Les lacs de Corse

Les randonnées en Corse sont l’occasion de faire de magnifiques découvertes ! Chaussez vos chaussures de montagne et partez à la découverte de la beauté de l’intérieur des terres corses. L’occasion de découvrir des lacs connus mais aussi méconnus qui méritent le détour ! Un séjour authentique et dépaysant au coeur de la nature pour se ressourcer.

Quelques idées de lacs à découvrir

Lac de Melo (Haute-Corse)

Le lac de Melo est situé dans la haute vallée de la Restonica. Situé à 10 km de Corte, il est surnommé « la pomme »de par sa forme. D’origine glaciaire, le lac Melo est gelé six mois par an. Son accès sur le tracé du GR20 est relativement aisée, à la portée de la plupart des randonneurs, même ceux peu expérimentés.

Où se loger :

- Bastia : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

Venaco : U Frascone

Lac de Capitello (Haute-Corse)

Tout comme le lac de Melo son voisin, le lac de Capitello est également situé dans la haute vallée de la rivière Restonica. Considéré comme le quatrième plus grand lac naturel de montagne du fait de sa superficie et le premier pour sa profondeur (42 m), le lac gèle 8 mois par an. Très fréquenté en été, le site est depuis 1966 "Site classé". Avec de la chance, vous pourrez y observer la présence de l’aigle royal et du gypaète barbu.

Lac de Betaniella (Centre corse)

Lac corse d’origine glaciaire, le lac de Betaniella « lavu di Bettaniella » aussi appelé lac du Rotondo (« lavu di u Ritondu » en corse), est un lac situé à 2 321 mètres d’altitude. Faisant partie du massif du Monte Rotondo, c’est le plus grand lac naturel de Corse (425 mètres de long et 225 mètres de large). C’est aussi le second par la profondeur, juste après le lac de Capitello. Attention, randonnée très variée, donc bonne condition physique requise !

Où se loger :

- Venaco : U Frascone

Lac de Creno (Corse du sud)

Randonnez au lac de Creno en famille ou entres amis. Le lac de Creno (en corse Lavu à Crena) est le seul lac boisé de Corse entouré de pins laricio. Situé dans la région des Deux-Sorru, dans le massif du Monte Rotondo, le lac culmine à 1 310 mètres d’altitude. Des nénuphars couvrent une partie de la surface du lac depuis leur implantation il y a une vingtaine d’années.

Lac de Goria (Haute Corse)

Le Lac de Goria est un superbe lac solitaire, agréable pour se ressourcer loin des sentiers touristiques. La randonnée vers le lac de Goria est une marche qui débute sur le même sentier que celui du lac de Melo. On débute tranquillement depuis les bergeries des Grotelle. Le lac est situé à 2000 mètres d’altitude.

Où se loger :

- Bastia : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

- Venaco : U Frascone

Lac de l’Oriente (Haute Corse)

Le lac de l’Oriente (lavu di l’Uriente) est situé au-dessus de la célèbre vallée de la Restonica, près de la ville de Corté. Cette vallée glacière est réputée pour ces nombreux lacs ou départs de randonnée. L’été cette vallée est complètement saturée de touristes et de randonneurs, surtout pour découvrir le lac de Melo et lac de Capitello ou se baigner dans les eaux fraiches de la Restonica.

Où se loger :

- Bastia : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

Lac de Bastani (Haute-Corse)

Le lac de Bastani est situé au pied de la Punta Bacinello, face au Monte Renoso (2 352 m ). Il est considéré comme l’un des lacs les plus hauts et les plus beaux de Corse (2 092 m alt.).

Lac de Nino (Haute-Corse)

Le lac de Nino est un des plus beaux lacs de Corse et surtout un belvédère à couper le souffle. Le parcours dans la forêt de Vergio est agréable et sans difficultés particulières. Il existe deux départs possibles, soit depuis la station de ski du col du Vergio (sentier GR20), soit à environ 1,5km sous le col sur son versant oriental (à environ 1400 mètres d’altitude).

Où se loger :

- Porto : Stella Marina, Le Scandola, Le Marina, Capo d’Orto, Costa Rossa

Lac de Vitalaca (Corse du sud)

Le lac de Vitalaca est situé à 1777 mètres d’altitude dans le massif du Renoso. Plusieurs itinéraires sont possibles notamment depuis le village de Bastelica. Niché au fond d’une vallée en auge, le lac de Vitalaca pourrait signifier "qui ôte la vie", ses eaux froides ayant mauvaise réputation... Il est un des plus beau lac de Corse. Peu connu et peu fréquenté en raison de son isolement, le lac de Vitalaca mérite toutefois le détour. Entouré de superbes Pozzi, le sentiment de liberté, de solitude et de quiétude apaise et rend humble face à cette nature grandiose.

Les lacs du Rinoso

Les lacs du Rinoso sont des lacs méconnus des randonneurs, surtout lorsque l’on a des voisins illustrent tels que le Melo et le Capitello. Pourtant ils sont également à découvrir et en valent vraiment le détour. Le départ se déroule toujours sur le parking des bergeries de Grotelle, au terminus de la vallée de la Restonica.

Où se loger :

- Venaco : U Frascone

Le lac du Cinto

Le lac du Cinto ou lavu di u Cintu en Corse est situé au sud-ouest du Monte Cinto à 2289 mètres d’altitude. Situé au pied du Monte Cinto, le toit de la Corse, il s’agit plus particulièrement d’un lac d’origine glaciaire posé dans un paysage lunaire.

Où se loger :

- Calvi : Chez Charles, Hostellerie de l’Abbaye, La Villa, La Signoria, Capo Rosso

Lacs naturels et lacs artificiels en Corse

En Corse, les lacs naturels sont situés principalement dans les massifs suivants :

Massif Monte Cinto
- Lac d’Altore (alt. 2 050 m)
- Lac d’Argento (alt. 2 300 m)
- Lac du Ceppu (alt. 1 793 m)
- Lac du Cinto (alt. 2 289 m)
- Lac de Ghiarghe Rosse (alt. 2 175 m)
- Lac de Lancone Sottano (alt. 2 155 m)
- Lac Maggiore (alt. 2 267 m)
- Lac de la Muvrella (alt. 1 868 m)
- Lac d’Occhi Neri (alt. 2 165 m)
- Lac de la Paglia Orba (alt. 1 515 m)

- Massif du Monte Rotondo
- Mare d’Acqua Ciarnente (alt. 1 568 m)
- Lac de Bettaniella ou lac du Rotondo (alt. 2 321 m)
- Lac de Capitello (alt. 1 930 m)
- Lac de Cavacciole (alt. 2 015 m)
- Lac de Creno (alt. 1 310 m)
- Lac de Galiera (alt. 2 442 m)
- Étang de Gialicatapiano (alt. 1 523 m)
- Lac de Goria (alt. 1 852 m)
- Lac de Lavigliolu (alt. 1 834 m)
- Lac de Melo (alt. 1 711 m)
- Lac de Nino (alt. 1 743 m)
- Lac de l’Oriente (alt. 2 061 m)
- Grand lac d’Oro (alt. 1 970 m)
- Petit lac d’Oro (alt. 1 563 m)
- Lac de Pozzolo (alt. 2 348 m)
- Lac de Rinella Soprano (alt. 2 135 m)
- Lac de Rinella Sottano (alt. 1 940 m)
- Grand lac de Rinoso (alt. 2 065 m)
- Petit lac de Rinoso (alt. 2 082 m)
- Lac de San Ciprianu (alt. 1948 m)
- Lac de Scapuccioli (alt. 2 338 m)
- Lac de Soglia (alt. 1 870 m)
- Lac de Sorbi (alt. 2 060 m)

- Massif du Monte Renoso
- Lac d’Alzeta (alt. 1 690 m)
- Lac de Bastani (alt. 2 092 m)
- Lac de Bracca (alt. 2 085 m)
- Lac de Nielluccio (alt. 1 919 m)
- Lac de Rina Soprano (alt. 1 882 m)
- Lac de Rina Sottano (alt. 1 806 m)
- Lac de Vitalaca (alt. 1 777 m)

- Massif de l’Incudine
- Lac du Monte Tignoso (alt.1235 m)

Et les lacs artificiels sont :

- Lac de l’Alesani (alt. 147 m)
- Lac d’Alzitone (alt. 62 m)
- Lac de l’Argentella (alt. 45 m)
- Lac de Calacuccia (alt. 793 m)
- Lac de Calca Tavulaghjiu (alt. 50 m)
- Lac de Codole (alt. 108 m)
- Lac de l’Ortolo (alt. 180 m)
- Lac de l’Ospedale (alt. 945 m)
- Lac de Padula (alt. 60 m)
- Lac de Peri (alt. 76 m)
- Lac de Sampolo (alt. 365 m)
- Lac de Talza (alt. 42 m)
- Lac de Teppe Rosse (alt. 32 m)
- Lac de Tolla (alt. 552 m)
- Lac du Rizzanese (alt. 530 m)

(Source Wikipedia)

Rendez-vous en Corse pour une randonnée inoubliable à la découvertes des plus beaux lacs de Corse ! Demandez votre carte Corsicard et pour un séjour sur-mesure, contactez un de nos conseillers Corsicatours.

Crédit photo : Robert Palomba