Costa Serena ou le meilleur de la Corse orientale

S’étendant sur une soixantaine de kilomètres sur la Côte Orientale (Ouest), entre les rivières Travo au sud et Alesani au nord, la Costa Serena offre un cadre idéal pour de belles vacances entre mer et montagnes. Découvrez une micro-région pleine de charme où les activités de détentes et de loisirs viendront égayer agréablement vos journées.

Que voir à Costa Serena ?

A Costa Serena, impossible de vous ennuyer et c’est tout l’intérêt de cette destination.

Rendez-vous au site antique d’Aléria pour une belle immersion dans l’histoire de Corse. Promenez-vous à travers les ruines carthaginoises, étrusques et romaines et imaginez l’ambiance de ces époques. Le saviez-vous ? Aléria était la première métropole historique de corse d’où tout son intérêt archéologique. Fondée en 56 avant J-C, elle fait la fierté de la région et est une incontournable des sites historiques en Corse.

A la Réserve de Casabianda les passionnés d’ornithologie découvriront dans cette réserve plus de 100 espèces d’oiseaux et tortues. Région de grands espaces, les oiseaux y ont trouvé un refuge pour se reproduire en toute tranquillité.

L’arrière-pays quand à lui offre un paysage très forestier (chênes, eucalyptus, pins Laricio, châtaigniers…) agréable en été où les sangliers et les perdrix y ont pris leur quartier. Vous ne serez pas étonné de les croiser durant vos randonnées en montagne.

La Costa Serena c’est aussi des villages de montagne pittoresques, certains datant du XVe siècle comme celui de Ghisoni. Du haut des promontoires, de magnifiques panoramas sur le fium’Orbu, sur la plaine d’Aléria, sur les étangs et sur la mer vous attendent comme c’est le cas à Prunelli-di-Fiumorbo. Dans les villages, fontaines, fours et lavoirs sont encore présents, vous découvrirez de nombreuses petites églises et chapelles de style Roman (Serra di Fium’Orbu) ainsi que quelques vestiges du Moyen âge comme le château fort de Ventiseri.

Détente et loisirs à Costa Serena

Avec ses nombreuses plages, la Costa Serena est propice à la baignade. Ici, de longues étendues de sable s’étendent sur des kilomètres. Si la baignade n’est pas surveillée sur toutes les plages, la mer y est généralement calme. Seules deux plages sont surveillées dans le sud de cette côte. Les plages de Pinia et de Mare e Stagnu sont les plus prisées dans la région. Près de la marine de Bravone, des criques confidentielles vous offriront toute la tranquillité que vous recherchez en haute et basse saison. En allant du côté de Linguizzetta, vous trouverez les plus importantes plages naturistes de la Haute Corse.

Ne manquez pas de faire une dégustation de moules une fois dans la région ! Grâce aux nombreux étangs (Diane, Urbino et Palo), les habitants locaux continuent l’élevage d’huîtres et de moules. A l’étang de Diane vous pourrez déguster les fameuses moules, et c’est à l’étang de Palo que vous pourrez déguster la poutargue, désignée comme le « caviar de méditerranée ».

Envie de randonner dans la région ? Excellente idée ! Rendez-vous au défilé de l’Inzecca et des Strettes pour une journée randonnée et pique-nique inoubliable. L’occasion de découvrir des paysages sauvages de toute beauté. De belles piscines naturelles permettent de se rafraîchir entre des pans rocheux majestueux. A ne pas manquer : le pont génois U Ponte a Mela juste avant l’ancienne mine de fer, et le petit pont génois U Ponte Vecchju au pied du village de Ghisoni.

Vous recherchez des vacances authentiques ? Vous êtes sûr de les passer à Costa Serena ! N’hésitez pas à vous faire conseiller par un de nos experts chez Corsicatours. On pourra également vous composer un beau séjour sur-mesure pour découvrir cette magnifique région hors des sentiers battus.

Crédit photo : Robert Palomba