La macagna

Pour plaisanter et surtout pour s’amuser, la macagna est un véritable art car elle nécessite une certaine dose d’ingéniosité et d’humour pour une vraie réussite ! Mais qu’est-ce que la macagna (prononcer magagne) ?

La macagna - un trait d’humour typiquement corse

Véritable art de vivre, la macagna se pratique généralement dans les bars de village (qui ne connaît pas le bar “au central” sur la place du village ?) mais aussi, là où se retrouvent souvent les corses : chez le coiffeur, sur les bancs, sur les places le dimanche, à la terrasse d’un café, etc. Elle se pratique également lorsque l’on veut taquiner gentiment des convives. Elle n’est certes pas uniquement réservée à la gente masculine, et au contraire c’est la marque de fabrique des vrai(e)s corse. Ce qu’il faut, c’est juste bien choisir le thème et l’anecdote qui fera mouche !

Quoi qu’il en soit, l’autodérision est le principe de la macagna . Néanmoins, si vous êtes un vacancier évitez de faire de la macagna auprès des locaux au risque de les froisser inutilement.

Bar (du village), lieu privilégié de la macagna

Au village - nombreux dans les montagnes corses - le bar est un peu le lieu de rendez-vous où se partage les nouvelles, les histoires et où tout se sait. Les joies et les peines y sont partagées.

On s’y raconte le dernier potin, les dernières nouvelles politiques, les malheurs et bien sûr, s’y susurrent les informations “sous couvert”. Entre deux cafés corsés ou deux verres de Pietra (bière locale), chacun apporte son avis ou sa part d’information pour ensuite repartir avec ce qu’il a réussi à glaner.

Un univers très identitaire également où chacun à sa place : les tables de touristes près de la terrasse, et au centre ou au bar, les habitués, prêts à des “duels” de macagna dans la bonne humeur ambiante. Un humour qui permet également de s’échapper le temps d’un instant de la vie quotidienne !

Les hébergements tels que Chambre d’hôte et Ferme Auberge sont également au plus proche du mode de vie insulaire, en toute saison. Ici, convivialité, partage et bonne humeur (et une dose de macagna) sont au rendez-vous ! L’occasion également de découvrir l’authentique terroirs et traditions insulaire !

Macagna et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le moyen de communication et de partage par excellence. La pratique de la macagna s’y est également fait une place dans certains groupes corses avec pour thème de prédilection la politique. Les surnoms - souvent peu flatteurs - se conjuguent alors avec un brin l’humour sarcastique.

Et vous, êtes-vous un adepte de la macagna ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles anecdotes.