L’Oeil de Sainte Lucie : légende corse

Vous adorez écouter les légendes surtout durant vos voyages ? La Corse en regorge ! Découvrez dans cet article l’histoire de l’Oeil de Sainte Lucie. Voir, c’est croire :)

Du dévouement au miracle…

C’est au IVe siècle qu’apparut la légende de Sainte-Lucie, l’histoire d’une jeune femme de Syracuse appelée Lucia. Née dans une famille noble. sa mère souffrait alors d’une maladie incurable. Lucie pria avec ferveur la Vierge Marie, lui demandant de guérir sa mère. Le miracle s’est produit et la mère de Lucie fut guérie.

S’étant dévouée corps et âme à la Vierge Marie et pour écarter tout prétendant, Lucie s’arracha les yeux et les jeta à la mer. Depuis lors, la jeune femme Syracuse s’est entièrement consacrée à prier et à aider les autres faisant autour d’elle beaucoup de miracles.

La Vierge Marie, en voyant son dévouement, la récompensa pour sa grande dévotion : elle lui rendit la vue en lui donnant des yeux magnifiques et brillants ou "Ochji belli e lucenti" dans la langue corse.

Oeil de Sainte Lucie : protectrice de l’île de beauté ?

Promenez-vous le long des belles plages de Corse. En marchant sur le sable, vous remarquerez peut-être ces yeux : plutôt plat de forme ronde avec une spiral dessinée que le dessous. Selon la croyance populaire, il est dit que le fait d’en porter un emporte le mauvais oeil et favorise la chance. Ou en allant au port de pêcheur acheter votre poisson, vous verrez peut-être sur les étals, un coquillage appelé « Turbo Rugueux », regardez de plus près l’opercule de ce coquillage, vous découvrirez la provenance de l’oeil de Saint Lucie.

En Corse, "l’oeil de Sainte Lucie" est considéré comme un porte-bonheur.

De nombreux artisans corses, spécialisés dans la joaillerie, vous proposeront de nombreux bijoux magnifiquement décorés avec un Oeil de Sainte Lucie : parure, collier, bracelet, boucles d’oreille… En regardant de près, vous découvrirez qu’en fait il s’agit de l’opercule d’un coquillage, que l’on ramasse sur certaines plages de Corse après une grosse tempête. La taille de l’opercule peut varier de 2 mm à 3 cm.

Des souvenirs corses à offrir ou à s’offrir tout en profitant de la protection de Sainte Lucie !

Et avec votre carte Corsicard, profitez des nombreux avantages offerts par nos partenaires pour faire le pleins de souvenirs durant vos vacances en Corse.