Séjour corse et tours génoises

Pour votre prochain séjour corse, sortez des sentiers battus et partez à la découverte de l’histoire de l’île de beauté ! Une immersion pleine de surprises sur la route des tours génoises où chaque pierre, chaque édifice vous révèlera ses secrets.

Un séjour corse à la découverte des tours génoises

Bâties entre le XV ème et XVI ème siècles, les tours génoises corses témoignent encore aujourd’hui du passé mouvementé vécu sur l’île de Beauté. De véritables tours de guet sur tout le littoral pour surveiller et prévenir toute tentative d’invasion et actes de piraterie légion à l’époque. Des tours “carrées” dites maisons-tours, bâties plus à l’intérieur des terres, servaient également de tours de défense et de refuges aux habitants.

Si plus d’une centaine de tours furent construites, il en subsiste encore une soixantaine dont certaines ont été rénovées. Parmi les tours inscrites et/ou classées monuments historiques, on en compte pas moins d’une trentaine que ce soit en Haute-Corse ou en Corse du Sud.

Séjour corse : Les tours génoises corse à ne pas manquer de visiter

Vous ne savez pas par où commencer ? Ci-dessous quelques tours à visiter en Haute Corse et en Corse du Sud (liste non exhaustive) :

Tours génoises en Haute-Corse

- Tour de la Giraglia à Ersa
- Tour de Santa-Maria-della-Chiappella à Rogliano
- Tour de Sénèque à Loriu
- Tour de L’Osse à Cagnano
- Tour d’Erbalunga à Brando
- Tour de Miomo à Santa-Maria-di-Lota
- Tour de Furiani à Furiani

Tours génoises en Corse du Sud

- Tour de Fautea et de Pinarellu à Zonza
- Tour de Caldarello à Pianotolli-Caldarello
- Tour de Roccapina à Sartène
- Tour de Campomoro au Belvédère-Campomoro
- Tour de Capu Neru et de Capu di Muru à Coti-Chiavari
- Tour de l’Isolella à Pietrosella
- Tour de Capitello à Grosseto-Prugna

Séjour corse : infos pratiques pour aller visiter les tours génoises

Présentes sur tout le littoral corse, la plupart des tours sont facilement accessibles avec des sentiers balisés et disposant de panneaux informatifs. Vous pouvez ainsi vous rendre jusqu’aux fortifications avec ou sans guide pour y admirer ces magnifiques édifices ! Selon leur état de ruine, certaines tours ne sont pas ouvertes au public mais vous permettent de profiter d’un paysage à couper le souffle.

Une belle balade sur le littoral du Cap Corse à l’extrême sud où petits et grands auront tout le loisir et le plaisir de parcourir de petits chemins pour arriver à leurs pieds. Un patrimoine corse aussi impressionnant que captivant qui vous emmènera également à la découverte des traditions et de l’hospitalité corse.

Séjour Corse : Idée circuit “Une semaine à l’assaut des tours génoises” du Cap corse jusqu’à Porto-Vecchio

J1 - J3 : Arrivée à Bastia (Cap Corse) : Découverte des tours génoises du Cap Corse
- Accessibilité : Aéroport international de Bastia Poretta ou traversée en ferry depuis Toulon
- A faire : Emprunter le Sentier des douaniers longeant tout le littoral du Cap Corse jusqu’à Patrimonio. Une vingtaine de tours génoises sont à découvrir durant ce parcours ! De là, rejoindre ensuite Bastia (18,2km - durée en voiture : 31 minutes).
- Tours recommandées : Tour d’Erbalunga, tour génoise de Santa Maria sur l’îlot de Finocchiarolla
- Autres activités : baignades à la plage de Furiani, de Tamarone, de Brando et dans la petite marine d’Erbalunga, croisière, randonnée pédestre ou à vélo au sentier des douaniers, visite des villages de Macinaghju et Nonza…
- Où se loger : Hotel BEST WESTERN BASTIA CENTRE, Hotel BEST WESTERN U RICORDU (Macinaggio), Hotel LA LAGUNE (Biguglia), Hotel OSTELLA (Bastia), Hotel LA MADRAGUE RESORT (Lucciana)

Notre conseil : N’hésitez pas à entamer un tour du Cap Corse en 2 étapes pour pleinement profiter de la beauté des lieux et s’adonner à de multiples activités !

J4 - J6 : Bastia - Porto-Vecchio (143km)
- A faire : Longer tout le littoral où près d’une dizaine de belles tours génoises vous attendent durant tout le trajet. Des vues magnifiques sur la mer et de magnifiques plages vous invitent à la détente et au repos ! Vous passerez par les belles villes d’Aleria et de Solenzara avant d’arriver à destination.
- Tours recommandées : Tour Florentina, tour San Pellegrino, tour d’Aleria, tour Vignale, tour San Ciprianu...
- Autres activités : Randonnée, canyoning et baignades dans les Aiguilles de Bavella, visite du Fort de Matra et de l‘étang de Diana à Aleria, baignade à la plage de Mare e Stagnu et de Padulone, visite de la Réserve de faune de Casabianda.
- Où se loger : Hotel LE BELVEDERE, Hotel COSTA SALINA, Hotel LE ROI THEODORE RESTAURANT & SPA, Hotel GOLFE HOTEL, Hotel SAN GIOVANNI, Hotel CASTELL’VERDE

Notre conseil : Une randonnée dans les Aiguilles de Bavella vous emmènera à la découverte de la richesse naturelle corse ! Entre cascades et piscines naturelles, découvrez une nature exceptionnelle.

J7 : Retour sur Bastia
- A faire : Visite culturelle (Citadelle, Palais des gouverneurs) et du port de Bastia, balade à la Place Saint Nicolas, visite guidée Les Légendines, visite de l’église Saint-Jean-Baptiste et de la chapelle de la Conception
- Autres activités : Baignade à la plage de l’Arinella et de Tahiti, shopping au marché de Bastia et rencontre avec les producteurs locaux, promenade dans le quartier de la Citadelle, circuit de Castello, visite de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia...
- Où se loger : Hotel BEST WESTERN BASTIA CENTRE, Hotel BEST WESTERN U RICORDU (Macinaggio), Hotel LA LAGUNE (Biguglia), Hotel OSTELLA (Bastia), Hotel LA MADRAGUE RESORT (Lucciana)

Une belle semaine dépaysante, loin d’être austère qui ravira petits et grands avec des activités pour tous les goûts et envies. Avec Corsicatours, préparez dès maintenant votre voyage en quelques clics de la réservation de vos billets jusqu’à vos hébergements. Envie d’un circuit sur-mesure original et authentique ? Contactez-nous !

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482