La Balagne, le verger de la Corse

Vous rêvez d’un beau séjour en Corse ? Rendez-vous en Haute Corse, en Balagne. La Balagne est une région située sur la côte nord-ouest de la Corse. Elle s’étend de l’Ile-Rousse à Calvi, ses principales villes, et délimitée par le massif du Monte Cinto. A noter que les stations balnéaires les plus célèbres de Haute Corse sont situées dans cette région.

La Balagne d’hier à aujourd’hui

Ses paysages attirent de nombreux touristes, curieux de découvrir les montagnes et les paysages dénudés. On trouve d’une part, le désert des Agriates où se trouve la plage d’Ostriconi et la vallée du Fango, et d’autre part les stations balnéaires qui se partagent un littoral de 40 kilomètres. Dans l’arrière pays, de petits villages entourés de vergers perpétuent l’identité et le charme de la Corse.

Habitée depuis la préhistoire, la Balagne est une terre d’attraits et de richesses à visiter lors de votre séjours, de vos randonnées, de vos balades... Il reste par exemple quelques ruines de châteaux du XIe siècle, sans oublier les villes fortifiées de Calvi et Algajola fondées par les Génois depuis le XIIIe siècle.

Balagne, "le verger de la Corse"

Entre Calenzana et Lumio, les villages de Pigna, Sant’ Antonio et Corbara sont les plus connus. Si la partie côtière de la Balagne est très prisée. Celle surnommée "le verger de la Corse", avec ses jardins, ses villages perchés aux petites ruelles et ses figuiers vous ravira également, vous qui êtes en quête d’authenticité. De nombreux artisans se sont également installés ici afin de perpétuer les traditions corses. Entreprendre la Route des Artisans, c’est l’occasion de découvrir les traditions et le savoir-faire local.

Découvrir la Balagne

Rendez-vous à l’ïle Rousse, de la tour génoise au phare. En passant par la place Paoli et le marché des Halles, lieu idéal pour découvrir les produits corses, cet endroit est romantique et très prisé des touristes. La petite station balnéaire possède de nombreuses plages : la plage Napoléon est la plus célèbre et la plus populaire. Mais les deux plus belles plages de l’île Rousse sont situées plus au sud : les plages de Bodri et Ghjunchitu, deux véritables oasis.

Un autre lieu unique en bord de mer et aux porte de l’Ile Rousse : le Parc de Saleccia, un ensemble de jardins méditerranéens au coeur du maquis corse.

Ne manquez pas Calvi ! La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIIe siècle et bien sûr la forteresse, font partie des destinations incontournables. La large plage de la Pinède est familiale, avec ses pentes douces et celles de la péninsule de Revellata (Alga et Oscellucia) et Argentella dans la baie de Crovani (20 km au sud de Calvi) sont aussi très agréables.

Galeria est un petit village situé entre Porto et Calvi, il y a une superbe plage près du port. vous apprécierez aussi de remonter la vallée du Fango, un paradis pour les marcheurs à la recherche de piscines naturelles où se rafraîchir. On peut aussi s’arrêter à Manso, un petit village où l’on peut découvrir les merveilles naturelles de la région.

Découvrir la Balagne : les villages de montagne

Vers l’ouest, la Balagne regorge tout autant de merveilles, dont Lumio, d’où l’on peut admirer les panoramas sur le golfe de Calvi mais aussi rejoindre le village abandonné d’Occi, et la jolie chapelle romane de San Petru et San Paolo ...

Le GR20...les randonneurs connaissent bien le célèbre sentier, il traverse l’île en plusieurs étapes, se termine (ou commence) à Calenzana, qui surplombe le golfe. Le village de Cateri offre une belle vue sur le golfe d’Algajola et abrite le plus ancien couvent de Corse, Marcasso, toujours en activité.

Que voir et faire en Balagne

A voir :
- La réserve de biosphère du Fango
- Le parc botanique de Saleccia et ses expositions.
- Les villages perchés et les maisons typiques.
- Les églises et chapelles d’art roman et baroque.
- La montagne des orgues
- Le golfe du Reginu…

A faire :
- Randonnée dans la forêt de Bonifato et sa rivière "la Figarella"
- Balade dans la forêt d’Asco A noter que la Balagne compte près de 250 km de sentiers de randonnées pédestres.

Les manifestations culturelles à ne pas manquer :
- Les rencontres du bien-être, mi-mai à Calvi
- La foire rurale de Santa Restituta, fin mai à Calenzana.
- A Fiera di l’Alivu (foire de l’Olivier), mi-juillet à Montegrosso.
- A San Vincente (fête des vignerons), fin juillet à Calvi.
- A Fiera di l’Amandulu (foire de l’amandier), début août à Aregno.
- A Fiera di u Pane (foire du pain), mi-août à Lumio
- La foire de l’Ile-Rousse, début octobre.

La Balagne est une destination touristique populaire et accueillante. Cette région offre richesse et authenticité. La diversité de ses paysages et ses traditions en font l’une des destinations les plus sympathiques de Corse.

Crédit photos : Robert Palomba