Fromages traditionnels corses

Héritière d’une longue tradition d’élevage de brebis et de chèvres à vocation laitière, la Corse a su trouver dans celle-ci, le moyen de valoriser son territoire. Des pratiques d’élevage associées à un savoir-faire ancestral qui ont aujourd’hui permis de créer des fromages corses uniques et ce, dans tout le bassin méditerranéen. Un patrimoine culturel et gastronomique à ne pas manquer de déguster lors de votre séjour sur “l’île des bergers” ! Rappelez-vous, une destination touristique n’est pas seulement à voir et à découvrir, mais aussi à goûter. Et c’est exactement le cas des célèbres fromages corses : des saveurs uniques et traditionnelles qui rendront vos vacances encore plus spéciales.

Les différents fromages traditionnels Corse

- Brocciu. Les Corse l’appellent casgiu naziunale, « fromage national ». La saveur du brocciu est semblable à celle de la ricotta mais beaucoup plus intense. Il existe deux types de ce fromage, le premier au lait de brebis, le second au lait de chèvre. Le brocciu est l’une des spécialités culinaires à déguster lors de vacances en corse. Et pour cause, avec sa consistance semblable au fromage cottage (bien que son goût soit très différent), il est utilisé dans les omelettes, les pâtes, les légumes cuits au four, les flans à dessert (fiadone) et les beignets.

- Niulincu. Il est produit exclusivement à Niolo (d’où son nom), une région historique du département de la Haute-Corse. Fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre, sa croûte est douce et il mûrit pendant trois à quatre mois. Il a une odeur et une saveur très fortes.

- Bastilicacciu. Il est produit à Bastelica, dans le département de la Corse du Sud. Contrairement au niulincu (à croûte lavée), le bastilicacciu est un fromage à pâte molle à croûte naturelle.

- Sartinesu. Produit à Sartène. Le sartinesu est un fromage de longue conservation, à croûte séchée. Au cours du vieillissement, qui dure de deux à sept mois, le fromage dans la croûte devient beaucoup plus parfumé.

- Calinzanincu. C’est un fromage à pâte molle produit à Calenzana et à Balagna. Comme le niulincu, il a une saveur très forte.

- La tomme est une variété de fromages corses traditionnellement fabriqués dans le sud. Ils sont fabriqués avec du fromage de lait de brebis cru et ont une pâte dure dont le goût peut varier de très fort à doux. Les Corses avaient l’habitude d’attendre que de petites asticots se créent dans le fromage pour les manger car c’était un signe de maturité ! Les nouvelles règles de fabrication vous éviteront désormais cette expérience, à moins que vous ne le demandiez spécifiquement.

Ce qu’il faut retenir c’est que le fromage tient une part importante dans le régime alimentaire corse. Il n’y a que peu de bétail sur l’île et le fromage est fabriqué essentiellement avec du lait de chèvre ou de brebis. Les fromages corses sont généralement très forts, et les palais plus délicats pourraient les trouver piquants.

Comment déguster le fromage corse ?

En Corse, le fromage est une tradition, consommée à la fin du repas, mais également en guise de « spuntinu » (collation) en milieu de matinée. Une tradition faite à l’origine par les bergers qui rassemblaient leurs troupeaux pour manger ensemble. Malgré une mauvaise réputation pour son odeur, il reste populaire !

Accompagné d’un bon pain frais, d’un verre de vin de Corse rouge et d’un peu de confiture de figues, le fromage corse est, avec la charcuterie, le plat de base de tous les gourmets.

Corsicatours s’associe à l’ODARC (Office du Développement Agricole et Rural de Corse) pour enrichir votre expérience de la Corse.

La Route des Sens Authentiques vous suggère des balades, des visites chez des exploitants insulaires, des adresses de fermes auberges et chambres d’hôtes affiliées, des ateliers d’artisanat, des haltes culturelles et naturelles incontournables, mais aussi des restaurants labellisés “Gusti di Corsica”, et des boutiques où dénicher des huiles essentielles bio…

La Route des Sens, c’est une Charte de Qualité, regroupant des prestataires au sein de micro régions qui vous garantit un produit d’origine. Production animale, avec races locales, ou végétale, toutes les richesses agricoles insulaires à votre portée.

À ce jour, 12 Appellations d’Origine Contrôlée (vins, brocciu, huile d’olive, miel, farine de châtaigne et charcuterie), ainsi que des Indications Géographiques Protégées (clémentine et noisette...) soulignent l’excellence des produits corses.

Une brochure est disponible dans les offices de tourisme corses, et sera incluse dans vos carnets de voyages Corsicatours.