Vous en rêviez depuis longtemps et c’est décidé : destination la Corse cet été ! Pour un week-end, une semaine ou plus, retrouvez ci-dessous nos conseils pratiques et idées de séjour pour un circuit corse dans les meilleures conditions.

Avant toute chose ci-dessous quelques questions courantes pour un premier voyage en Corse :

J’opte pour un week-end ou une semaine pour cette escapade ?

Tout dépendra de vos disponibilités ! Vous pourrez toujours profiter des charmes de la Corse durant un week-end et revenir une autrefois pour continuer votre séjour découverte. Pour une véritable immersion, un séjour d’une à deux semaines peut être suffisant même si vous ne pourrez pas forcément tout voir. Pour un week-end, vous avez la possibilité de visiter deux ou trois villes corses par exemple et faire quelques activités de plein air aux alentours par exemple (croisière, pêche, plongée, petite randonnée…).

Comment aller en Corse ?

Rapide et pratique, vous pouvez opter pour la voie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes desservent régulièrement la Corse en provenance du Continent mais aussi de nombreuses villes européennes. L’île de beauté compte en effet quatre aéroports internationaux : aéroport international d’Ajaccio - Napoléon Bonaparte (Campo dell’Oro), aéroport international de Figari - Sud Corse, aéroport international de Bastia - Poretta et l’aéroport international de Calvi - Sainte Catherine.
Plus économique et pour vous offrir un avant goût de votre prochain séjour en Corse, vous pouvez opter pour le ferry au départ de Marseille, Toulon, Nice, mais aussi au départ de l’Italie à Savone, Gênes, Livourne et Piombino.

Les différents moyens de transport en Corse

S’il est possible de ramener sa voiture en ferry, il existe de nombreux moyens de transport en Corse : bateau, bus, train, location de voiture, taxi, moto. Pour les plus sportifs, un déplacement en VTT est l’idéal pour découvrir l’intérieur des terres. Certains professionnels proposent également des randonnées pédestres, à moto ou en quad pour encore plus de sensations !

Quel budget est à prévoir pour une escapade en Corse ?

Tout dépendra de la durée de votre séjour, de la saison, des activités et visites que vous souhaitez faire mais aussi de l’hébergement souhaité. En avant et post saison (juin et septembre), un budget très serré peu convenir, de plus les hébergements hors littoral sont plus abordables. Si vous venez en été malgré tout, vous pourrez opter pour le camping, les hébergements en dortoir ou gîtes pour économiser sur votre séjour. Il existe toutefois de nombreux établissements hôteliers de qualité à prix abordables même sur le littoral.

Ces questions réglées, vous pourrez désormais vous atteler aux détails de votre séjour en Corse. Pour vous aider, ci-dessous quelques pistes à explorer pour sortir des sentiers battus et découvrir la Corse à votre rythme et selon vos envies !

Quelques idées de découvertes et activités à faire en Corse

L’idéal est de faire un mix terre-mer pour découvrir les différentes facettes de la Corse. Pour commencer votre séjour, vous pouvez opter pour une découverte de l’intérieur des terres, profiter de l’hospitalité corse et faire quelques visites culturelles et historiques.

Pays de montagne et de citadelles, de nombreuses vues panoramiques à couper le souffle vous attendent sur l’île de Beauté : à Corte, Calvi, Sartene, au sommet du Cap Corse, au Moulin Mattei, à San Martino di Lota…

Chapeau et bouteille d’eau, rendez-vous dans les villages de Piana, Sant’Antonino, Lama, Centuri, Monticello, Zonza, Erbalunga… pour découvrir des villages de montagnes aux vues magnifiques et à l’hospitalité chaleureuse. Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, les parcs de Corse vous réservera de belles surprises : Parc Naturel Régional de Corse, parc Saleccia, réserve de Scandola, réserve biosphère du Fango…

Après un périple dans l’intérieur des terres, rendez-vous sur le littoral et les eaux turquoises ! Un décor de carte postale mais aussi des paysages pittoresques vous y attendent. Avec ses multitudes de plages de sables fin et ses belles criques, l’Île de Beauté recèle de magnifiques coins où il fait bon de se détendre.
Au choix, vous pouvez opter pour une découverte des cotes corse du nord : croisière vers les îles sanguinaires, plongée dans les calanches de Piana, plongée sous-marine à Saleccia, …
Ou les côtes du corse du sud à Cala di conca, dans les Îles Fazziolu, à l’Anse d’Arbitru ou de Fazzio, à Capo di Moro…

De juin à septembre, c’est la période propice aux croisières, aussi, profitez-en pour découvrir la Corse autrement. Ne manquez pas de faire une croisière en catamaran et pour un peu d’adrénaline, des randonnées en jet ski ou faire de la planche à voile. Le temps s’y prête merveilleusement en Corse !
Concernant les hébergements, il en existe pour tous les budgets : gîtes, chambres d’hôte, hôtel club, résidence de vacances, hôtels de luxe… Tout dépendra de votre budget sachant qu’en haute saison, les tarifs peuvent sensiblement augmenter. Partenaire de nombreux établissements hôteliers en Corse, réservez votre séjour avec Corsicatours. Corsicatours vous négocie des partenariats avec de nombreux établissements hôteliers en Corse et également des partenariats avec les compagnies de transports aériennes ou maritimes !
Que ce soit pour un week-end ou plus, vous pourrez toujours découvrir la Corse toute l’année. Pour une découverte de l’intérieur des terres, un défi sportif au GR20 ou tout simplement pour s’offrir des vacances de rêve à deux ou en famille au bord de la mer, l’île de Beauté saura vous émerveiller et avec Corsicatours, vous aider et à rendre ces quelques jours inoubliables !

La carte