Les plus belles églises de Corse et retraites spirituelles

Tout laisser tomber pendant un week-end et passer du temps dans le silence, la prière et la réflexion sont, surement, l’antidote parfait à nos vies stressantes. La rentrée approche...C’est peut-être le moment idéal pour une retraite spirituelle et essayer d’en tirer le meilleur parti. A noter que les retraites spirituelles ne sont pas réservées aux prêtres et aux religieux. Tout le monde peut participer à une retraite spirituelle !

C’est aussi l’occasion de découvrir les plus belles églises de Corse. Des églises chargées d’histoire qui contribuent à l’identité de l’île.

Les plus belles églises de Corse

Ci-dessous une liste non-exhaustive des églises et chapelles de Corse à ne pas manquer de visiter.

Bastia (Haute-Corse) Cathédrale Sainte Marie - l’une des plus belles églises de la ville. À l’intérieur, le style baroque classique abonde en une explosion de décorations dorées. De nombreuses œuvres d’art des XVIIIe et XIXe siècles, des pièces de forge, des sculptures et des statues, des dons généreux des évêques de Mariana, résidents de la cathédrale de 1600 à 1622, sont à l’honneur.

Où se loger : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

Nonza (Cap corse) Eglise Sainte Julie et La Fontaine des Mamelles - Considérée comme la patronne de la Corse, Sainte Julie (santa Ghjulia en corse) était une jeune femme martyre, native de Nonza. Martyrisée pour sa foi, ses seins furent coupés et jetés contre des rochers où jaillirent une eau miraculeuse qui ne s’est jusqu’ici, jamais tarie. Et lorsque enfin elle rendit l’âme, une colombe se serait échappée de sa bouche.

Calvi (Balagne) Eglise Sainte Marie-Majeure - Construite en 1774, l’Église Sainte Marie-Majeure compte quatre chapelles dont une Immaculée Conception peinte sur cuir et datant du XVème. Une chapelle qui renvoie à une dévotion très ancienne, témoignage d’un culte de la Vierge très présent à Calvi.

Où se loger : Chez Charles, Hostellerie de l’Abbaye, La Villa, La Signoria, Capo Rosso

Ghisonaccia (Haute-Corse) Eglise Saint-Michel - Ne vous arrêtez pas à son aspect extérieur assez banal, l’intérieur vous réservera une belle surprise. De magnifiques peintures et fresques d’inspiration néo-byzantine, réalisées par un artiste grec Nikos Giannakakis, vous attendent !

Corte (Haute Corse) Eglise de l’Annonciation - Eglise de style baroque du XVe siècle située à Corte en Haute-Corse, elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 2 mai 1973. Un très bel un orgue datant du XVIIIe siècle y continue de faire résonner ses notes !

Ajaccio (Corse du sud) Chapelle Impériale - Connue également sous le nom de chapelle palatine, la Chapelle Impériale est un joyau de l’architecture d’Ajaccio. Classée monument historique, elle forme l’aile droite du Palais Fesch. Un édification que l’on doit notamment à Napoléon III dans le but de réunir dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.

Où se loger : Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

Bonifacio (Corse du sud) Eglise de Saint Dominique - Profitez de votre visite dans la ville pittoresque de Bonifacio pour visiter l’Église Saint Dominique. L’occasion de découvrir de magnifiques sculptures baroques et y écouter des chants polyphoniques corses .

Où se loger : Hotel et Spa Des Pêcheurs, U Capu Biancu,Version maquis Citadelle, Moby Dick, Le Goéland Casa Santini, Le Roi Théodore

Les communautés de retraite spirituelle en Corse

La Corse compte de nombreux retraites spirituelles pouvant accueillir couple, famille ou groupe d’amis recherchant des moments de calme. Parmi ces retraites spirituelles, il y a :

- La Communauté St Jean à Corbara (à proximité de l’Île Rousse)

- Le Couvent de Corbara (à proximité de l’Île Rousse)

- Le couvent Saint-François à Ajaccio

- Le Monastère Sainte-Claire à Bastia

N’hésitez pas à vous informer avant de venir, les places étant souvent limitées.