Séjour corse en Balagne

Envie de découvrir la Balagne ? Retrouvez ci-dessous l’essentiel à savoir pour préparer votre séjour en Corse. Un voyage authentique, à la découverte de l’histoire, de la culture et du patrimoine naturel de la Balagne. De l’Île Rousse à Galéria, découvrez tout le charme insulaire de l’île de Beauté !

Quand venir en Balagne ?

Quelque soit la ville corse où vous souhaitez vous rendre, il faut savoir que la Corse bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux. Les températures oscille autour de 12°C au printemps à plus de 30°C en été pour redescendre progressivement en automne et en hiver. Avec un ensoleillement presque toute l’année, vous pouvez vous rendre en Corse quand bon vous semble même en arrière-saison mais pensez toujours à réserver tôt votre séjour !

Comment rejoindre la Balagne ?

Vous souhaitez vous rendre en Balagne en ferry ? 4 compagnies de ferries assurent les liaisons au départ de Nice, Marseille et Toulon : Corsica Linea, Corsica Ferries, La Méridionale et Moby Lines. Pour la Balagne, les arrivées se font dans les ports de l’Ile-Rousse au départ de Marseille (Corsica Linea) et Toulon (Corsica Ferries)

CORSICA linea assure par exemple la liaison entre Marseille et Île-Rousse, une fois par semaine, toute l’année et du port de Toulon vers l’Île Rousse toute l’année également. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des compagnies de ferries !

Vous préférez venir en avion ? Prévoyez un débarquement à l’Aéroport International Calvi. Un aéroport situé à 13 minutes du centre de Calvi et à 30 minutes du centre d’Ile Rousse.

Les villes et stations balnéaires les plus populaires en Balagne

A/ Île Rousse

- Situation géographique

La ville se trouve sur la côte nord-ouest de la Corse, à environ 20 kilomètres au nord-est de Calvi, à la périphérie nord de la Balagne. La plage de Rindara et ses petites îles rocheuses au nord, Ile-Rousse jouit d’un cadre magnifique qui attire, sans surprise, de nombreux visiteurs chaque année.

- Que voir et faire ?

Côté architecture, la ville compte quelques bâtiments attrayants, datant en grande partie de la fin du 18e et du début du 19e siècle. Elle se compose de rues droites et étroites, bordées de boutiques et de restaurants. Parfait pour de jolies promenades, goûter à la cuisine corse et découvrir la douceur de vivre insulaire.

Le centre de la ville est situé Place Paoli, où trône un buste de l’homme (Pasquale Paoli était le fondateur de la Corse indépendante). Cette place est ouverte sur la mer à l’ouest et dispose également d’un joli marché couvert pour faire le plein de produits locaux. Un marché couvert construit au milieu du XIXe siècle à la manière d’un ancien temple, sur de grandes colonnes.

La vieille ville, avec ses rues pavées et ses vieilles maisons, offre pour sa part une atmosphère animée en été avec ses petits magasins et cafés pour des moments agréables. A l’église de l’Immaculée Conception, construite aux XIXe et XXe siècles, deux peintures remarquables du XVIIe siècle sont à ne pas manquer même si vous êtes néophyte !

- Où aller ?

Vous aimez les belles vues ? La meilleure vue sur l’Ile Rousse se trouve en allant au nord, sur un petit chemin menant à l’île de la Pietra, puis au phare. C’est une promenade facile car l’île de la Pietra n’est pas une île mais est reliée à la ville par une mince bande de terre. Le coucher de soleil sur la ville, avec son granit rouge, s’y apprécie le mieux. Vous y trouverez également une tour de guet génoise. De là, vous pouvez également avoir une vue magnifique sur les deux petites îles au large des côtes. C’est la couleur du rocher de l’île-Rousse et des îles qui ont donné son nom à la ville.

Au coucher du soleil, le rocher est particulièrement riche en rouge. Si vous ne voulez pas vous promener, vous pouvez prendre le petit train. Un petit train touristique qui fait le tour des principaux sites touristiques de la ville.

- Lieux à visiter à proximité

Le parc de Saleccia est un agréable jardin botanique de sept hectares au nord de la ville. Un site d’exception situé dans un magnifique cadre côtier, planté d’une vaste gamme de plantes magnifiques, méditerranéennes et autres.

L’excursion en voiture la plus populaire de l’Ile Rousse se dirige vers Monticello, puis vers Santa-Reparata-di-Balagna, deux jolis villages situés dans les collines derrière la ville. La route entre les deux offre de magnifiques vues.

Ne manquez pas de visiter le "plus beau village" de Sant’Antonino, un charmant village perché situé près de l’île-Rousse.

- Où se loger ?

Ci-dessous une liste non exhaustive d’établissements hôteliers pour tous les budgets : Le Splendid, Funtana Marina, Escale Côté Sud, Escale Côté Port, Hotel JOSEPH CHARLES, Hotel BEST WESTERN PLUS SANTA MARIA, Hotel PERLA ROSSA

Chez Corsicatours, nous vous proposons également de nombreux bons plans hébergement à découvrir dans notre brochure 2019.

B/ Calvi

- Situation géographique

La ville portuaire de Calvi, dans la région de Balagne au nord-ouest de la Corse, s’enorgueillit des vestiges de la culture corse traditionnelle tout en offrant le confort d’une station balnéaire moderne. Vous trouverez des vues pittoresques sur la côte et de nombreux endroits agréables pour passer du temps à la fois à Calvi et dans la région environnante.

Avec sa combinaison de plages, de station touristique et de centre historique, Calvi est une ville très accessible qui peut être visitée sans louer de voiture.

- Que voir et faire ?

Si vous vous rendez à Calvi en ferry, vous remarquerez immédiatement au loin son joli port de plaisance, surplombé de l’imposante citadelle veillant jalousement sur la ville. De majestueuses montagnes escarpées et forêt de pins complètent le décor. De superbes vues à découvrir à travers des excursions en bateau ou des croisières de plaisance, disponibles dans le port de plaisance.

Un port de plaisance convivial et un endroit agréable pour observer les nombreux bateaux de luxe et bateaux de pêche à leur arrivée et leur départ. Calvi est en effet l’une des escales des grands navires de croisière en Corse que l’on voit souvent dans le port. La citadelle pour sa part, domine le port de Calvi et la mer. De là-haut, vous obtenez de superbes vues sur la côte et le port.

À Calvi, la plupart des animations locales ont lieu à Quai Landry. Il s’agit d’une passerelle en bord de mer qui relie le port à la marina et propose des restaurants, des bars, des cafés, des boutiques et des hôtels. L’endroit idéal pour un bon moment de détente et apprendre de la vie locale. Il n’y a pas beaucoup de points d’intérêt historiques pour faire du tourisme dans cette région, mais c’est un excellent endroit pour faire du shopping, goûter aux spécialités régionales et profiter de l’atmosphère détendue.

Pour de nombreux visiteurs, c’est la plage de Calvi qui constitue la principale attraction et le centre de la visite. La plage est une longue et étroite bande de sable blanc et d’eaux peu profondes qui s’étend sur près de 6 km le long de la baie. Ce n’est pas la plage la plus attrayante de Corse, mais elle est fonctionnelle et facilement accessible. La plage a également des sauveteurs et de très bonnes installations, telles que des aires de pique-nique et des snack-bars. Les activités populaires comprennent la planche à voile, le ski nautique, le jet ski et le parapente.

Pour ceux qui préfèrent un endroit plus calme pour profiter du soleil, une bande de plage moins peuplée et plus large se trouve sur la plage de l’Alga, près de la pointe Revellata. Un peu plus loin autour de la côte, près de Lumio, les plages d’Arinella et d’Algaio sont les meilleures de la région. Le mélange de plage de sable et de gros rochers plats est une combinaison attrayante et vous pouvez voir Calvi de l’autre côté de la baie.

- Lieux à visiter à proximité

Une promenade agréable de Calvi se fait en haut de la colline jusqu’à l’église de Madonna della Serra, pour des vues plus splendides.

Des excursions en bateau vers la magnifique réserve naturelle de Scandola sont organisées depuis Calvi.

Une excursion populaire consiste à prendre la route côtière au nord jusqu’à la « presqu’île » de l’île Rousse en passant par Lumio et Algajola.

Il y a quelques villages de montagne à proximité. La plupart ne sont pas remarquables, mais en tant que groupe, on peut y passer une journée agréable. Ceux-ci comprennent Corbara, Pigna, Aregno, Montemaggiore et Calenzana. Sant Antonino est un très beau village. Ne manquez pas de l’inclure dans votre visite.

Où se loger ?

- Hotels : Hotel Mariana, Le Rocher, Le Belvédère, Calvi Hotel, Hotel LA VILLA, Hotel CORSICA, Hotel SOLE MARE, Hotel HOSTELLERIE DE L’ABBAYE, Hotel LA SIGNORIA, Hotel Joseph Charles
- Résidences : Calvi Residence, Motel Les Pins, Tramariccia, Campo di Fiori
- Camping : La Pinède, Dolce Vita

Nos bons plans hébergement sont à découvrir dans notre brochure 2019.

Attiré par la Balagne ? Contactez un de nos conseillers pour vous concevoir un circuit sur-mesure selon vos envies et votre budget ! N’hésitez pas également à vous inscrire à notre newsletter pour bénéficier des meilleures offres et bons plans partenaires. Notre brochure 2019 est également disponible en téléchargement. Enfin, avec votre carte Corsicard, passez des vacances sereines tout en faisant des économies sur vos activités de détente et de loisirs.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe