Randonnée et farniente en Corse du Sud : un mix à ne pas s’en priver !

Et si pour vos prochaines vacances vous mettiez le cap en Corse du sud ? Bonne idée ! Cette partie de l’île offre une multitude d’activités pédestres, marine, terrestre ou aquatique.... La région est aussi très réputée pour ses magnifiques plages ! Et si vous en profitiez pour alterner randonnée et farniente en Corse du Sud pour vos prochaines vacances de rêve ?

Randonnée et farniente en Corse du sud : où aller ?

Quel que soit votre point de départ, vous pourrez toujours faire un mix mer - montagne selon vos envies. Tout dépendra de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez faire. Voici quelques suggestions de villes corses qui vous permettront de mêler randonnée et farniente en Corse du sud.

Porto : La région offre une combinaison intéressante entre séjour mer et randonnée d’une journée ou plus. Située au cœur de la partie la plus spectaculaire de la Corse, il existe de nombreux sentiers de randonnées possible à faire en une journée ou demi-journée. Des sentiers accessibles directement depuis Porto ou à 15-30 minutes en voiture. Si vous êtes en bonne forme physique, n’hésitez pas à aller au Mare e Monti ou de faire la boucle : Porto - Corte - Asco (GR20) - Calenzana - Calvi - Porto.

Enfin, à Porto et ses environs, la plupart des plages sont caillouteuses sauf celle de la plage d’Arone qui est plus sablonneuse (à 30 mn de Porto). Ces plages sont très belles et moins fréquentées que les “stations balnéaires”. Elles vous offriront de bons spots pour des belles plongées avec tuba ! Vous aimez le snorkelling ? Retrouvez notre top des plus beaux endroits où plonger. Prêt, partez, palmez !

Où séjourner à Porto :
- Hôtel*** Costa Rossa
- Hôtel*** Capo d’Orto

Propriano / Campomoro : Une bon point de départ en bord de mer pour pouvoir ensuite rejoindre la région d’Alta Rocca en voiture pour faire de la randonnée. Si la distance entre mer et montagne peut être plus longue, Propriano vous réserve de belles plages tranquilles et préservées. Les paysages dans les montagnes valent le détour et sont un bon défi pour les plus sportifs.

La région propose un parcours où vous pourrez allier séjour mer et séjour montagne à votre rythme, mêler farniente et randonnée pour bien remplir vos journées de vacances. La Corse offre une variété de reliefs et panoramas sur un petit territoire. Et sur la route, des rencontres inédites : moutons sauvages, chèvres ou mêmes cochons… La Corse c’est aussi çà ! Et attention à votre rapport temps-distance, la Corse reste authentique, les routes aussi.

Où séjourner à Propriano :

- Hôtel *** Marimar Boutique hôtel
- Hôtel ** Arcu Di Sole
- Belambre Bianca***
- Hôtel * Neptune
- Hôtel*** Roc E Mare
- Résidence*** Marina Di Fiori
- Résidence*** Figarella

Ajaccio : C’est le point de départ parfait pour des randonnées courtes et faciles. Commencez la matinée par le Sentier des Crêtes en longeant les sommets au-dessus de la côte. Un parcours qui offre une vue imprenable pour très peu d’effort, et vous permettra de rejoindre la belle plage de Vignola (Marina Di Vignola). Si elle est très fréquentée en été, c’est aussi une plage idéale pour des vacances en famille. Pour l’atteindre vous devrez emprunter la route des Sanguinaires jusqu’à la tour de la Parata.

Pourquoi venir en Corse ?

Mettons-nous d’accord de suite, la Corse est une très belle île. Elle offre de magnifiques plages, de jolis villages de montagne, des piscines naturelles et des bois vallonnés veinés de ruisseaux sinueux. La meilleure façon d’explorer l’intérieur des terres corses est le GR20, long de 180 km - l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres d’Europe.

Considéré comme l’un des treks longue distance les plus difficiles du continent, parcourir les 180 kms du GR20 nécessite au moins deux semaines et implique de faire des stops dans des refuges ou de camper en cours de route. Un parcours qui s’étend de Calenzana au nord à Conca au sud. Une belle occasion de découvrir des paysages de montagne aussi variés qu’ impressionnants.

Préparez votre séjour montagne - mer avec l’aide d’un de nos conseillers voyage ! Chez Corsicatours, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour vous construire un beau parcours voyage en Corse, en fonction de la duré de votre séjour et de vos envies.