Préparer sa voiture avant de partir en vacances : 10 points essentiels à vérifier

Vous souhaitez emmener votre véhicule pour vos prochaines vacances en Corse ? Pensez à faire quelques vérifications pour préparer votre voiture avant de partir en vacances. Ci-dessous une liste non-exhaustive des vérifications d’usage avant de vous lancer sur les routes de Corse !

1. Fluides (huile et liquide de refroidissement)

Une vérification sous le capot s’impose ! Pour ce faire, vous devez d’abord vérifier les niveaux de liquide, et les automobilistes l’oublient souvent. Si vos niveaux de liquide de refroidissement et d’huile sont bas, vous pourriez avoir une petite fuite quelque part. Assurez-vous également de vérifier le liquide de frein au cas où le niveau serait trop bas.

2. Feux (avant et arrières)

Si vos vacances en Corse impliquent de conduire la nuit ou dans des conditions brumeuses, vous devez vous assurer que tous les feux de votre voiture (feux de position, feux de croisement, feux de route…) fonctionnent correctement. Il faut savoir que la Corse est une région montagneuse et les routes sont sinueuses et souvent étroites.

3. Essuie-glaces

Le test est simple - les essuie-glaces nettoient-ils l’eau du pare-brise ou laissent-ils des lignes d’eau qui nuisent à votre vision ? Avant de partir en voyage, utilisez les lave-glaces pour vaporiser votre pare-brise, puis vérifiez si les essuie-glaces font leur travail.

4. Pneus

Les pneus sont la partie la plus importante de votre véhicule. Ils sont ce qui relie votre voiture à la route, et si vous conduisez pendant des heures, ils doivent être en parfait état. Pour ce faire, il faut examiner la profondeur de la bande de roulement. En regardant la pression des pneus, si un pneu est trop gonflé, il s’usera au milieu et s’il est sous-gonflé, il s’usera sur les côtés et les bords. Vérifier la surface du pneu en cas d’éventuel bosses ou de clous

5. Plaquettes de frein

Un autre élément important à considérer est l’usure de vos plaquettes de frein. Assurez-vous également que votre frein à main fonctionne correctement.

6. Fuites sous la voiture

Après les vérifications d’usage des niveaux de liquide, c’est une bonne idée de vérifier s’il y a des fuites sous votre voiture. Si vous voyez une texture brillante qui ressemble à de l’huile sur le plancher de votre garage, faites vérifier votre véhicule par un garagiste.

7. Courroies d’entraînement

Lors de la vérification sous votre véhicule, examinez la courroie d’entraînement pour détecter d’éventuelles fissures. Si votre courroie d’entraînement est endommagée ou usée, vous pouvez avoir un arrêt total du moteur.

8. Roue de secours

Assurez-vous que votre roue de secours est bien gonflée. En effet, il y a des chances que vous n’ayez pas eu à l’utiliser depuis un certain temps, alors vérifiez la pression avant de partir.

9. Direction

Certains tests ne peuvent être effectués que dans des conditions de conduite. Un garagiste professionnel peut relever certaines préoccupations que le conducteur ordinaire ne décèlera pas. Des éléments tels qu’un problème d’alignement des roues, des bruits du moteur, des vibrations ou un problème au niveau de la suspension.

10. Freins et embrayage

Bien que les plaquettes de frein soient vérifiées lorsque la voiture est à l’arrêt, il est important d’évaluer la façon comment le véhicule réagit au freinage lors de la conduite. Il est en effet totalement dangereux de conduire un véhicule qui ne peut pas être contrôlé au freinage.

Vous n’avez plus le temps de vérifier votre véhicule ? Sachez qu’en Corse, il existe de nombreux professionnels en location de voiture. Et chez Corsicatours nous pouvons vous négocier votre location de voiture au meilleur prix. De plus, l’île compte également d’autres modes de transport à choisir selon vos envies et les étapes que vous souhaitez faire : train, vélos, quads, taxis, bus… Envie d’un séjour sur-mesure en Corse ? Nos conseillers sont à votre disposition !