Canyoning en Corse

Vous aimez les sports de pleine nature ? Rendez-vous en Corse ! Véritable terrain de jeu grandeur nature, l’île de Beauté offre de multiples possibilités d’activités de plein air dont le canyoning. Un sport de pleine nature pour tous les niveaux et pour petits et grands. Découvrez l’essentiel à savoir pour préparer votre séjour canyoning en Corse !

Canyoning en Corse : Pour qui ?

L’initiation et la pratique du canyoning en Corse est actuellement à partir de 7 ans minimum. Sport d’eau vive, il est exigé pour tous les participants de savoir nager, quel que soit leur niveau. L’accompagnement par un ou des moniteurs diplômés et expérimentés est recommandé. Il vous guidera, vous conseillera et saura réagir en cas de besoin.

Canyoning en Corse : Quand venir ?

Si vous avez envie de faire du canyoning en Corse, réservez un séjour entre Juin et Septembre. Les températures sont idéales pour la baignade, la marche et les découvertes !

Canyoning en Corse : Que prévoir ?

Outre le maillot de bain, pensez aussi à emporter une paire de chaussures de sport (pas de chaussures d’eau !), une bouteille d’eau par personne, des barres énergétiques et un bon panier pique-nique. Les agences de canyoning propose généralement des équipements tels que : baudrier, casque, combinaison néoprène, sac à dos, bidons étanches etc. Mais n’hésitez pas à emmener le vôtre si vous le souhaitez !

Canyoning en Corse : Où aller ?

Du nord au sud, la Corse offre une multitude de sites pour la pratique du canyoning ! Ci-dessous une liste non-exhaustive de quelques canyons :

Bavella Canyon dans la région de Porto Vecchio : le plus gros site de canyoning de Corse. Situé à 50km d’Ajaccio, 50 km de Propriano et 30 km de Solenzara, le massif de Bavella comporte 3 canyons :
- Le canyon de Pulischellu pour les débutants.
- Le canyon de Purcaraccia (sportif)
- Le canyon de Vacca (aguerri)

Pour se loger :

- Ajaccio : Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livanti

- Propriano : Le Golfe Piscine et Spa, Marinca et Spa, Bartaccia Hotel, Miramar Boutique Hotel, Le Neptune, Roc e Mare, Arcu di Sole, Belambra Arena Bianca, Marina Di Fiori, Résidence Figarella, Alba Rossa, Arco Plage

- Porto-Vecchio : Moby Dick, Alivi di Santa Giulia, Le Roc e Fiori, Le Goéland Casa Santini, Le Roi Théodore, Le Belvédère, Casadelmar, La Plage Casadelmar, Le Pinarello, Shegara, Costa Salina, Le Balamina, Castell’Verde, Campo Di Mare, Royal Palm, Via Mare

- Solenzara : Pont de l’Oso, La Caravelle

Le Vecchio : Le canyon se situe dans le massif du Monte d’Oro entre le village de Venaco et celui de Vivario. Site parfait pour du canyoning en famille, le pont du Vecchio est aussi appelé le Pont Eiffel, sur la nationale entre Ajaccio et Corte.

Pour se loger :
- Venaco : U Frascone

Le canyon de Richiusa (à Bocognano, vers Ajaccio et Sagone). Elle est accessible aux enfants à partir de 10 ans. Prévoir 45 minutes de marche d’approche,3 heures de descente en rivière et 20 minutes de marche de retour.

Où se loger :
- Ajaccio : Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

Canyonning au le Ruisseau La Pruniccia (à Bocognano, Corse du sud) : Prévoir environ 1h30 de marche d’approche, 3h30 dans le canyon et 30 mn de marche de retour.

Le canyon au Voile de la Mariée (à Bocognano, Corse du sud) : Après une marche d’approche sur les hauteurs du village de Bocognano premières baignades dans le ruisseau de Trotto. Ensuite une magnifique surprise vous attend : une énorme chute d’eau de près de 90 mètres de hauteur !

Le canyon du Verghellu (à Vivario, près de Corte) : Il est considéré comme l’un des plus sauvages et les moins fréquentés de Corse. Emotions garanties ! Prévoir 20 minutes de marche d’approche, 3H30 de descente en rivière et 3 minutes de marche de retour.

Où se loger :
- Venaco : U Frascone

Le canyon du Zoïcu près du village de Soccia. Il est accessible depuis Cargèse, Sagone, Evisa ou Porto mais aussi Ajaccio. Offrant un niveau plutôt sportif avec ses grands rappels verticaux (18 mètres) le participant doit disposer d’une bonne condition physique et avoir peu d’appréhension face au vide pour réellement en profiter.

Où se loger :
- Porto : Stella Marina, Le Scandola, Le Marina, Capo d’Orto, Costa Rossa

Le canyon de Fango : Il se situe à une dizaine de kilomètres de Galéria et à moins de 45 min de Calvi en empruntant la route de Porto. Ouvert au niveau débutant à intermédiaire, à partir de 8 ans, cette descente est surtout orientée vers les sauts, il y en a pas moins d’une douzaine de 1m a 8m de hauteur et sont tous facultatifs.

Où se loger :
- Calvi : Chez Charles, Hostellerie de l’Abbaye, La Villa, La Signoria, Capo Rosso

Le canyon de Tavignanu (50mn de Île Rousse, 1h10 de Bastia, 1h15 d’Ajaccio, à Corte) : Situé au coeur du massif cortenais, cette descente se caractérise par de longues nages et de nombreux sauts. Ce canyon situé en Haute Corse est ouvert à tous les pratiquants et possédant une bonne condition physique.

Où se loger :
- Bastia : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO
- Île Rousse : Le Splendid, Funtana Marina, Escale Côté Sud, Escale Côté Port, Hotel JOSEPH CHARLES, Hotel BEST WESTERN PLUS SANTA MARIA, Hotel PERLA ROSSA
- Ajaccio : Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

Le canyoning est l’activité idéale pour découvrir des coins encore très sauvages et préservés de la Corse souvent ignorés des touristes. De plus, il a l’avantage de pouvoir être pratiqué entre amis, en couple ou en famille. Ne manquez pas de prévoir une après-midi canyoning lors de vos prochaines vacances en Corse ! Pour encore plus de fun, bénéficiez d’une remise avec notre partenaire Baracci Natura sur présentation de votre carte Corsicard.

Crédit photo : Robert Palomba