et où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Bastia et de la Corse. C’est le bon endroit pour faire une petite pause avec ces restaurants vue sur la mer et le vieux port !

Produits locaux et saveurs corses

A l’heure de l’apéritif offrez à vos papilles de nouvelles sensations en goûtant la boisson appelé “Cap Corse”, du vin infusé qui n’en est pas et des saveurs fruitées que vous trouverez seulement sur notre belle île.

Si vous êtes à Bastia que de passage, profitez-en pour vous faire plaisir et faire vos provisions de produits corses. A la recherche d’un souvenir emblématique ? ou d’un cadeau authentique ? A Bastia, la coutellerie est une spécialité. En montant à la Citadelle, vous rencontrerez plusieurs magasins qui les proposent, vous n’en aurez certainement jamais vu de pareil.

Avec Corsicatours, découvrez Bastia & sa région à travers des séjours sur-mesure, à votre rythme et selon vos envies. Envie de débarquer le plus vite possible en terre bastiaise ? Aucun souci, l’aéroport de Poretta est à seulement 20 Km de Bastia, puis on s’occupe de la réservation de votre voiture pour que vous puissiez vous balader dès votre arrivée !