Bonifacio en bateau

Ville forteresse corse fondée en l’an 833, Bonifacio fascine du haut de ses magnifiques falaises blanches. Située à la pointe de l’extrême Corse du Sud, cette magnifique cité médiévale, capitale pittoresque de la Corse, offre un patrimoine architectural et maritime remarquable.

Cité génoise jusqu’au milieu du 18è siècle, Bonifacio a su préserver son histoire ainsi que ses richesses culturelles et naturelles. Une “cité des falaises” qui se découvre aussi bien sur terre qu’en mer, et qui n’a pas fini de vous fasciner !

Croisière à Bonifacio : Les belles surprises qui vous attendent

La richesse de la faune et la flore n’a d’égal à la beauté de la belle ville de Bonifacio. Et pourtant, s’offrir de longues promenades en mer au large de Bonifacio vous réservera des souvenirs inoubliables. Une immersion au coeur de sites naturelles d’exception à ne pas manquer !

Les grottes marines de Bonifacio

La visite des grottes marines vous emmènera vers la grotte de S’Dragulinu (petit dragon) ou grotte du dragon. Une magnifique et impressionnante grotte où une eau transparente couleur turquoise vous attend. Levez les yeux et surprise ! Une ouverture à la forme de la Corse vient éclairer de sa lumière douce la cavité. La grotte marine de Saint-Antoine, appelée également "U Grotun" ou "Chapeau de Napoléon" par sa forme, mérite également le détour. Jouxtant la grotte, le rocher qualifié de "Gouvernail de la Corse" est aussi une curiosité naturelle à découvrir.

La réserve naturelle des Îles Lavezzi

Composée d’un archipel d’îlots et de récifs granitiques, la réserve naturelle des Îles Lavezzi est un véritable réservoir de biodiversité. C’est un haut lieu d’observation pour les scientifiques du monde entier. Appartenant au parc marin international, la pêche y est strictement interdite. Une jolie réserve botanique regroupant une trentaine d’espèces végétales y sont jalousement préservées. Lors de votre visite, mettez un chapeau, de la crème solaire et emmenez toujours une bouteille d’eau. Baignade et plage possible.

Les Falaises de Bonifacio

Bonifacio c’est avant tout d’immenses falaises de calcaire et parmi elles, son pittoresque « Grain de sable ». Un gros bloc de granit isolé que l’on doit à l’œuvre remarquable de la nature. Offrant un panorama à couper le souffle, vous pouvez découvrir l’horizon infini depuis l’un des promontoirs ou vous offrir une vue magnifique des falaises de Bonifacio depuis votre bateau.

L’Escalier du Roi d’Aragon

Un des attraits touristiques de Bonifacio, l’Escalier du Roi d’Aragon est un escalier taillé par l’homme directement dans le calcaire. Haut de 65 mètres, il se compose de 187 marches et peut être emprunté en toute sécurité grâce au garde-fou et aux aménagements effectués. L’escalier conduit de la mer à la citadelle. Selon la légende, il aurait été creusé en seulement une nuit par les troupes du roi d’Aragon lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement, creusé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable située en bas de l’escalier, il est inscrit au titre des Monuments historiques.

Le Phare de La Madonetta

Situé à l’entrée du goulet de Bonifacio, rendez-vous pour une belle promenade côtière jusqu’au Phare de La Madonetta. La Madonetta désigne à la fois le phare et le rocher sur lequel il est construit. Le nom vient d’une petite madone autrefois posée dans une niche, sur le rocher, par des pêcheurs, pour les protéger des récifs environnants. En service depuis 1854, il est automatisé et non gardienné, il ne se visite pas mais peut être admiré de l’extérieur et depuis la mer. On le reconnait par sa façade rouge.

Quand partir en croisière à Bonifacio ?

Les meilleurs mois pour partir en croisière à Bonifacio sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. La hors saison est plus calme qu’en haute saison, avec des températures plus douces si vous venez avec vos enfants. La température moyenne sur l’année avoisine les 27,83°C et peut atteindre jusqu’à plus de 34°C en Juillet et Août.

- Les mois les plus froids sont Janvier, Février et Mars.
- Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Mars et Novembre.
- Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août et Septembre.

Comment rejoindre Bonifacio ?

Si vous débarquez depuis une autre ville de Corse, vous pouvez éventuellement opter pour la location de voiture. Bus, taxi, bateau, taxi boat, vélo, scooter, minibus avec chauffeur sont autant de possibilité pour vous déplacer de ou vers Bonifacio.

Entre l’aéroport international de Figari (à 45mn), les ports de Porto Vecchio, Ajaccio et Bastia et les liaisons depuis la Sardaigne… vous avez le choix ! Des vols quotidiens depuis Paris-Orly (1h40), Marseille (0h50) et Nice (0h55) sont également proposés ainsi que des vols saisonniers depuis Londres, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse. Pour économiser sur votre budget avion, des vols charter et low cost sont de temps en temps proposés en saison.

Venir en mai, septembre et octobre vous permettra de profiter de prix corrects tout comme au mois de février mars et avril, bien qu’au niveau climat, ces 3 derniers mois sont plutôt frais. Où se loger ?

Hôtels étoilés, hôtels de luxe, chambres d’hôtes, camping, fermes-auberges… Bonifacio et aux alentours offrent un vaste choix d’hébergements pour tous les budgets. De nombreux gîtes et locations de vacances sont ouverts dans les environs de Bonifacio avec un grand choix d’activité pour toute la famille.

Nos propositions d’hébergements à Bonifacio :
- Hotels : Le Royal, Colomba, A Madonetta, Solemare, Santateresa, Hotel VERSION MAQUIS SANTA MANZA, Hotel VERSION MAQUIS CITADELLE, Hotel U CAPU BIANCU

Corsicatours et ses partenaires vous proposent différents bons plans hébergements toute l’année ainsi que la possibilité d’économiser sur vos activités sur présentation de votre carte Corsicard. Une destination qu’il faut également réserver tôt si vous souhaitez profiter des nombreuses promotions et offres spéciales proposées par les hébergistes.

Si une croisière réussie se prépare des mois à l’avance, vous pouvez toujours opter pour les services d’un expert en organisation de voyage sur-mesure comme Corsicatours. Spécialiste de la destination Corse, un conseiller conçoit votre séjour selon votre budget, vos envies et les activités que vous souhaitez faire.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe