Boucler sa valise

De mai à octobre, des tenues légères, en coton, sont idéales, avec des lunettes de soleil, une crème solaire efficace. Il fait toujours plus frais en montagne : un chandail ne sera pas superflu. En hiver, mieux vaut s’habiller chaudement : les différences de température sont importantes entre la côte et l’intérieur. Pour randonner, ne pas oublier ses chaussures de marche.


Santé

Il n’y a aucun risque particulier. L’eau du robinet est potable pratiquement partout et les pharmacies sont nombreuses et bien approvisionnées. Prévoyez tout de même quelques médicaments de base pour éviter tout souci si vous logez dans un village de l’intérieur ( aspirine, désinfectant).


Langue

Cela paraît incroyable tant les administrations génoise puis française ont tout fait pour l’éliminer, mais la plupart des Corses continuent à parler corse. Avant d’être reconnu comme une langue (en 1974 seulement) et enseigné à l’école et l’université, le corse était considéré comme un patois. Chaque vallée a ses particularismes, on ne parle pas le même corse en Balagne et dans la région de Porto-Vecchio, que dire alors de Bonifacio ! D’une manière générale, le vocabulaire comme la syntaxe sont très influencés par le toscan occidental des XIIe et XIIIe siècles, c’est-à-dire celui de Dante ou de Boccace. Certains particularismes ressemblent également à ceux de la Sicile, d’autres mots viennent du génois. La langue corse a une tradition orale et son écriture est récente. Cela explique les différentes orthographes, toutes acceptées, pour les mêmes noms. Des mots différents signifient la même chose. Ainsi "personne" peut se dire nimu ou nizunnu.


Terroir et artisanat


Achat de l’artisanat
L’artisanat corse traditionnel revit grâce à un regroupement d’artisans qui propose sous le sigle Casa di l’Artigiani (Maison des Artisans), des produits variés fabriqués de façon traditionnelle : meubles, plats et couverts en bois d’olivier ou de châtaignier, couteaux, corbeilles et paniers en paille tressée, couvertures, écharpes en laine, bougies en cire d’abeille, bijoux de corail, poteries, mais aussi charcuterie traditionnelle, miel, fromages de chèvre, gâteaux à base de farine de châtaigne, canistrelli (gâteaux secs), vins, huile d’olive, confitures, etc.

Cuisine et boissons
Cuisine de terroir à base de produits naturels, la gastronomie corse s’inspire directement des recettes de nos grands-mères, qui exigeaient du talent, de la patience et du temps…


Spécialités culinaires


La charcuterie paysanne est particulièrement goûteuse, car les cochons sont souvent élevés en liberté et se nourrissent de glands et de châtaignes. Lonzu (filets), prizuttu (jambon cru), coppa (échine), figatellu (saucisse de foie), salciccia (saucisson sec et épicé)… ont un parfum particulier. Côté poissons, les truites de torrent s’avèrent excellentes.

Fromages
Les fromages sont forts et parfumés, notamment ceux de brebis et de chèvre, comme le très réputé brocciu, qui sert à la préparation d’un délicieux gâteau appelé fiadone.

Desserts
Les desserts sont rustiques : les canistrelli (petits gâteaux secs à l’anis ou aux amandes), les ambrucciate àAjaccio ou le délicieux fiadone parfumé de citron. La châtaigne est l’une des bases de l’alimentation populaire. Elle se décline en nicci (crêpes cuites sur des feuilles de châtaignier), pulenta (polenta) ou en gâteaux.

Boissons
Goûter les liqueurs locales, la cédratine (à base de cédrats, une sorte de gros citron) ou la myrte. A l’heure de l’apéritif, le Casanis est toujours le pastis préféré. La vigne se déploie sur quelque 9 000 hectares dont 1 500 en appellation d’origine contrôlée. Les vins ont du caractère et chaque région cultive ses particularités. Les crus de la région d’Ajaccio sont les plus anciens. La châtaigne est utilisée pour la fabrication d’une délicieuse bière locale, la Pietra.

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482