Huile d’olive corse

Le saviez-vous ? Les oliveraies corses représentent 3000 ans d’histoire ! Profitant d’une variétés de types de terre et d’olives offrant une vaste palette d’arômes, le facteur qui les unit est cette huile lisse et veloutée typiquement corse.

Huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica : une huile protégée AOC

La qualité et l’authenticité des huiles d’olive produites en Corse sont officiellement reconnues par le biais d’accréditations AOC (appellation d’origine contrôlées). Ce label de qualité fournit une garantie officielle que l’huile d’olive a été produite :

- En Corse
- En utilisant des cépages locaux
- En utilisant une expertise reconnue
- En utilisant des méthodes agricoles modernes et respectueuses de l’environnement.

Les différentes variétés d’oliviers corses

Sur l’île de Beauté, les variétés d’oliviers sont nombreuses : Sabine, Curtinese. Ghjermana, Capanace, Raspulada, Zinzala, Aliva Néra.

De par cette diversité, l’« Huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica » est caractérisée par des arômes rappelant l’amande, l’artichaut, le foin, les fruits secs ou la pomme. Sa couleur est jaune paille à jaune clair, voire avec des reflets verts. Les arômes dominants et leurs combinaisons variées varient d’une huile à l’autre, avec des notes de noisette, d’amande, de pomme, d’herbe fraîche, de miel, de fleurs et de pâtisseries.

Pour la reconnaître, l’huile d’olive corse possède une brillance veloutée associée à un degré modéré de piquant amer. Il présente un arôme complexe et rond, issu de la récolte tardive des olives mûres. Les olives restant plus longtemps sur l’arbre, le fruit a plus de temps pour absorber les senteurs de son environnement - fleurs, maquis corse et romarin ...

Que ce soit en Haute-Corse ou en Corse du sud, les champs d’oliviers s’étendent sur presque tout le territoire, couvrant jusqu’à 2000 hectares ! Dans la gastronomie corse, cette huile est un incontournable de la cuisine insulaire, accompagnant les salades et les plats de viande, de poisson, de légumes. Raffinée au goût et à la consistance, l’huile d’olive corse est un sublime accompagnement de mets délicats, présente aujourd’hui dans la haute gastronomie française et à l’international

A noter que chaque année en avril, Sainte-Lucie-de-Tallano, fête son huile d’olive : A Festa di l’Oliu Novu.

Corse - Authentique terroirs et traditions

Vous souhaitez découvrir une Corse authentique ? Découvrir la richesse de ses terroirs et de ses traditions ancestrales ? Offrez-vous un séjour inoubliable en Corse avec le circuit Authentique terroirs et traditions. Un circuit à votre rythme qui vous emmènera à la rencontre des producteurs corses passionnés et amoureux de leurs terres !

Un séjour hors des sentiers battus pour découvrir une Corse chaleureuse et conviviale, des paysages merveilleux entre mer et montagne. Avec Corsicatours vous pouvez également créer votre propre circuit selon vos envies !