Un circuit corse hors-saison

Envie de découvrir la Corse autrement, en toute liberté et surtout, en toute tranquillité ? Partez avant ou après tout le monde, en hors saison ! Vous aurez l’île de beauté pour vous : une douceur de vivre aussi dépaysante qu’attachante, des rencontres authentiques, des découvertes au gré des sentiers, des plages désertes… Le moment idéal pour un circuit corse à moto ou en voiture, à la découverte de l’arrière-pays ou en longeant le littoral. Dans cet article, découvrez quelques infos pratiques et idées d’itinéraires pour bien préparer vos prochaines vacances en Corse… en hors saison !

Circuit corse en hors-saison : infos pratiques

Préparer un voyage même en Corse ne s’improvise pas ! Il vous faudra tenir compte de certains “paramètres” pour que tout se déroule selon vos attentes. Ci-dessous quelques conseils et recommandations pour un circuit corse intimiste, hors des sentiers battus et en hors-saison.

Quand venir et pourquoi ?

Si vous prévoyez de venir en Corse en hors-saison, privilégiez les mois d’avril-mai et septembre-octobre : moins d’affluence, des prix plus abordables, des températures agréables entre 18 et 25° et plus de produits du terroir à déguster sans modération ! Les tarifs des billets, hébergements et transport sur l’île sont également à la baisse en hors-saison.

Enfin, sauf phénomène climatique particulier, l’eau est encore chaude partout en Corse en Septembre/octobre ce qui vous permettra de profiter des plages désertes avec les enfants. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons des plages en pente douce pour les enfants comme celles de Santa Giulia, Palombaggia ou encore la Rondinara, en Corse du sud.

Que prévoir ?

Pour des vacances corses au printemps (avant juin), prévoyez d’emporter quelques vêtements chauds quand même, surtout pour des balades en montagne ou du camping en altitude. Pour ceux qui viennent avec un bébé, la hors saison septembre-octobre est idéale pour éviter les grosses chaleurs. De plus, vous pourrez faire le plein de couches, lait en poudre et bouteilles d’eau sur place ! Un bon point pour voyager léger avec bébé.

Pour un séjour hors-saison en septembre-octobre, emportez toujours votre chapeau et crème solaire. Si les températures s’adoucissent, avec des enfants, continuez à bien vous hydrater même durant vos balades en montagne ou durant votre tour de Corse en autocar. Un grand classique all inclusive d’une semaine, à ne pas manquer de faire en hors saison, au départ de Figari ou d’Ajaccio !

Idées circuit corse hors-saison en voiture ou à moto

Vous venez avec votre voiture ou votre moto ? Ci-dessous deux idées de circuit corse pour un séjour d’une semaine sur l’île de beauté. A noter qu’en haute saison, les hébergements sont moins chers en camping ou gîte d’étape. En hors-saison, les hôtels sont beaucoup plus abordables pour des nuits plus reposantes après une longue route ! Mieux vaut toutefois toujours anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

Un circuit corse motard 7 jours hors des sentiers battus en Corse du sud

Boucle au départ d’Ajaccio, ce circuit vous emmènera à la découverte de l’arrière-pays à travers des pistes pleines de charmes et à la découverte des belles régions de la Corse du sud ! Vous pourrez bien sûr l’adapter en fonction de vos envies, par exemple en continuant sur Bonifacio, la ville des falaises.

- J1 - J2 : Arrivée à Ajaccio. Découverte de Propriano et Sartène. Rendez-vous à Campomoro, à la pointe sud du golfe de Propriano où un joli petit village et plage bien protégée vous attendent. A visiter : La tour génoise et ses fortifications, Musée Fesch, Maison Bonaparte A faire : Baignades dans les criques rocheuses, balades en bateau au lac de Tolla, promenade à la Place de Gaulle... Pour 2 jours à Ajaccio, n’hésitez pas à poursuivre votre visite jusqu’à Pianottoli Caldarello et à Tizzano. Deux très belles régions corses à visiter !

Où se loger : Hotel CAMPO DELL’ORO, Hotel BEST WESTERN PLUS AJACCIO AMIRAUTE, Hotel DOLCE VITA, Hotel STELLA DI MARE, Hotel CALA DI SOLE, Hotel SAN CARLU CITADELLE, Hotel NAPOLEON

- J3-J4 : Départ vers Zerubia à 34 km d’Ajaccio puis continuer vers Propriano (17 km) et Sartène (17 km). Une petite halte pour ensuite continuer vers Porto-Vecchio (25 km). A visiter : Les mégalithes de Cauria, le Parc Naturel d’Olva A faire : Bains de Caldane, golf au Golf de Murtoli, farniente et plongée sous-marine à Plage de Tizzano (de l’Avena)

Où se loger :
- Sartène : Hotel ROSSI
- Porto-Vecchio : Hotel LE GOELAND CASA SANTINI, Hotel LE ROI THEODORE RESTAURANT & SPA, Hotel GOLFE HOTEL, Hotel SAN GIOVANNI, Hotel CASTELL’VERDE, Hotel CASADELMAR,Hotel ISULELLA, Hotel ROC E FIORI, Hotel ALIVI DI SANTA GIULIA, Hotel GRAND HOTEL DE CALA ROSSA, Hotel COSTA SALINA

- J5-J6-J7 : Découverte de Porto-Vecchio et sa région. A visiter : la citadelle avec la vieille ville, la marina A faire : Randonnées aux aiguilles de Bavella (à 50 km au nord-ouest de Porto-Vecchio), baignades dans les cascades et piscines naturelles de Purcaraccia, farniente à Palombaggia, pause café agréable Place de la République... A noter que Bonifacio est à seulement 25 km de Porto-Vecchio, si vous souhaitez y faire un saut !

Quelques idées d’hôtels à Bonifacio : Hotel LES CHAMBRES DE CASARINA, Hotel LE ROYAL, Hotel A MADONETTA, Hotel VERSION MAQUIS CITADELLE, Hotel U CAPU BIANCU, Hotel VERSION MAQUIS SANTA MANZA, Hotel SANTATERESA, Hotel SOLEMARE

- J7 : Visite de Corté et retour à Ajaccio. A visiter : La citadelle, Parc Régional Naturel Corse A faire à Corté : Randonnées dans les Gorges de la Restonica, de la Scala de Santa Régina et dans les gorges de l’Asco, balade au Belvédère (vue panoramique), Via Ferrata, tyrotrekking, escalade…

Un circuit corse en voiture à la découverte de la Haute-Corse

- J1 - J3 : Arrivée à Bastia. Enfilez vos chaussures de marche pour un inoubliable tour du Cap Corse en suivant le Sentier des Douaniers ! A visiter : La citadelle et la vieille ville, le phare de la Giraglia, le parc national toscan. A faire : Randonnée au Sentier des Douaniers, croisière à la Réserve Naturelle des Iles du Cap Corse, à Centuri,ou à l’Ile de Capraia.

Où se loger : Hotel BEST WESTERN BASTIA CENTRE, Hotel PINETO, Hotel L’ALIVI, Hotel LA MADRAGUE RESORT, Hotel OSTELLA, Hotel LA LAGUNE

- J4 - J5 : Route vers la Balagne ! Un trajet qui vous mènera de Bastia à l’île Rousse en passant par Patrimonio et Saint Florent. Vous découvrirez durant ce beau voyage, la beauté de l’arrière-pays corse avant de rejoindre la côte orientale de l’île. A visiter : Citadelle, tours génoises, domaines viticoles... A faire : dégustations vins patrimonio, baignades et visites à saint Florent, balade dans la vielle ville

Où se loger : Hotel BEST WESTERN SANTA MARIA, Hotel SPLENDID, Hotel ESCALE COTE SUD, Hotel ESCALE COTE PORT, Hotel FUNTANA MARINA, Hotel JOSEPH CHARLES, Hotel PERLA ROSSA

- J5 - J6 : Descente vers Calvi et visite des régions de Porto et Piana A visiter : Citadelle de Calvi, le Golfe de Porto et son port de pêche A faire : baignade plage de Calvi, balade aux Calanches de Piana et au Capu Rossu (sud du golfe de Porto), découverte de la réserve naturelle de Scandola...

Où se loger : Hotel BELVEDERE, Hotel SOLE MARE, Hotel MARIANA, Hotel CALVI HOTEL, Hotel LE ROCHER, Hotel HOSTELLERIE DE L’ABBAYE, Hotel LA SIGNORIA, Hotel LA VILLA SPA

- J7 : Remontée vers Corté pour rejoindre directement Bastia (68 km, environ 1h de route) A visiter en cours de route : La citadelle de Corté, le Belvédère Point Panoramique, le Musée de la Corse, l’Eglise de l’Annonciation A faire : Randonnées dans les Gorges de la Restonica, balade en bateau au lac de Ninu, via Ferrata, escalade, escalade jusqu’à l’Arche de Corte…

Des conseils et idées de circuit corse hors-saison du nord au sud pour découvrir l’île à votre rythme, et profiter de chaque moment pour vous ressourcer à deux ou en famille. Chez Corsicatours, un conseiller spécialisé peut également vous concevoir un circuit sur-mesure en fonction de vos envies et de votre budget ! Pour encore plus de bons plans, découvrez vite nos offres d’hébergement.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482