Séjour en Corse centre

Vous rêvez de vacances authentiques, dépaysantes et sereines ? La Corse est une île d’une incroyable beauté. Située en mer Méditerranée, elle possède en plus des plages magnifiques, un paysage naturel varié et luxuriant dans l’intérieur de ses terres. Rendez-vous en centre Corse, pour un vrai séjour nature en Méditerranée.

Centre Corse : Où aller ?

Corte où la Corse nature et authentique

Capitale historique, Corte est une petite ville située dans le centre de la Corse. Il est entouré de montagnes et offre une des vues les plus incroyables de l’île. Ici, vous profiterez d’une pause des foules de touristes tout en profitant du calme et de la sérénité que seules la montagne et la nature peuvent apporter.

Véritable paradis pour la randonnée et le vélo, Corte obtient notre vote pour le quartier le plus cool de Corse. C’est là que vous pouvez revenir à la nature en empruntant les sentiers et en explorant les terres, des sommets enneigés aux belles rivières et cascades. À Corte, vous aurez également la chance d’avoir une vue incomparable et de découvrir un côté de la Corse que peu de touristes voient.

Les activités à ne pas manquer de faire à Corte :

- Visiter le Musée de la Corse.
- Déguster un ragoût de sanglier, une spécialité locale.
- Randonner à la Citadelle de Corte et profiter de la vue panoramique.
- Déguster des vins locaux
- Voir l’église de l’Annonciation.
- Passer une journée de détente à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
- Admirer les vues incroyables (et gratuites) du Belvédère Point Panoramique.
- Faire du canyoning à la Cascade du Voile de la Mariée
- Trek vers l’Arche de Corte.
- Visiter la chapelle Sainte Croix.
- Parcourir le magnifique sentier de la Restonica.

Vivario

Rendez-vous à Vivario, petit village corse, pour une superbe randonnée dans la forêt de Vizzavona. S’étendant entre le monte d’Oro et le col de Palmente, elle constitue l’une des plus belles forêts de Corse. Des dizaines de kilomètres de sentiers et de routes forestières y serpentent, à travers les pins laricio et les hêtres. Étape de mi-parcours du GR 20, cette forêt est bien connue des randonneurs.

Randonnée longue réservée aux plus sportifs, le monte d’Oro (2 389 m), est l’un des grands sommets de Corse. Son nom proviendrait des multiples sources qui dévalent ses flancs. La promenade qui y mène permet d’admirer toute la variété de paysages qu’offre la montagne corse. Le panorama est grandiose, depuis le monte Cinto au nord jusqu’aux îles de Toscane à l’est. Si vous aimez vous dépasser, n’hésitez pas à faire cette randonnée !

Enfin, ne manquez pas de venir admirer la belle vue sur les gorges profondes du torrent et sur le cadre montagneux au double pont du Vecchio. Un ouvrage d’art construit entre 1825 et 1827 sur la grand-route Ajaccio-Bastia. Le pont est dominé par les hautes piles du viaduc métallique du chemin de fer construit par Gustave Eiffel vers 1888. La ligne de chemin de fer Ajaccio-Bastia fut entièrement terminée et ouverte au trafic en 1894.

Venaco

Petit village de charme du centre de la Corse, Venaco offre de nombreuses idées de circuits de randonnée. Vous pouvez par exemple entreprendre une randonnée à la Chapelle Sant’Eliseu. Une randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.

- Où dormir ?

U Frascone

Centre Corse : paradis des randonnées

La randonnée est largement pratiquée dans la région Centre Corse, avec trois grands tournois d’été : le sentier de la Restonica, la Via Romana et le Périple de l’Arche.

Si vous n’êtes pas très bien préparé, il est difficile de concourir dans ces courses en pleine nature car la compétition exige que les participants soient en excellente condition physique. Les courses se déroulent sur des parcours qui offrent une variété de reliefs et de surfaces, ainsi que des paysages divers. Pensez d’abord à vous essayer à quelques-unes des petites boucles qui côtoient ces parcours.

Accès : le sentier de la Restonica se trouve dans la vallée qui porte son nom. La Via Romana longe une partie de la Castagniccia. Le Périple de l’Arche part de Corte et longe Scandulaghju.

Le plus : Il existe une version hivernale du sentier de la Restonica, le Trail Blanc, qui a lieu tous les ans en janvier.

Venez vivre un vrai moment de dépaysement et vous ressourcer en pleine nature en Centre Corse ! Notre conseiller spécialisé en élaboration de circuit sur-mesure vous accompagne dans la préparation de vos futures vacances en Corse. Demandez également votre carte gratuite Corsicard pour profiter des nombreux bons plans.