Ecotourisme culturel en Corse

Vous connaissez les belles plages de Corse ? Aujourd’hui, notre article se portera un peu plus sur l’écotourisme culturel en Corse ! Terre riche de traditions, l’île de Beauté regorge de nombreuses histoires qui ont marqué de leurs empreintes le paysage ainsi que le savoir-faire corse.

Des tours génoises aux chapelles romanes, en passant par les impressionnantes citadelles et églises baroques, partez sur la trace des Grands Hommes de Corse. Un séjour écotouristique culturel hors du commun pour aller à la rencontre des traditions corses et se laisser séduire par l’art et le savoir-faire corse.

A la découverte du patrimoine culturel corse

Comptant un peu moins de 300 monuments protégés, la Corse peut se targuer d’être un véritable musée à ciel ouvert ! Des monuments historiques pour la plupart bien préservés vous attendent. De plus, presque chaque ville corse dispose de son propre musée où vous pourrez vous replonger dans l’histoire et suivre l’évolution de l’île de Beauté.

Les Grands Hommes de Corse

Peuple fier de ses traditions et de son histoire, la Corse connaît de nombreux Grands Hommes qui ont façonné son histoire dont entre autres :

- Vincentello d’Istria (1380-1434)
- Sampieru Corsu (1498-1567)
- Théodore Neuhof (1694-1756)
- Ghjuvan Petru Gaffori (1704-1753)
- Pasquale Paoli (1725-1807)
- Napoleon Bonaparte (1769-1821)
- Prosper Mérimée (1803-1870)
- Jean Nicoli (1899-1943)
- Gabrieli Peri (1902-1941)
- Danielle CASANOVA (1909-1942)
- Fred Scamaroni (1914-1943)
- Dominique Lucchini (1919-1943)

Des Grands Hommes qui ont également marqué l’histoire de la France comme Napoléon Bonaparte par exemple ou encore Pasquale Paoli qui avait élaboré la Constitution Corse. Une constitution dont s’est fortement inspirée la Constitution française et la constitution américaine.

Les monuments historiques

Du Cap corse à Bonifacio, le paysage Corse regorge de nombreux sites et monuments historiques pour la plupart, bien préservés :

- Calvi : Chapelle Notre Dame de la Serra. Visite de la citadelle avec Christophe Colomb.
- Belgodère : L’église Saint Thomas. Édifice baroque érigé en 1560.
- Algajola : Le Château.
- Aregno : Eglise de la Trinité à Aregnu, chef d’œuvre de l’Art Roman-Pisan bâti au XIIe siècle avec des blocs de granit de couleur différentes.
- Calenzana : l’église Saint Blaise, classée monument historique en 1981. l’église Sainte Restitude.
- Cateri : L’église de Cateri.
- Corbara : La Chapelle Notre Dame à Corbara, le Couvent Saint Dominique, l’église de L’Annonciation.
- Galeria : La Tour Génoise.
- L’Ile-Rousse : l’église de l’Immaculée Conception, le marché couvert.
- Lumio : La chapelle Saint Pierre et Paul.
- Montegrosso : L’église Saint Augustin de Montemaggiore.
- Pigna : Enclos A. Vaccaghja. Ancien enclos à bétail.
- Zilia : le couvent d’Alziprato, bel édifice du XVIè siècle.

Les musées en Corse

Rassemblant les objets et écrits ayant survécus aux pillages et à la destruction, les musées de Corse sont l’occasion de découvrir des objets surprenants utilisés autrefois dans la vie corse mais aussi par les grands hommes. Ci-dessous quelques musées à ne pas manquer de visiter :

- Musée de la Corse à Corte.
- Musée de Pascal Paoli à Morosaglia.
- Musée de Bastia.
- Musée Fesch à Ajaccio. Peinture de la Renaissance Italienne.
- Musée Bonaparte. Ancienne demeure Ajaccienne de la famille Bonaparte, -Maison Bonaparte.
- Centre Culturel Voce à Pigna.
- Musée archéologique à Aleria.
- Musée privé de Guy Savelli à Corbara - Histoire de la Corse.

Les sites préhistoriques

Situés entre Ajaccio et Bonifacio, les sites préhistoriques de Filitosa, de Cauria et de Palagione manqueront pas de vous impressionner ! Des sites qui illustrent la vie quotidienne des civilisations insulaires autrefois présentes sur l’île.

- Filitosa (Sollacaro) : Site archéologique le plus visité de Corse.
- Palaggio(Sartène) : Site présentant le plus grand alignement de menhirs de la Méditerranée occidentale.
- Cauria (Sartène) : Site le plus représentatif des manifestations du mégalithisme de la Corse.

Autres sites à découvrir :

- Le Castello di Contorba à Olmeto
- Le dolmen de Settiva à Petreto-Bicchisano
- Le monument préhistorique de Focce à Argiusta-Moriccio.

Culture et traditions corses

Pour nourrir les souvenirs et maintenir un lien entre les générations, la perpétuation de la culture et des traditions tient une place importante en Corse.

Langue

Fiers et attachés à leur langue, une oreille attentive vous permettra de comprendre certains mots. Langue romane très proche des dialectes parlées en Italie, elle est parlée dans toute l’île et jusqu’en Sardaigne !

Musique

Si la Corse est très chrétienne, chants et danses rythment les événements populaires (foires, fêtes du village…) ainsi que les évènements familiaux. Le chant polyphonique par exemple s’effectue aussi bien dans les moments de liesse que de tristesse. Des chants et dansent qui se transmettent de générations en générations.

Cuisine

Côté gastronomie, la Corse ne démérite pas avec ses nombreuses spécialités régionales ! Rien que la charcuterie corse fait de l’île une référence. A côté de çà, ne manquez pas de déguster les fromages de chèvre et de brebis accompagné d’un vin de pays. Le miel corse fabriqué dans les montagnes vous séduira par son incomparable saveur ! A noter que la plupart des restaurants proposent une carte délicieuse avec des plats régionaux. A impérativement goûter !

Artisanat

Présents sur les marchés, dans les villes et mêmes les petits villages, les artisans corses proposent surtout des pièces uniques faites de matériaux locaux. On retrouve entre autres, des couteliers, des forgerons, des ébénistes, des verriers et des potiers tous très passionnés de leur art. Des démonstrations sont proposées dans certains ateliers ! Voir votre carte Corsicard.

Avec Corsicatours et ses partenaires, partez à la découverte de la Route des sens et découvrez la richesse du savoir-faire corse ! Laissez-vous emporter par les événements et profitez de nombreux avantages avec votre carte Corsicard. Bénéficiez entre autres des remises chez nos partenaires artisans et producteurs ! Un écotourisme culturel en Corse qui vous emmènera au coeur de la Corse, aussi bien dans son quotidien que dans ses belles montagnes.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe