Séjour corse au Nebbiu

Envie de belles vacances dépaysantes ? Rendez-vous dans une très belle région de Haute Corse : le Nebbiu ! Un décor atypique vous y attend, fait de contraste et de belles découvertes nature.

Pourquoi se rendre au le Nebbiu ?

Région située entre le Cap Corse et le Désert des Agriates, le pays du Nebbio est l’endroit idéal pour découvrir l’intérieur des terres corses et la vie insulaire. Portant aussi le nom de Conca d´Oru, le Nebbio offre un environnement de qualité pour des vacances authentiques et reposantes à deux ou en famille.

Le Nebbiu : Comment s’y rendre ?

Quand on parle du Nebbiu, c’est à Saint Florent qu’on pense généralement. Alors comment s’y rendre ?

- En avion :

Si vous avez opté pour l’avion au départ du continent, vous avez le choix sur la ville de départ à savoir : Paris, Nice, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier. Vous devrez alors débarquerez à l’Aéroport international de Bastia Poretta, au Cap corse. De là, en louant une voiture, vous pourrez relier Saint Florent en moins de 40 minutes (30.4km).

- En ferry :

Si vous préférez venir en ferry, pour rejoindre Saint-Florent, le point d’entrée le plus facile est le port de Bastia. De là, en prenant une voiture, vous remonterez la vallée du Fango puis le col de Teghime. L’occasion de découvrir la magnifique région du Nebbiu. Autre possibilité d’accès par le sud de Bastia et la route du Lancone. Durée du trajet : environ 38mn

Autre option plus simple avec néanmoins 1h à une 1h30 de route en plus : débarquer au port d’Ile Rousse. Vous devrez ensuite traverser le désert des Agriates, une région aussi magnifique que spectaculaire !

Le Nebbiu : Quand s’y rendre ?

Saint-Florent possède un climat méditerranéen chaud avec un été sec. Les meilleurs mois pour visiter Saint-Florent et le Nebbiu sont Avril à Novembre. Les températures sont plus douces en avril et mai, mais aussi en octobre et novembre. Des périodes parfaites pour venir passer des vacances en Corse avec les enfants, si vous êtes seniors et ne supportez pas la chaleur ou si vous souhaitez entreprendre des randonnées loin de la chaleur estivale.

A voir et faire au pays du Nebbiu

La Haute-Corse ne manque pas d’attraits ni de possibilités d’activités en tout genre !

Belle station balnéaire, la ville de Saint Florent offre un paysage tout en contraste, sauvage et accidenté, époustouflant sur ses côtes. S’étendant sur environ 35km, découvrez à l’ouest de Saint Florent le fameux Désert des Agriates. Vous y trouverez un paysage aride, hostile et mystérieuse à la fois, où se succèdent un maquis à perte de vue et des montagnes désertiques. Un paysage presque lunaire ! De nombreuses agences spécialisées en randonnées 4x4 et quads peuvent vous y emmener au départ de Saint Florent.

Dans l’intérieur des terres, un autre paysage plus verdoyant vous attend ! Un paysage vinicole où les vignes s’étendent à perte vue, dévalant les pentes, recouvrant les collines… Ne manquez pas de venir au village de Patrimonio, connue pour ses vins de grande qualité et son festival des « nuits de la guitare ». De nombreux cavistes seront heureux de vous proposer des dégustations de vins corses et de partager leur passion pour leurs terres !

La plus belle surprise vous mènera vers de superbes plages de sable fin : les magnifiques plages de la Roya (point de départ du sentier des douaniers), Saleccia (accessible en 4x4, bateau ou après 4h de marche) et du Loto ! Des eaux cristallines invitant à de longues baignades et à lézarder à l’ombre… N’oubliez pas votre crème solaire, chapeau, pack d’eau et lunette de soleil.

Retour à Saint-Florent. Outre son joli port de plaisance où il fait bon de s’y promener après le déjeuner ou quand le soleil décline, Saint-Florent c’est aussi un rendez-vous de l’histoire de Corse. Sur les hauteurs, vous pourrez visiter une citadelle construite par les génois en 1440. Une place stratégique utilisée autrefois pour protéger les arrières de Bastia. Autre monument historique situé à la sortie de Saint Florent sur la route menant à Poggio d’Oletta, la cathédrale du Nebbiu connue aussi sous le nom d’église Santa Maria Assunta.

Découvrir le Nebbiu : Où se loger ?

En famille, en groupe ou à deux, la Corse offre de multiples possibilités d’hébergements pour tous les goûts et budgets. Ci-dessous quelques propositions d’hébergements sur :

- Bastia : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

- Île Rousse : Le Splendid, Funtana Marina, Escale Côté Sud, Escale Côté Port, Hotel JOSEPH CHARLES, Hotel BEST WESTERN PLUS SANTA MARIA, Hotel PERLA ROSSA

- Saint-Florent : Hotels : Hotel BELLEVUE, Hotel LA DIMORA, Hotel LA ROYA, Hotel THALASSA Résidences : Residence Adonis Saint Florent Citadelle Resort

Et surtout, pour vos prochaines vacances en Corse, ne manquez pas nos bons plans Early Booking ! Le concept : Réservez tôt vos vacances et profitez de tarifs réduits. Et pour encore plus d’économies, demandez votre carte Corsicard et faites vous plaisir durant vos vacances !

Crédit photo : Robert Palomba