Séjour en Corse dans le grand Valinco

Le golfe du Valinco est une destination de vacances inspirante - et pas seulement pour les magnifiques plages. Pour ceux et celles qui recherchent du dépaysement tout en profitant d’un cadre naturel préservé, un séjour dans le Grand Valinco vous emmènera à la découverte d’une Corse authentique au coeur de paysages magnifiques !

Le golfe du Valinco

Il faut savoir que la côte sud-ouest reste la partie la moins développée de la Corse et, en l’absence de tourisme de masse, constitue un exemple de la vie insulaire la plus authentique. Le Valinco se situe entre les caps de Capo di Muru et Campomoro. Entre les deux, sur la côte, se trouve l’élégante Propriano, évolution d’une ville traditionnelle en station balnéaire décontractée avec promenades en bateau et sports nautiques. Son port de plaisance est bordé de cafés et de restaurants. Au nord, la ville cosmopolite d’Ajaccio, la capitale de l’île. Au nord également, dans les plis de la vallée du Taravo, se dressent les menhirs de Filitosa. À l’intérieur des terres, vous trouverez les villages de montagne de l’Alta Rocca, au-dessous des pics de Bavella. Au sud, Sartène, l’ancienne capitale du sud « la plus corse des villes de Corse » et un lieu de détente plébiscité par les amateurs de vin.

Golfe du Valinco : immersion dans l’histoire de la Corse

L’histoire humaine visible de la Corse commence avec les menhirs de pierre de Filitosa, datant de 6000 av. J.-C., qui témoignent fièrement de l’une des plus anciennes colonies d’Europe. Des années plus tard, les Grecs, les Carthaginois et les Romains ont suivi et les Génois ont également laissé leur marque avec les tours de guet construites en première ligne de défense contre les pirates.

De nombreux vestiges d’imposantes forteresses évoquent un passé riche en conflits et un peuple passionné, dont l’indépendance est primordiale. La ville historique de Sartène est un excellent exemple de ce patriotisme insulaire féroce.

Golfe du Valinco : Où se loger ?

- Sartène :

Le Rossi

- Propriano :

Le Golfe Piscine et Spa, Marinca et Spa, Bartaccia Hotel, Miramar Boutique Hotel, Le Neptune, Roc e Mare, Arcu di Sole, Belambra Arena Bianca, Marina Di Fiori, Résidence Figarella, Alba Rossa, Arco Plage

- Ajacio :

Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

Golfe du Valinco : les activités à ne pas manquer de faire

Le sable fin et les eaux bleu azur des nombreuses plages de Valinco rappellent les îles des Caraïbes, mais l’état sauvage du littoral rappelle tout autant le charme sauvage de la Cornouaille avec les balises en ruine qui émergent des promontoires herbeux de la côte. Un climat plus venteux fait des baies de Valinco un choix idéal pour ceux qui souhaitent s’essayer aux sports nautiques (voile, windsurf, surf…), bien qu’il existe également de nombreuses baies et criques abritées, pour que les nageurs (enfants et adultes) puissent se baigner dans des eaux calmes. Pour ceux qui aiment s’aventurer sous les vagues, Porto-Pollo est réputé pour être le meilleur endroit pour vivre des expériences sous-marines.

Parmi les plages à découvrir :
- Plage Porto Pollo
- Plage Tenutella
- Plage Scodi Neri
- Plage Capicciolo
- Plage Baracci
- Plage du Lido
- Plage Laurosu
- Plage Portigliolo
- Plage Campomoro

Envie d’un séjour sur-mesure ? Un de nos conseillers se fera un plaisir de concevoir votre prochain séjour en Corse selon vos goûts et envies.

Crédit photos : Robert Palomba