La Tonnara, une plage de rêves durant vos vacances en Corse

La Corse est la région idéale pour des vacances au soleil. Elle est surtout connue pour ses plages paradisiaques. Si La Rondinara, Palombaggia, Santa Giulia ou encore Roccapina ne sont plus à présenter, il y a une autre plage corse, souvent oubliée des touristes, qui mérite pourtant le détour. Il s’agit de La Tonnara, un endroit pur, sauvage et paisible à la fois. Durant la haute saison, si vous voulez passer un séjour au calme, loin de la foule de touristes venus des quatre coins de la planète, la plage de La Tonnara est l’adresse qu’il vous faut. Sable fin, mer turquoise et vues imprenables sur les îles voisines vous y attendent.

Découvrez un ancien port de pêche devenu un lieu de villégiature parfait

Pour la petite histoire, La Tonnara a été autrefois un tout petit village de pêcheurs spécialisés dans la pêche au thon. Cela explique également cette appellation puisque les habitants utilisaient des filets de pêche du nom de tonnara pour attraper de gros poissons comme le thon rouge et l’espadon. Aujourd’hui, le village est réputé pour sa plage de sable et de roche sobre, discrète, intimiste et authentique.

Si vous vous demandez où se trouve ce petit coin de Paradis, c’est au Sud du golfe de Ventilegne, à 10 km à l’ouest de Bonifacio. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la route nationale N196 d’Ajaccio puis, tourner à gauche sur la D358 qui vous y mènera sans encombre. Sur le chemin, vous trouverez des panneaux publicitaires qui indiquent les restaurants des environs et aurez déjà un avant-goût de l’ambiance sereine qui vous attend.

Quand aller à la plage de La Tonnara ?

La Corse a toujours été une destination de vacances d’été très prisée. Mais justement, cela a un côté négatif dont le surpeuplement des plus belles plages. Ce problème n’existe pas à La Tonnara et ses environs. Même en juillet et en août, les lieux demeurent très calmes et peu fréquentés. D’ailleurs, il vaut mieux y aller en été pour profiter de la chaleur. Les températures peuvent atteindre les 30° C. À vous les agréables baignades estivales à 25°C ! Le soleil ne fait qu’accentuer la splendeur des paysages tandis que la douce brise de la mer Méditerranée viendra vous bercer et vous rafraîchir.

Que faire à Tonnara ?

À part profiter de la douceur de vivre sur une somptueuse plage ? Le choix d’activités est vaste !

Tout d’abord, sachez qu’un parking est disponible tout près de la plage pour vous permettre de profiter au maximum de votre passage à la Tonnara sans vous soucier de ce détail. Ensuite, vous pourrez vous prélasser en bord de mer en admirant la beauté des paysages, des services de location de matelas et de parasols sont disponibles sur place.

Mais vous n’irez sûrement pas à Tonnara seulement pour vous reposer, l’endroit offre également à ses visiteurs une myriade d’activités nautiques aussi divertissantes qu’intéressantes. La mer de La Tonnara est propice à la pratique du kitesurf et du windsurf. Vous y trouverez une magnifique baie venteuse, un vrai paradis pour les amateurs et passionnés de sports nautiques.

Par ailleurs, la pêche est encore une activité très pratiquée par les villageois. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le petit musée dédié à l’histoire et la vie des pêcheurs de La Tonnara. Vous pouvez même faire un peu de randonnées pour découvrir les autres richesses naturelles du beau village.

Le quad, le kayak, la planche à voile constituent les autres activités qui s’offrent aux touristes. N’oubliez surtout pas de goûter aux spécialités succulentes des restaurants locaux. Ils vous proposent des plats typiquement corses à base de poisson et de fruits fraîchement pêchés. Choisissez ceux qui bénéficient d’un bon emplacement et donnant des superbes vues sur la mer. Ils y servent les meilleures bouillabaisses.

Les îles Tonnara

Le village de La Tonnara est bordé par deux petites îles portant le même nom. Elles sont considérées comme des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Les deux îlots sont complètement formés de roches et ils sont inhabités. Mais vous pouvez y aller pour rencontrer des oiseaux de mer et changer d’air. L’archipel fait partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. L’endroit est parfait pour vous initier au plongeon ou tout simplement pour découvrir la richesse marine de la région en vous équipant d’un masque et d’un tuba. Les enfants adorent aller sur ces îles mais comme elles sont entourées de roches immergées, il est fortement conseillé de les surveiller de près.

Y a-t-il des précautions à prendre durant un passage à La Tonnara ?

Le village et sa plage forment un cadre splendide qui ne présente aucun risque, ni pour votre sécurité ni pour votre santé en général. Par contre, si vous aimez les vagues, évitez de vous aventurer près des îlots qui se trouvent près du bord. Vos ailerons de votre planche de surf risquent d’être sérieusement endommagés par les roches immergées.

Où se loger durant un séjour à La Tonnara ?

Préférez réserver un hôtel à Bonifacio. Ainsi, vous pouvez alterner les visites de la Tonnara avec la découverte des attraits touristique de cette belle ville corse, son charmant port de plaisance et sa magnifique citadelle médiévale. Les offres d’hébergements y sont nombreuses et il y en a pour tous les besoins, les goûts et les budgets.

Vous y trouverez l’hotel SOLEMARE, un cadre agréable vous offrant une vue privilégiée sur les beaux bateaux amarrés et la citadelle.

L’hôtel 5 étoiles VERSION MAQUIS CITADELLE Costa Salina, vous accueille dans un cadre moderne et spacieux. Vous y serez reçu et traité comme une grande star.

Vous voulez de l’originalité ? L’établissement U CAPU BIANCU ne vous décevra pas avec son cadre unique ainsi que la qualité irréprochable de ses installations et services.