Trail en Corse

Vous souhaitez faire du trail en Corse ? La Corse, située juste au large de la France métropolitaine, s’étend à travers des montagnes escarpées et un littoral côtier regorgeant de vues impressionnantes. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être apprécié par tout le monde en Corse, et l’une de ces choses est la randonnée ! Voici une liste complète des meilleurs sites de randonnée en Corse que vous voudrez peut-être emprunter pour faire du vrai trail en Corse. L’occasion de tester votre endurance dans un cadre magnifique, avec notre sélection des meilleurs défis de plein air.

Trail en Corse : repoussez vos limites au GR 20

Le GR 20 est un très long sentier (180 km) et est souvent considéré comme l’un des plus difficiles de toutes les routes GR. Le GR 20 traverse les plus belles montagnes de Corse en diagonale du nord au sud. Elle est considérée comme la plus difficile de toutes les routes GR et l’une des plus belles randonnées de toute l’Europe. La randonnée varie en altitude, pouvant atteindre plus de 10 000 mètres et peut être complétée en moyenne en 15 jours. Bien que le GR20 ne vous oblige pas à connaître des techniques de randonnées avancées, ni à avoir un niveau de condition physique extrêmement élevé, vous devriez tout de même avoir une condition physique au vue de la grande variété de terrains accidentés avec lesquels vous entrerez en contact.

Où se loger ?

- Ajacio :

Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

Trail en Corse : Mare a Mare Nord

Encore un autre sentier de grande randonnée en Corse que vous voudrez peut-être considéré comme la Mare a Mare Nord qui traverse la Corse dans sa partie la plus large et s’étend du village de Moriani sur la côte est jusqu’à la ville de Cargese sur la côte ouest. Avec son sommet culminant à 1478 m, le sentier lui-même peut facilement être emprunté de mars à novembre. Il existe également deux variantes du parcours. Le parcours le plus élémentaire peut être divisé en 10 étapes différentes, chacune d’elles nécessitant environ 4 à 6 heures de trek. Il existe également un trek alternatif que vous pouvez choisir de tenter, il se lance dans votre choix, que ce soit Sermano ou Corte, puis vous redirige vers la route principale une fois que vous arrivez à Marignana, cette route est également une étape plus longue. Les deux variantes de l’itinéraire viennent de croiser l’itinéraire du GR 20 et les étapes finales d’Evisa ou de Marignana à Cargese sont également connues pour traverser la piste de Tra Mare e Monti, ce qui vous permet de voir quelques exemples. de ce que sont aussi les autres randonnées en Corse !

Trail en Corse : Mare a Mare Centre

Si vous recherchez une expérience de trail un peu plus courte en Corse, vous pouvez envisager le Mare a Mare centre. Le Mare a Mare Centre est une randonnée de 7 jours qui débute sur la côte est de Ghisonacia et se rend directement au cœur de la Corse pour rejoindre Porticcio sur la côte ouest, à proximité d’Ajaccio. Il peut être parcouru facilement d’avril à novembre et chacune des sept étapes du trek peut être complétée en environ 3 à 7 heures et moins court en version trail. Le point culminant est à 1525m et vous pouvez choisir d’aller d’est en ouest ou d’ouest en est, bien que la plupart des guides recommandent le premier. Une des meilleures caractéristiques de cette randonnée est le fait qu’elle est assez ombragée, ce qui permet de la parcourir confortablement, même en plein été !

Trail en Corse : Mare a Mare Sud

Le plus court de tous les treks de Mare a Mare est le Mare a Mare Sud. Celui-ci est tout simplement une randonnée de cinq jours (moins en verison trail) qui vous fera traverser la région de l’Alta Rocca via Porto-Vecchio jusqu’à Propriano. Avec son point culminant, 1171 m, ce sentier peut être emprunté à peu près à n’importe quel moment de l’année, bien que les meilleures saisons pour le trek soient notées au printemps et à l’automne.

Où se loger ?

- Porto-Vecchio :

Moby Dick, Alivi di Santa Giulia, Le Roc e Fiori, Le Goéland Casa Santini, Le Roi Théodore, Le Belvédère, Casadelmar, La Plage Casadelmar, Le Pinarello, Shegara, Costa Salina, Le Balamina, Castell’Verde, Campo Di Mare, Royal Palm, Via Mare

- Propriano :

Le Golfe Piscine et Spa, Marinca et Spa, Bartaccia Hotel, Miramar Boutique Hotel, Le Neptune, Roc e Mare, Arcu di Sole, Belambra Arena Bianca, Marina Di Fiori, Résidence Figarella, Alba Rossa, Arco Plage

Trail en Corse : Tra Mare et Monti Nord

Le Tra Mare e Monti Nord est un sentier assez facile qui peut durer de 9 à 11 jours et peut être parcouru à peu près en toute saison (bien que les mois d’été soient les moins confortables en raison de la chaleur). La randonnée commence à Calenzana (le même point de départ que le GR 20), puis se dirige vers le sud, à proximité de la côte, jusqu’à Cargese (juste au nord d’Ajaccio). Bien qu’il soit assurément possible de parcourir le sentier à l’inverse, suivre la direction recommandée permet de bénéficier d’une vue ultime sur la Corse. Il existe également deux variantes du trek que vous pouvez choisir, entre Curzo et Girolata. Si vous préférez l’option plus côtière, assurez-vous d’opter pour Bocca a Croce (Col de la Croix), qui est un peu plus court et vous serez également plus exposé au soleil. Le sentier plus long du Capu Tondu traverse la forêt et offre beaucoup plus d’ombre, ce qui est certainement idéal pendant les mois d’été.

Où se loger ?

- Ajacio :

Castel d’Orcino, Alata, Cala di Sole, Stella di Mare, San Carlu Citadelle, Hotel Napoléon, Best Western Plus Amirauté, Campo Dell’Oro, Le Bella Vista, La casa corsica Paradise (camping), Les Calanques, Les Sanguinaires, Marina Viva, U Livantu

Trail en Corse : Monte Stello sur le Cap Corse

Si vous recherchez une randonnée plus simple et plus discrète, vous voudrez peut-être explorer l’option du Monte Stello sur le Cap Corse, une simple randonnée d’une demi-journée qui s’étend de Pozzo à Monte Stello (environ 1307 m) et vous emmène sur le plus haut sommet du Cap Corse, ce qui vous permet de voir certains des plus incroyables sites et panoramas des montagnes du nord de la Corse. La randonnée est assez facile car elle emprunte un chemin bien tracé. Cependant, un niveau moyen d’aptitude physique est recommandé en raison du gain d’altitude de 1030m.

Où se loger ?

- Bastia :

Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

Trail en Corse : Capu di a Veta au-dessus de Calvi

Découvrez la région de la Balagne sur la côte ouest du nord de la Corse avec le Capu di a Veta. Situé au-dessus de Calvi, celui-ci est une promenade assez facile avec très peu de difficultés. Idéalement marquée par des balises rouges et oranges, il s’agit d’une très belle randonnée de 4 heures (moyenne) qui ne manquera pas de vous offrir une grande variété de points de vue remarquables qui surplombent la baie de Calvi via la célèbre statue de Notre-Dame de la Serra et du sommet de Capu di a Veta (703 m), qui est la plus haute colline qui se trouve au-dessus de Calvi.

Où se loger ?

- Calvi :

Chez Charles, Hostellerie de l’Abbaye, La Villa, La Signoria, Capo Rosso

Trail en Corse : Autour de la Balagne de Lumio à Algajola

Un autre trail très facile, mais assez long (et qui n’a pas trop d’ombre) est autour de Balagne via Lumio à Algajola entre Calvi et l’Île Rousse. Cette randonnée en Corse dure environ une journée et vous permet de profiter de la beauté pittoresque des villages de Corse (notamment Cateri, Pigna, Lavatoggio, Aregno, Corbara et San Antonino). Un trail qui vous permettra de découvrir d’incroyables belles chapelles, dont l’une abrite plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux tels que l’église de la Trinité, ainsi que les monastères de Corbara et Marcasso.

Où se loger ?

- Calvi :

Chez Charles, Hostellerie de l’Abbaye, La Villa, La Signoria, Capo Rosso

- Île Rousse :

Le Splendid, Funtana Marina, Escale Côté Sud, Escale Côté Port, Hotel JOSEPH CHARLES, Hotel BEST WESTERN PLUS SANTA MARIA, Hotel PERLA ROSSA

Trail en Corse : A la découverte des villages de montagne de Bastia

Bastia est la plus grande ville de Corse. Ce trail à travers les villages de montagne de Bastia comprend une route joliment revêtue. Le trail est très facile et dure moins de 6 heures, où vous serez conduit à travers les merveilleux villages balnéaires et montagnards qui entourent Bastia. Le trail vous permettra de traverser des routes à faible trafic très bien balisées et l’itinéraire convient même aux randonnées à vélo. En outre, il existe deux options alternatives qui vous permettront de voyager facilement de Bastia à Ville-di-Pietrabugno, y compris un raccourci panoramique qui vous mènera d’Acqualta à Pietranera.

Où se loger ?

- Bastia :

Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune, U Ricordu, Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel PINETO

Où que vous soyez en Corse lors de votre prochain trail en Corse, prenez le temps de partir à la découverte de la région. Que vous soyez prêt à tout donner avec un trail plus long ou que vous souhaitiez simplement passer une demi-journée à explorer toute la beauté à couper le souffle que la Corse a à offrir, il existe certainement une piste qui convient parfaitement à ce que vous cherchez à entreprendre !