La chasse en Corse

Votre passe-temps favori c’est la chasse ? Rendez-vous en terre corse ! Tir au petit gibier, tir au sanglier ou tir migratoire (colverts, grives, sarcelles et bécasses), offrez-vous une aventure de tir exceptionnelle en Corse. Retrouvez l’essentiel à savoir pour préparer votre séjour sur l’île de Beauté.

Quand venir en Corse pour chasser ?

La chasse en Corse se déroule environ 6 mois par an, de août-septembre à fin janvier-février. Sur l’île de Beauté, l’ouverture de la chasse et la fermeture peut varier en fonction des régions. Tous les gibiers ne sont pas chassables ! Les espèces chassables sont le sanglier, le lièvre, le canard, le pigeon, la grive, la bécasse et le perdreau. A noter qu’il est obligatoire de disposer d’un permis de chasse.

Chasse en Corse : Que prévoir ?

Vous avez prévu de chasser cette année ? Pensez à bien vous équiper ! En cuir, en caoutchouc contre le froid ou encore renforcées en Kevlar, contre les ronces des sous-bois, bien choisir ses bottes de chasse.

Côté vestimentaire, les débutants pourront se contenter de porter un jean, de bonnes chaussures de marche et un parka. Les plus passionnés préféreront les vêtements plus techniques selon la chasse pratiquée.

Un bon fusil en état de marche et différents types de balle en fonction du gibier à chasser, des plans de chasse, sans oublier les pièces obligatoires comme le permis font partie de votre équipement !

En effet, si connaître la période et les jours de chasse est un bon début, pour pouvoir exercer son droit de chasse, le chasseur doit remplir deux conditions :
- Être détenteur de son permis de chasser qui ne lui donne qu’une sorte de droit abstrait de chasser.
- Avoir la faculté ou l’autorisation de chasse sur un terrain particulier.

Toutefois, avant de pouvoir chasser il est important de s’enquérir auprès des Fédérations de Chasse pour obtenir votre permis validé pour la saison et connaître les validations temporaires. En Corse du Sud, vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corse du Sud ou de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Corse. Avec près de 17000 chasseurs dont environ 9000 rien qu’en Haute-Corse, la chasse en Corse est une véritable tradition qui perdure au fil des siècles.

Où chasser en Corse ?

Le Domaine de l’Ortolo

Situé en Sartène, Le Domaine de Ortolo offre de nombreuses criques accueillantes et une interminable plage de sable blanc s’étendant sur une douzaine de kilomètres le long de la mer Méditerranée, un véritable paradis. Ce territoire de chasse exceptionnel, doté de deux mille hectares d’écosystème bien préservé, présente un paysage très varié composé de montagnes, de forêts et de broussailles entrecoupées de prairies et de marécages. Les visiteurs peuvent chasser seul ou accompagné du garde-chasse. Bien que le domaine fournisse des chiens, des fusils de chasse et des fusils, il existe également un chenil pour accueillir nos invités canins. Le domaine accueille les visiteurs pour la saison de la chasse, environ six mois de l’année, de septembre à fin février. Le Domaine propose de nombreuses possibilités d’hébergement. De la restauration à la pension complète, tout est possible.

Natura Corsa

Situé à Pietralba en Haute Corse, Natura Corsa propose à partir de septembre des séjours 4X4 (2-3-4 jours) tout compris pour chasser le sanglier et découvrir les magnifiques paysages et la beauté sauvage de l’île. Le programme sera défini en fonction de votre demande. L’idée est de découvrir ou de redécouvrir la Corse lors d’une excursion en 4x4 et / ou de la chasse. Votre voyage commence à Bastia et se termine à Ajaccio.

Si vous préférez habiter à l’hôtel, ci-dessous quelques propositions d’hébergements sur Bastia et Ajaccio.

Bastia :

Hotels : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel LA MADRAGUE RESORT, Hotel PINETO

Ajaccio :

- Hotels : Hotel Campo dell’Oro, Hotel Best Western Ajaccio Amiraute, Hotel Stella di Mare, Hotel Capo d’Orto, Hotel Stella Marina, Hotel Le Scandola, Hotel Alata, Hotel Castel d’Orcino, Hotel Cala di Sole, Hotel San Carlu Citadelle, Hotel Napoleon, Dolce Vita, Hotel SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA
- Camping : Corsica Paradise
- Résidences : Les Balcons de la Chiusa, Les Calanques, Les Sanguinaires, Best Western Plus Ajaccio Amiraute, Marina Viva, Le Bella Vista, Suite Home, Figarella

Avec Corsicatours, sortez hors des sentiers battus et vivez vos passions autrement. Vous pouvez mixer votre séjour entre chasse et randonnée ou chasse et séjour plage… C’est vous qui décidez ! Un conseiller Corsicatours dédié élabore avec vous votre séjour corse sur-mesure selon vos envies et votre budget.