Plongée corse : les plus beaux spots de plongée

Vous rêvez d’une plongée corse cet été ? Île préservée au cœur de la Méditerranée, au sud-est de la Côte d’Azur, la Corse présente des reliefs variés avec des falaises escarpées au charme sauvage. Abritant une grande diversité de faune sous marine protégée, l’île recèle de fonds marins riches et variés, véritables sanctuaires naturels épargnés de toute pollution. La qualité et la diversité de ses spots (une centaine) fait de la Corse LA destination plongée idéale pour professionnels et amateurs.

Plongée corse : où aller ?

Si les réserves naturelles corses comme la réserve de Scandola, de Biguglia, de Finocchiarola, des îles Cerbicale, des Tre Padule de Suartone et des Bouches de Bonifacio recèlent de très beaux spots de plongée, de nombreux sites sur la côte méridionale et sur le littoral occidental méritent également le détour.

Plongée corse en Balagne (Haute-Corse)

Rendez-vous à Calvi où de belles plages de sable blanc bordant une eau turquoise invitent à la détente et à d’inoubliables plongées sous-marine ! Situés à l’extérieur de la réserve naturelle de Revellata, les sites de plongée de Saint François, le Sec des Belges et à la Bibliothèque offrent de beaux spots de plongée. A l’Île Rousse (au nord), les sites de Le Brocettu et NASO sont des incontournables. Pour les plus expérimentés, venez découvrir l’épave du B-17, située à 28 mètres de fond tout près de la citadelle de Calvi. Un bombardier datant de la seconde guerre mondiale, encore en très bon état.

Où dormir :
- A Calvi : Hotel Mariana, Residence Calvi Residence, Hotel BELVEDERE, Hotel SOLE MARE, Hotel CALVI HOTEL, Hotel LE ROCHER
- A l’île Rousse : Hotel BEST WESTERN SANTA MARIA, Hotel SPLENDID, Hotel ESCALE COTE SUD

Plongée corse près de la réserve naturelle de Scandola (Haute Corse)

La réserve naturelle de Scandola, située dans le golfe de Girolata et de Porto, est le spot idéal pour explorer de magnifiques fonds sous-marin ! S’il est interdit de plonger dans la réserve, il est possible d’en faire le long de ses frontières. Considérée comme un des meilleurs spots de plongée de Corse, vous y découvrirez une biodiversité aussi riche qu’étonnante : nudibranches, gorgones rouges, bancs d’écrevisses, de mérous, de murènes… Aux Calanques de Piana (patrimoine mondial de l’UNESCO), des tombants impressionnants vous attendent au site de Ficajola. D’autres spots comme Vardiola, le Sec de Senino, la Pointe de Scopa, Punta Munchillina et Monte Rosso, sont autant de sites à découvrir près de la réserve.

Où dormir :
- Porto : Hotel LE MARINA, Hotel CAPO D’ORTO
- Piana : Hotel CAPO ROSSO

Plongée corse dans la baie de Sagone (Corse du Sud)

La baie de Sagone présente différents sites de plongée pour plongeur débutant ou chevronné ! De magnifiques fonds sous-marin où vous pourrez explorer entre autres l’épave d’un Canadair, découvrir un impressionnant tombant de 60m (le Punta Locca) où aller à la rencontre de la très rare Pinna Nobillis, une grande nacre présente sur le site des Calderas de Marifaja, à 27 mètres de profondeur. Le Capo Rosso et le Banc Provençal se destinent par contre pour les plongeurs expérimentés. Rendez-vous également près de Cargèse mais aussi le long des baies de Valinco et de Lava pour continuer votre exploration ! L’occasion de croiser des bancs de poissons-tambour, des grands mérous, des barracudas ou encore, des morues de roche.

Où dormir :
- Ajaccio : Hotel CAMPO DELL’ORO, Hotel BEST WESTERN PLUS AJACCIO AMIRAUTE, Hotel NAPOLEON, Hotel SAN CARLU CITADELLE

Plongée corse dans la baie d’Ajaccio (Corse du sud)

Située sur la côte de la mer Tyrrhénienne, à Ajaccio vous pourrez y faire de la plongée toute l’année. Outre de disposer d’un fond marin dans une magnifique mosaïque de couleurs, vous y découvrirez entre autres l’épave du Alcione C. et navires de guerre ! N’hésitez pas à vous rendre à Porticcio pour explorer les récifs avoisinants. Une faune aussi riche que dense pour rendre vos plongées inoubliables vous y attend ! Scuba, la grotte de Campanina, la vallée de Mérous, le tombant de Tino… Laissez vous séduire par la beauté de la nature corse.

Où dormir :
- Ajaccio : Hotel CAMPO DELL’ORO, Hotel BEST WESTERN PLUS AJACCIO AMIRAUTE, Hotel NAPOLEON, Hotel SAN CARLU CITADELLE

Plongée corse dans la baie de Propriano (Corse du sud)

Plongeur débutant ou intermédiaire, la baie de Propriano, située dans le golfe de Valinco, permet une variété de plongées, dérivantes et profondes. De quoi ravir les amateurs de belles sensations ! Des sites de plongée offrant une excellente visibilité jusqu’à 25m de profondeur et situés près du village de Campomoro. Parmi les spots à explorer : le tunnel sous-marin des Pyramides (45m de profondeur), celui du Jardin avec son étonnant corail noir, la Vallée des mérous et les fameux secs du site des Aiguilles.

Où dormir :
- Propriano : Hotel LE NEPTUNE, Hotel BELAMBRA ARENA BIANCA, Hotel ROC E MARE
- Olmeto : Hotel MARINCA & SPA

Plongée corse dans la baie de Saint Cyprien (Corse du sud)

Située dans la région de Lecci, la baie de Saint Cyprien vous réservera de fabuleuses plongées ! Un des plus beaux spots de plongée de Corse dans la réserve naturelle des îles Cerbicale et des îles de Lavezzi. Vous pouvez également étendre vos explorations au large de Porto Vecchio, pour y découvrir d’étranges et impressionnantes roches en forme de spirales ainsi que des paysages spectaculaires avec ses canyons poissonneux, ses épaves de navires et ses arches sous-marines.

Où dormir :
- Lecci : Hotel DOMAINE DE CARANELLA, Hotel DU PONT DE L’OSO
- Porto-Vecchio : Hotel LE GOELAND CASA SANTINI, Hotel LE ROI THEODORE RESTAURANT & SPA, Hotel GOLFE HOTEL, Hotel SAN GIOVANNI, Hotel CASTELL’VERDE

Plongée corse : Quand et où venir sur l’île de beauté ?

La meilleure période pour plonger se situe entre mai et octobre où les températures de l’air et de l’eau sont propices à la plongée sous-marine et au snorkeling. Pour des explorations en toute tranquillité, nous vous conseillons de réservez vos dates entre mai et juin. Une période où l’affluence est encore moindre et vous pourrez profiter pleinement des joies de la mer !

Haute Corse ou Corse du sud, les spots de plongée sur l’île de beauté ne manquent pas. Tout dépendra de vos envies de découvertes et de la durée de votre séjour. Certains sites sont toutefois réservés aux plongeurs expérimentés et pour une découverte en famille, mieux vaut opter pour la baie de Saint Cyprien par exemple. De nombreux clubs de plongée proposent l’initiation à l’exploration sous-marine aux enfants et aux débutants.

Plongée corse : bien préparer son séjour corse

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, emmenez votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité si vous souhaitez faire de la plongée. Présentant des fonds sous-marin préservés de toute pollution, pensez à utiliser du lycra que de la crème solaire ou de l’huile solaire avant la plongée. Vous participerez ainsi à la protection de la faune et flore marine corse.

Enfin, si vous devez remonter en voiture vers une altitude de plus de 300m, il est recommandé d’attendre au minimum 12h si vous avez effectué une plongée simple, et 18h si vous avez effectué plusieurs plongées afin d’éviter des malaises en cours de route.

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482