Bien préparer sa randonnée corse

Envie d’un bon bol d’air pur ? Rendez-vous sur l’île de beauté ! Entre mer et montagnes, parcourant les sentiers à travers les sommets corses, découvrez une nature aussi généreuse que indomptable. Une randonnée corse qui vous laissera des souvenirs intenses et l’envie de revenir encore et toujours !

Préparer sa randonnée corse

Quand venir pour une randonnée corse

Si l’été semble propice à une belle randonnée corse, mieux vaut tout de même privilégier les mois d’avril-mai-juin et septembre-octobre pour éviter la foule et la chaleur. L’intérieur offrant certes plus de fraîcheur en été que sur le littoral, il y fait tout de même assez chaud surtout avec les efforts au cours de la marche.

Conseils pratiques pour une randonnée corse

C’est décidé, vous allez enfin entamer une randonnée corse ! Ci-dessous quelques conseils pratiques pour bien vous préparer.

- Une bonne préparation physique : le relief corse étant varié avec différents niveaux de difficultés, mieux vaut s’y préparer physiquement. A quelques semaines de votre départ pour l’île de beauté, entraînez-vous pour ne pas “brusquer” votre corps !
- Un bon matériel : pas de valises mais un solide sac à dos ergonomique sera parfait. Un thermos ou des compartiments pour mettre vos bouteilles d’eau sont à prévoir. Une petite trousse à pharmacie ne sera pas non plus de trop ainsi qu’une boussole et une carte au cas où.
- Des chaussures adaptées : On optera pour de vrais chaussures de marche et non des baskets ou sandales. Des chaussettes 100% coton sont recommandées pour le confort de vos pieds.
- Des vêtements adaptés : Selon la période où vous souhaitez venir, prévoyez quelques tee-shirts en coton légers, des débardeurs (attention aux coups de soleil !), des shorts, un imperméable et un coupe-vent par précaution.

Une randonnée corse du Nord au Sud

Les classiques

- Randonnée corse au GR20

Considéré comme un des sentiers les plus durs et les plus beaux d’Europe, le GR20 se destine aux randonneurs expérimentés. Un GR20 qui se mérite avec de nombreux passages techniques au Nord notamment et un peu moins accidenté au sud. A noter que le GR20 traverse la corse du Nord Ouest au Sud Est. Pour l’hébergement, prévoir des réservations dans les refuges de montagne !

- Randonnée corse au Sentier des douaniers

Le sentier des douaniers corse est un parcours assez facile. Longeant l’extrême nord du Cap Corse, c’est l’occasion de découvrir la beauté du littoral corse et sa richesse naturelle. Vous pouvez entamer votre randonnée au départ de Macinaggio jusqu’à Century ou en sens inverse. Un parcours au départ de Saint Florent existe également pour découvrir le nord de la Balagne.

Où se loger :
- à Bastia (point de départ vers Macinaggio) : Hôtel Ostella & Spa, Hotel BEST WESTERN BASTIA CENTRE, Hotel BEST WESTERN U RICORDU (Macinaggio), Hotel PINETO (Biguglia), Hotel LA MADRAGUE RESORT (Lucciana)
- à Saint Florent : Hotel La Roya, Demeure Loredana, Hotel THALASSA

- Randonnée corse au Sentier des Crêtes

Ce sentier long de 48 kilomètres situé en Cap Corse est un parcours réservé aux randonneurs expérimentés. Un sentier en montagne moyenne présentant des dénivelés jusqu’à 800 m suivant la ligne de crêtes du massif de la Serra (1322 m). Un trek sportif qui vous fera découvrir une vue exceptionnelle du paysage nord de la Corse. Lieu de départ : port de Toga, arrivée au port de Centuri (extrême nord). Durée moyenne : 3h.

Où se loger :
- Ajaccio : Hôtel CAMPO DELL’ORO, BEST WESTERN PLUS AJACCIO AMIRAUTE, SAN CARLU CITADELLE

Les incontournables

- Randonnée corse au Mare a Mare Sud

Sentier entre Porto-Vecchio et Propriano, le Mare a Mare Sud est accessible à tout randonneur. Une randonnée qui vous emmènera à la découverte des villages de l’Alta Rocca. Un parcours présentant de nombreux sous-bois que vous pourrez faire en sens inverse au départ de Burgo (Ajaccio - Propriano - Burgo) et arrivée à Porto-Vecchio.

Où se loger :
- En gîte, camping ou chambres d’hôtes
- A Porto-Vecchio : Hotel LE ROI THEODORE RESTAURANT & SPA, Hotel ROC E FIORI, Hotel LA PLAGE CASADELMAR, Hotel COSTA SALINA, Hotel LE GOELAND CASA SANTINI, Hotel GRAND HOTEL DE CALA ROSSA
- A Propriano : Hotel BARTACCIA, Hotel http://www.corsicatours.com/fiche_p...

- Randonnée corse dans les montagnes du sud

Rendez-vous à Bonifacio pour une belle randonnée entre mer et montagne en parcourant crêtes vallées pour une immersion inoubliable dans une nature corse à la fois vivante et sauvage. Une randonnée itinérante ou semi-itinérante à faire accompagnée entre le massif de l’Alta Rocca et la réserve des Bouches de Bonifacio.

Où se loger :
- A Bonifacio : Hotel LE ROYAL, Hotel LES CHAMBRES DE CASARINA, Hotel COLOMBA, Hotel A MADONETTA, Hotel SOLEMARE

Quelques idées de randonnées corse que vous pourrez bien sûr personnaliser en fonction de la durée de votre séjour, que vous veniez avec ou sans les enfants. Retrouvez sur Corsicatours d’autres hébergements et la possibilité également de créer un séjour sur mesure en Corse.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482