Les cétacés de Corse

Envie de vacances à la fois ludiques et instructive ? L’observation de la faune marine au large des côtes corses est l’occasion unique d’aller à la découverte des cétacés vivants ou passants par la Méditerranée et d’en apprendre un peu plus sur ces animaux. Préparez dès maintenant votre séjour en Corse et offrez-vous la plus belle des découvertes en mer !

Cétacés de Corse : l’essentiel à savoir

Que voir ?

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir au large : dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, globicéphale noir, cachalot... et la seconde plus grande baleine du monde, le rorqual commun ! La faune du large, ne se limitant évidemment pas aux cétacés, il est possible également d’y découvrir des raies mobula ou même un requin peau bleu (appâtage nécessaire).

Pour encore plus de belles surprises, ne manquez pas de découvrir la biodiversité côtière méditerranéenne en palmes – masque – tuba.

Quand venir ?

En toute saison que ce soit au printemps en été ou en automne. Néanmoins, il faudra beaucoup compter sur la chance et le hasard, personne ne peut en effet certifier que vous les verrez lors de votre sortie. C’est la nature qui décide !

Comment les observer ?

De nombreux professionnels proposent des excursions en mer mais vous pouvez également, pour plus d’intimité et de tranquillité, opter pour la location d’un catamaran moderne, équipé pour l’expédition. Le moyen idéal pour passer une ou plusieurs nuits au large afin de se donner un maximum de chances d’observer des animaux dès le matin, et d’expérimenter le plaisir de vivre en mer. Baignades, petites balades matinales en paddle, farniente et découvertes au programme !

Où les observer ?

Rechercher des cétacés est aussi intéressant que de les regarder, impliquant parfois la découverte d’espèces marines spectaculaires. L’occasion d’être à la fois acteur et spectateur. Une excursion en mer qui vous fera regarder la mer sous un jour nouveau, au-delà des stéréotypes. Ci-dessous quelques pistes pour aller découvrir - avec de la chance - des cétacés de Corse :

- Entre Ajaccio et Scandola
- Au large de Porto-Vecchio
- Dans la réserve naturelle de Scandola (entre Calvi et Piana)
- Dans Les Bouches de Bonifacio

Où se loger :

- Ajacio :

Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

- Porto-Vecchio :

Moby Dick, Alivi di Santa Giulia, Le Roc e Fiori, Le Goéland Casa Santini, Le Roi Théodore, Le Belvédère, Casadelmar, La Plage Casadelmar, Le Pinarello, Shegara, Costa Salina, Le Balamina, Castell’Verde, Campo Di Mare, Royal Palm, Via Mare

- Calvi :

Chez Charles, Hostellerie de l’Abbaye, La Villa, La Signoria, Capo Rosso

- Bonifacio :

Hotel et Spa Des Pêcheurs, U Capu Biancu, http://www.corsicatours.com/fiche_p..., Version maquis Citadelle, Moby Dick, Le Goéland Casa Santini, Le Roi Théodore

Sanctuaire Pelagos : l’essentiel à retenir

Le sanctuaire Pelagos est la première zone transfrontalière méditerranéenne créée pour protéger les mammifères marins. La France, l’Italie et la Principauté de Monaco partagent sa gouvernance. L’Espagne n’en fait pas partie. Son territoire de 87 500 km2 s’étend au-delà de la zone côtière des trois pays, ce qui en fait l’un des plus grands défis en matière de conservation jamais lancé en Méditerranée.

Parmi les espèces présentes dans le sanctuaire figurent le rorqual commun, le cachalot, la baleine à bec de Cuvier, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin rayé et le phoque moine.

Les principales menaces qui pèsent sur l’habitat incluent les collisions possibles de cétacés avec les bateaux naviguant dans la région, la pollution et la surpêche.

Envie de passer de belles vacances en Corse ? Offrez-vous le plus beau des voyages avec Corsicatours ! Découvrez nos différents circuits au fil de l’eau en catamaran et inspirez-vous pour votre futur circuit sur-mesure. Un vaste choix d’hébergements vous attend et n’hésitez pas à réserver tôt pour profiter de nombreuses remises !