Le miel corse dans tous ses états

Si pour vous vacances riment avec dégustation de produits locaux, des vacances en Corse, vous permettront de découvrir une des saveurs les plus caractéristiques de l’île : nous parlons du miel corse, préparé selon le savoir d’une tradition ancestrale.

Les variétés de miel corse ou Mele di Corsica

Il existe 6 principales variétés de miel de Corse AOP (Appellation d’Origine Protégée) :

- Miel de Printemps : avec une couleur dorée, une saveur florale sans acidité (récolté de mars à mai) ;
- Miel de Maquis de Printemps : de couleur ambrée, il a un goût délicat de caramel et de cacao (récolté durant tout le printemps) ;
- Miellats du maquis : de couleur très sombre, il présente une saveur persistante de réglisse, de caramel et de fruits mûrs (récoltés de mai à septembre) ;
- Miel de Maquis d’été : de couleur ambrée, il a une saveur vraiment douce (récolté à partir du mois d’août) ;
- Miel de Châtaigneraie : de couleur ambrée intense, elle a une saveur très forte et un acide marqué (récolté à partir de juillet) ;
- Maquis d’automne : de couleur jaune vif, c’est un miel à la saveur forte et amère (récolté d’octobre à février).

Qu’est-ce qui rend le miel de Corse si spécial ?

C’est un mélange de différents facteurs :

- La nature : c’est la végétation endémique de la Corse qui rend unique la saveur de son miel.
- Les abeilles corses : un ouvrier petit et travailleur.
- Enfin, les hommes : la production de miel en Corse est basée sur une tradition qui a ses racines dans un passé ancien.

C’est la combinaison de ces trois éléments qui permet au miel de Corse de recevoir l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Où manger du miel de Corse ?

Vous pouvez trouver le miel AOP de Corse dans de nombreuses villes. La production est surtout concentrée dans ces quatre zones :

- Au Cap Corse, le soi-disant "doigt de la Corse"
- Sur la côte nord-ouest (entre Calvi et Ile-Rousse)
- À Ajaccio
- Dans la partie centrale orientale de l’île

Comment se consomme le miel corse ?

Le miel corse est très utilisé dans les spécialités régionales sur l’île de beauté. Macarons au miel du maquis, ketchup de tomates au miel de maquis du printemps, veau rôti au miel de châtaigneraie, cabri au miel de maquis d’automne, foie gras au miel de miellats du maquis, crème glacée au miel de maquis du printemps.... Autant de recettes où le miel corse vient apporter sa saveur si particulière pour de délicieuses bouchées !

Biscuits, gâteaux, préparations sucré-salé… Profitez de vos vacances en Corse pour une dégustation de saveurs corses ! Chez Corsicatours, profitez de nos circuits Terroirs et traditions pour découvrir le savoir-faire artisanal des producteurs corses.