Une escapade en Corse vous tente cet été ? Retrouvez notre top 5 des plus belles villes de Corse à découvrir cette année ! Des villes entre mer et montagne où la douceur de vivre Corse et ses magnifiques paysages font de l’île de Beauté la destination phare des vacanciers en quête d’authenticité et de belles découvertes. Entre patrimoine culturel et historique, découvrez une Corse attachante et surprenante à la fois, pleine de vie et qui ne laisse jamais le voyageur indifférent.

Bastia : ville populaire et rencontre entre l’art et d’histoire

Ville pittoresque fondée par les génois et ancienne capitale de la Corse, Bastia a su malgré un passé mouvementé, préserver son charme si particulier. Avec ses ruelles pittoresques, son vieux port, son architecture et ses oratoires baroques, la ville offre une belle immersion dans l’Histoire de la Corse. A la citadelle de Bastia, sur la place du Donjon, une magnifique vue panoramique sur le port et la mer vous attend. Et si vous avez une bonne vue, vous pourrez même apercevoir l’île d’Elbe et quelques îles de l’archipel. A ne pas manquer de visiter non plus : l’oratoire de la Sainte-Croix, le Palais Bronzini de Caraffa, la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale Sainte-Marie avec sa vierge en argent et le Musée de Bastia autrefois Palais du Gouverneur.

Si Bastia regorge de monuments historiques c’est aussi une très belle ville portuaire où il fait bon de s’y détendre, de flâner et de profiter des joies de la mer. Après une belle promenade dans le maquis Corse aux alentours de Bastia, place à la détente. De nombreuses plages et belles criques vous attendent à Bastia et aux alentours : plage de Grigioni (2 km au nord), plage de Miomo (4 km au nord), plage de Lavasina (5 km au nord), plage d’Erbalunga (7 km au nord)... Outre les croisières en mer et excursions maritimes, les plus aventuriers pourront s’initier à la pêche sportive en haute mer. Profitez d’une balade en mer pour aller découvrir également les paysages fabuleux de la Réserve naturelle des îles Finocchiarola et d’y explorer ses magnifiques fonds marins du Cap Corse.

Plage de Macinaggio, Cap Corse

Ville culturelle et festive, Bastia et sa région organisent régulièrement différentes rencontres pour tous les goûts et envies. Expositions culturelles, concerts de chants corses, foires à thèmes avec les producteurs locaux comme l’a Fiera di Bocca di u Pratu (Foire des éleveurs - fin juillet), l’a Fiera di a Nuciola (Foire de la noisette - mi-Août)... Des foires qui animent les mois d’automne et de printemps sans oublier les festivals d’été !

Différents hébergements tels que l’hôtel Best Western, à 10 minutes du centre de Bastia, bénéficient d’un bel emplacement pour découvrir la ville de Bastia. Une adresse 3 étoiles proche du port et de la gare ainsi qu’à quelques dizaines de minutes des plages de l’Arinella et de la Marana. Avec l’aéroport international de Bastia Poretta, la ville s’ouvre au monde et fait de la destination Corse la référence en Méditerranée.

Hôtel Best Western, Bastia

Ajaccio

Cité impériale située en Corse-du-Sud sur la côte occidentale, la ville d’Ajaccio est le point de départ idéal pour découvrir les plus beaux sites de Corse. Ajaccio recèle des sites naturels d’exception tels que la plage de Capo di Feno, le site de Parata et les îles sanguinaires.
Réputée pour ses plages de sable fin bordées par les eaux turquoises de la mer Méditerranée, rendez-vous à la plage de Barbicaja, Cala d’Orzu, Rupione, Marinella, Mare e Sole et la plage de Terre Sacrée. Détenant le record d’ensoleillement en France, c’est la destination idéale pour des vacances inoubliables toute l’année !

Ville natale de Napoléeon Bonaparte, Ajaccio est une ville corse à l’architecture génoise qui ne laisse pas insensible ! A pied ou à vélo, partez à la découverte de la vieille ville avec ses ruelles colorées, son vieux-port, ses étals de marché et ses belles terrasses animées. Anciennement village de pêcheurs, Ajaccio a su garder son charme insulaire où la vie y est rythmée par les va-et-vient des barques colorées. Comme la plupart des grandes villes côtières en Corse, Ajaccio dispose également d’une belle citadelle construite en 1492, malheureusement interdite aux visites. Néanmoins la région reste riche d’un patrimoine naturel exceptionnel tels que la forêt Domaniale de Rospa-Sorba et ses pinèdes, la forêt de Vizzavona et les beaux lacs de Bracca et de Tolla, . Parmi les structures culturelles, Ajaccio abrite aussi le Palais Fesch et ses collections de peintures italiennes avec une bibliothèque répertoriant plus de 40 000 ouvrages datant du XVe.

Une ville également moderne ouverte au monde avec un aéroport international desservant les plus grandes villes européennes et accessible également par bateau depuis Toulon, Nice et Marseille.

Côté activités, Ajaccio est le point de départ idéal pour de nombreuses activités de plein air pour tous les niveaux : canyoning, trekking, escalade, randonnée en montagne (4x4, moto, quad, VTT, pédestre, équestre), accro-branches… Pour les fans d’activités nautiques, pédalos, kayak, planches à voile et croisière en catamaran ou jet ski sont au rendez-vous pour des randonnées inoubliables terre-mer.

De nombreux évènements culturels se succèdent aussi à Ajaccio tels que les spectacles Eramu in Cantu pour découvrir les chants traditionnels corses (4 au 12 septembre), Les Musiques du Diamant pour apprécier les chansons ajacciennes (chaque lundi, du 04 juillet au 29 août) et la Relève de la Garde pour revivre les fastes de l’Empire (chaque jeudi en juillet et août).

De nombreux établissements hôteliers de grande qualité vous accueillent toute l’année comme l’hôtel Radisson Blue Resort & Spa près de Porticcio, ou à l’hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa situé à la pointe de la presqu’île entre Porticcio et Ajaccio.

Hotel Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa, Porticcio

Porto-Vecchio

Parmi les destinations phares en Corse, la ville de Porto-Vecchio mérite toute sa place dans ce Top 5. Située en Corse du sud, la ville de Porto-Vecchio offre de nombreux attraits touristiques pour un séjour de détente et de découvertes. Une ville également riche en patrimoine culturel, naturel et historique pour que chacun puisse y trouver son bonheur !

Rendez-vous Place de la République pour découvrir les charmes de la vieille ville et s’imprégner de l’ambiance conviviale et décontractée des lieux. Pour connaître l’histoire de Porto-Vecchio, rien de mieux que de remonter vers sa belle citadelle fondée au 16è siècle. Malgré son aspect quelque peu austère, la citadelle recèle de beaux vestiges de l’empire génois : l’église St Jean-Baptiste, la chapelle Sainte-Croix, le Bastion di A Funtana Vechju, L’impasse Ettori, le Bastion de France, La Porte Génoise et Le Bastion de la Porte Génoise. Vous pourrez y admirer différents points de vue du port de plaisance, des marais salants mais aussi presque tout le golfe !

Une ville animée surtout à la nuit tombée avec son shopping de nuit et ses bars à vin et terrasses colorés. On se laissera également vibrer par les chants polyphoniques corse et se laisser entraîner au marché dominical de la ville. Des rencontres avec des artisans et producteurs de la région pour découvrir traditions et savoir-faire insulaire ! On n’hésitera pas non plus à goûter aux spécialités culinaires riches en saveurs.

Au plus fort de l’été, de nombreuses criques et plages vous attendent pour une journée de détente et de repos ! Les plages de Palombaggia, de Tamaricciu ou encore de Santa Giulia raviront petits et grands. Avec ses eaux turquoises, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités nautiques et baignades : kayak, ski nautique, stand up paddle, planche à voile, rando en jet-ski et même combiner découverte, croisière et plongée à la réserve naturelle des îles Cerbicale par exemple. Entre excursion à la Pointe de la Chiappa avec sa belle vue sur le golfe de Porto-Vecchio et une belle randonnée pédestre ou en VTT dans la forêt de Porto-Vecchio (la plus grande de Corse), votre séjour en Corse du sud vous réservera des moments inoubliables !

Palombaggia, Porto-Vecchio

Comme dans toutes les villes de Corse, différents évènements culturels sont organisés toute l’année : foires, expositions culturelles, concerts, évènements sportifs comme le trail de Saint André (07 aout), cinéma, et bien plus encore !

Bonifacio

Située à 28km de Porto-Vecchio, découvrez la ville de Bonifacio ! Ville pittoresque dominée par une forteresse millénaire, et perchée au-dessus de 70 mètres de falaises, la ville de Bonifacio fascine et attire toujours autant les voyageurs. Véritable musée à ciel ouvert, plongez dans l’histoire de la Corse et remontez le temps : 8500 ans d’histoire vous y attend ! Riche d’un immense patrimoine historique, rendez-vous dans les 40 sites que regorgent la ville : constructions militaires, architecture historique, patrimoine religieux, vestiges des anciennes civilisations…

Côté plage, Bonifacio recèle de belles et magnifiques plages de sable blanc. Un véritable décor de carte postale à seulement 1h30 de Paris ! Préparez votre petit panier et n’oubliez pas d’emmener chapeau, crème solaire et de l’eau pour bien vous hydrater. Parmi les belles plages de Bonifacio : la plage de Balistra (nord du golfe de Sant’Amanza - piste en mauvais état mais vaut le coup et tranquillité garantie !), les plages de Cala Longa (sud du golfe de Sant’Amanza - 15 mn du centre-ville), la plage du Grand Sperone (sud du golfe, pointe de Sperone), la plage du Petit Sperone (nord-est de la pointe de Sperone), la plage de Tonnara et de Campo Mezzano (golfe de Ventilegne), la plage de Rondinara (entre Porto-Vecchio et Bonifacio) et la plage de Stagnolu (sud du golfe de Ventilegne).

Visiter Bonifacio c’est aussi partir à la découverte de la plus grande Réserve Naturelle de France métropolitaine : la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Un parc marin de 80 000 hectares de falaises calcaires et de chaos granitiques mêlant milieux littoraux et marins. De quoi ravir les amoureux de la faune et la flore insulaire ! Le point de départ idéal également pour découvrir des paysages sauvages et exceptionnels.

Offrez-vous une belle plongée sous-marine dans le parc marin ou pour les plus aventureux, de belles promenades au bord des falaises ou sur le littoral. Terre de randonnée mais aussi des plaisirs de la mer, la ville de Bonifacio vous réservera une multitude de sensations !

Corte

La cinquième ville de ce magnifique top 5 des plus belles villes de Corse est la ville de Corte. On se retrouve ici en Haute-Corse dans l’intérieur des terres au centre de la Corse (68 km de Bastia - 80 km d’Ajaccio) et plus précisément, dans la vallée de la Restonica. Autrefois capitale de la Corse indépendante, la ville de Corte dispose elle aussi d’une citadelle (18è siècle) abritant le musée de la Corse. Face aux monts Monte Rotondo (2 622 m), Monte Cardo (2 453 m), à la Punta Felicina (2 440 m) et à la Punta alle Porte (2 313 m), découvrez une magnifique ville au patrimoine historique et environnemental exceptionnels. Classée ville Napoléonienne, Corte est marqué de l’empreinte de deux grands hommes ayant marqué l’histoire de la Corse : Napoléon Bonaparte et l’amiral Pascal Paoli.

A la citadelle de Corte, profitez d’une vue panoramique sur toute la vallée de la Restonica et du Tavignanu. De nombreux autres monuments historiques très bien conservés et rénovés sont ouverts aux visiteurs : l’église de l’Annonciation abritant des reliques du seul Saint de Corse : Saint Théophile de Corte, la chapelle Sainte Croix et ses toiles immenses, le Palais National et la maison Arrighi de Casanova (lieu de résidence de la famille Bonaparte).

Point de départ parfait pour découvrir l’arrière pays Corse, enfilez de bonnes chaussures de randonnée et rendez-vous dans les montagnes à la découverte de paysages époustouflants de beauté. Que ce soit dans la vallée de la Restonica ou dans la vallée de Verghellu, vous découvrirez de magnifiques paysages sauvages, des forêts de pins et des bergeries de montagne perchées à 1400 mètres d’altitude ! L’occasion également de partir à la découverte des lacs de Melu, Nino et Capitellu. Pour les plus sportifs, rendez-vous au “toit de la Corse” : le Monte Cintu (2710m). Au programme : escalade, alpinisme et ski de randonnée. N’hésitez pas à faire une pause baignade et vous rafraîchir dans les rivières de montagne.

Pays de la châtaigne, du brocciu et du miel, de succulentes spécialités corses vous attendent à Corte. Les plus fins gourmets y trouveront leur bonheur ! Plats sucrées ou salées le tout accompagnés de grands crus, on tombe vite amoureux de l’île de Beauté. Parmi les spécialités du terroir, le miel à base de produits locaux tels que l’arbouse, la châtaigne ou aux amandes est également très prisé par les habitants locaux et voyageurs ! Un vrai régal !

Région de montagne, les hivers ici sont plus rigoureux que sur le littoral. Si vous prévoyez une randonnée à Corte mieux vaut venir entre avril et septembre. Les précipitations sont plus faibles durant cette période (25°C) et vous pourrez mieux profiter des plaisirs de la montagne.

La carte