Bastia & sa région

Bastia, imprégnée d’art et d’histoire, possède charme et esprit méridional. Les églises baroques, le palais des Gouverneurs, le théâtre XIXè…Le Jardin Romieu comme un fil reliant la Citadelle au Vieux Port, encore chargé des souvenirs de la pêche du jour. Son coeur de ville aux terrasses qui vous hèlent, ruelles pavées aux portes cochères, la Place St Nicolas ouverte au vent des rencontres. Tout incite à la flânerie… Le Cap Corse égrène ses tours génoises au fil de marines au charme d’antan, palais et Maisons de maitres côtoient avec bonheur les restaurants de pêcheurs.

Centuri port typique où perdure la fabrique manuelle de nasses en verges de myrte…. Nichée entre le Cap, les vignobles légendaires de Patrimonio, et le Désert des Agriate, Saint-Florent, cité génoise, bâtie à fleur d’eau, draîne aujourd’hui flâneurs et randonneurs.

Un port de plaisance au charme certain, des ruelles anciennes et toute proche, l’inoubliable plage de Saleccia. Les criques de pierres bleues et d’eaux cristallines ne s’atteignent que par la Mer, le Sentier des Douaniers se mérite à travers le maquis.

Au pied du Mont Rotondo, Corte, capitale historique de la Corse, portée par Pascal Paoli à l’époque et ville universitaire de nos jours. Auréolée d’une citadelle en nid d’aigle surplombant la vallée de la Restonica, un caractère affirmé, abritant le musée de la Corse offrant aussi la douceur de promenades ombragées.

La Scala di Santa Regina, ravin sauvage, ancien sentier muletier, longe le Golo sous l’oeil attentif de roches rouges acérées, droit sur l’impressionnant barrage de Calacuccia.


CASTAGNICCIA

Tournez-vous maintenant vers l’intérieur des terres.
Un océan de forêts vous y attend. Immense forêt de châtaigniers, la Castagniccia vous séduira par son caractère, ses maisons aux toits de pierre qui ont toutes leur rataghju (séchoir à châtaignes) et ses couleurs flamboyantes en automne. Elle couvre les trois pieve (anciennes paroisses) d’Alesani, Orezza et Ampugnani. Dans la Castagniccia, nombre d’églises à la riche décoration intérieure de style baroque méritent une visite. Saint-Pierre et Saint-Paul de Pedicroce, Notre-Dame-du Mont Carmel à Stoppia Nova, La Porta, Giacatojo, Quercitello et Valle d’Orezza, toutes classées monuments historiques. Le magnifique couvent d’Alesani. Fête du couvent le 8 septembre.


LE CAP CORSE

L’arrière-pays commence à deux pas de la plage avec des circuits qui vous ouvrent des horizons splendides vers les monts, les vallées et les villages. Les balades en tout genre abondent. Remontez la vallée du Prunelli. Vingt minutes après, vous êtes au cœur des profondes châtaigneraies de Bastelica, la patrie de Sampiero Corso. De Bastelica, montez vers le plateau d’Ese puis, revenez par les gorges du Prunelli, Tolla et son lac. Enfin, montez à Bocognano puis à Vizzavona qui règne sur la haute vallée de la Gravona dans un paysage majestueux de pins Larccio. A une heure à pied, vous pourrez découvrir La Cascade du Voile de la Mariée. Une chute impressionnante de plus de 70 m de haut.


NEBBIO - ST FLORENT

Bastia vous ouvre la porte du Nebbio et de Saint-Florent sur la côte Ouest.
Au creux du golfe du même nom, ce petit port de pêche est aujourd’hui un lieu à la mode. Vie nocturne animée autour du célèbre port de plaisance, célébrités jouant à la pétanque, terrasses des cafés où il fait bon se poser. Flânez dans la vieille ville, découvrez la citadelle, monument incontournable de l’époque génoise, et faites un saut jusqu’à la belle église romane de Santa-Maria Assunta, avant de prendre l’apéritif sur la Place des Portes.
Saint-Florent est le point de départ du sentier du Littoral qui longe la côte des Agriates, totalement protégée sur 40 kilomètres par le Conservatoire du Littoral. C’est un univers étonnant de collines pierreuses couvertes de maquis et entrecoupées de torrents. Domaine du vent et du soleil où les seules traces de vie humaine sont les pagliaghji (paillers) qui abritaient les bergers et leurs bêtes. Au printemps, le maquis exhale tous ses parfums au bord des splendides plages de la Roya, du Lodo et de Saleccia. Exaltant à parcourir à pied, à cheval ou en vélo.


DÉGUSTER

Les fameux vins du Cap Corse et de Patrimonio, deux AOC, qui parmi rouges, blancs et rosés, offrent également deux vins doux, l’un blanc, l’autre rouge tout à fait rares. A Luri, foire du vin (premier week-end de juillet).

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/genie.php en ligne 88
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482