Randonnée à cheval : la Corse autrement !

Vous aimez l’aventure et êtes familier avec les chevaux ? Rendez-vous sur l’Île de beauté pour de belles excursions équestres au coeur de la nature corse !

U Paganacciu : une race de cheval corse qui mérite d’être appréciée

Race de petit cheval domestique indigène de l’île méditerranéenne, le U Paganacciu est autrefois - et jusqu’à ce jour - utilisé comme moyen de transport notamment dans les montagnes de Corse. Chevaux doux, endurants et dociles à la fois, de nombreux centres d’équitation proposent depuis quelques années des randonnées équestres en forêt pour toute la famille. Un moyen écologique et agréable pour découvrir l’intérieur des terres corses au rythme des sabots.

Une randonnée équestre...une expérience de vie

Vivre une randonnée équestre dans les montagnes corse c’est un plaisir immense et une chance de profiter du paysage environnant sans s’épuiser (ou presque).

C’est un passe-temps et un sport agréables aussi bien pour les adultes que les enfants.

Les enfants peuvent pour l’occasion, apprendre à prendre soin d’un animal. En effet, apprendre à contrôler et à soigner un animal beaucoup plus grand que soi peut avoir un effet profond sur votre confiance en vous et vous procurer un sentiment fantastique !

Enfin, une randonnée équestre est un excellent moyen de se rapprocher de la nature. Le simple fait de passer du temps dehors et de profiter des paysages environnants renforcera votre bien-être général et agira comme un excellent moyen pour lutter contre le stress. Il existe un réel sentiment d’expiration et de liberté lorsque vous vous déplacez à cheval, une expérience de vie à ne pas manquer.

A la plage ou dans les montagnes, la Corse offre de multiples possibilités de randonnées (pédestre, équestre, à vélo, en quad, en 4x4…) et d’activités de plein air (activités nautiques, escalade, canyoning, via ferrata…) pour tous les niveaux, goûts et envies !

Où faire de la randonnée à cheval en Corse ?

De nombreux centres équestres, répartis sur l’ensemble de l’île, proposent différentes options d’activités équestres, de loisirs et sportives, toujours encadrées par des moniteurs qualifiés. Parmi les randonnées équestres à ne pas manquer de faire :

- Randonnée au Désert des Agriates et découvrir un paysage hors du commun.
- Randonnées près des lacs et sommets de Corse. Une escapade dans les terres des bergers et leurs troupeaux où le temps semble s’être arrêté.
- Randonnée dans la vallée de l’Ortolo connue pour ses célèbres vins.
- Randonnée dans le golfe du Valincu à travers les forêts de pins laricciu alternant chaos rocheux, forêts, rivières de montagne, etc
- Randonnée au village de San Gavinu à travers la montagne sur d’antiques chemins muletiers.

Ceux ne sont bien-sûr que des exemples de randonnées sachant qu’il est possible d’en faire aussi bien dans le Cap Corse, en Haute Corse et en Corse-du-sud. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre arrivée en Corse. De nombreux hôtels et campings de qualité vous accueilleront également pas loin de ces centres équestres.

Crédit photo : Robert Palomba Photographe