Vacances Corse en Août

La Corse est une destination d’été par excellence. Avec ses nombreuses et charmantes stations balnéaires, ses beaux paysages, son maquis, ses villages authentiques,c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au contact de la nature ! Alors, comment profiter pleinement de ses vacances corse en Août et revenir avec des souvenirs pleins la tête ?

Mixer plages et fraicheurs des rivières

En Août, le soleil est toujours présent en Corse. Par ailleurs, c’est le mois le plus sec de toute l’année. C’est également le deuxième et dernier mois des grandes vacances alors, autant profiter des plus belles plages et rivières du pays avant la rentrée. L’avantage est que c’est gratuit et que tout le monde peut s’y amuser. Et pour cela, il n’y a pas mieux que la Corse !

Des baignades rafraîchissantes à la plage

C’est au mois d’Août que les températures peuvent atteindre les 30° C sur l’île, offrant d’agréables baignades à 24° C en mer. La brise de la Méditerranée vous apportera une douce fraîcheur. Une occasion aussi de dérouler votre serviette sur les bords de plages dont regorgent l’île de beauté pour un pur moment de détente.

Parmi les plages les plus cotées en Corse, on peut citer :

- Rondinara : Entre Bonifacio et Porto-Vecchio
- Ostriconi : A 15 km de l’île-Rousse
- Les îles Lavezzi : A 10 km de Bonifacio
- Palombaggia : Sur la commune de Porto-Vecchio
- Santa Giulia : A proximité de Porto-Vecchio
- Les Calanques de Piana : A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi
- Galeria : Proche de Calvi
- Plage de Capo di Feno : A proximité du golfe d’Ajaccio
- Plage du Lotu : Proche Saint Florent
- Saleccia : Dans le désert des Agriates

Les rivières de montagne pour vos sorties pique-nique

Il existe aussi une autre alternative aux plages : les rivières, offrant de belles piscines naturelles où il fait bon s’y rafraîchir en été. Voici quelques lieux de baignades en rivière si vous décidez d’aller y faire un pique-nique :

- Le Fiumicelli : Idéale pour s’offrir une randonnée aquatique avec au programme plongeons et baignades.
- Solenzara : Une rivière avec des piscines et cascades impressionnantes au coeur d’une végétation luxuriante et entourée de majestueuses montagnes.
- Polischellu : Une rivière offrant de magnifiques cascades, très visitées malgré la difficulté d’accès.
- Bala : Une rivière longue permettant de faire des sauts et plongeons
- Chiuvone : Une rivière qui promet de belles sensations si vous aimez faire du canyoning ou pêcher.

Profiter des nombreuses activités nautiques

En Août, le temps est propice aux diverses activités nautiques. La Corse, île au coeur de la mer Méditerranée, bénéficie d’un bon vent. C’est donc le lieu idéal pour s’adonner à des activités nautiques en tout genre :

KAYAK DE MER, PADDLE, CANYONING : Acqua & Natura propose un panel d’activités variées. Ses moniteurs diplômés vous emmènent faire du canyoning dans les plus beaux canyons de Corse du Sud et du Fium’Orbu. Vous pouvez aussi faire appel à ce partenaire de Corsicatours pour la location de kayak et stand-up paddle. Avec votre carte Corsicard, profitez de 10% sur toutes les activités d’Acqua & Natura.

PLONGÉE SOUS-MARINE : Offrez-vous un baptême de plongée sous-marine en compagnie de moniteurs professionnels et expérimentés avec nos partenaires spécialisés dans le domaine. Avec une carte Corsicard, bénéficiez de 10% de réduction avec Algajola Sport & Nature et 15% de réduction avec Oxygène Plongée.

SURF - WINDSURF : Eole Kite Surf vous propose des stages de kitesurf et windsurf pour tous les niveaux. Sachez qu’avec une carte Corsicard, vous obtiendrez 5% de réduction.

JET SKI : Avec JET CONCEPT 2A, profitez de randonnées en Jet ski et découvrez autrement les sites et plages les plus prestigieux de Corse. Remise de 5€ (TTC) sur toutes les prestations quelle que soit la période grâce à une carte Corsicard.

Le choix est vaste et les professionnels nombreux. Vous pouvez en faire sur presque toutes les plages, à Bonifacio, à Calvi, à Porto Vecchio, à Calcatoggio ou autres.

Autres activités à faire pour vos vacances Corse en Août

Profitez de tous les attraits touristiques de l’île de beauté en Août ! Il n’y a rien de pire pour gâcher les vacances que les pluies. En y allant en Août, vous aurez plus de chances de ne pas subir ce genre de désagrément. Avec un beau ciel bleu toute la journée et une température douce le matin, vous pourrez vous adonner à différentes activités comme la randonnée, faire du vélo etc. ou sinon :

Se rendre dans les Festivals

En Août, des événements culturels plus intéressants les uns que les autres sont organisés dans les quatre coins de l’île. L’agenda culturel de l’île est très dense en cette période.

Pour les amoureux de la musique, ne ratez pas les Nuits de Piano d’Erbalunga pour écouter les oeuvres des artistes internationaux. Il y a aussi le Porto Latino à Saint-Florent si vous aimez la musique latine. Pour les amateurs et passionnés du 7ème art, le Festival de film de Lama ouvre ses portes à cette période. Ces trois événements se déroulent généralement durant la première semaine d’Août. Au cours des autres semaines du mois, le calendrier culturel est encore bien rempli avec, entre autres, les Rencontres de Calenzana et les Journées Napoléoniennes à Ajaccio.

S’offrir des activités détente & bien-être

En Août, vous pouvez placer votre séjour en Corse sous le signe du bien-être. C’est très agréable. Peu importe où vous irez sur l’île, ce ne seront pas les spas ni les centres thermales qui manqueront. Par ailleurs, plusieurs centres proposent des activités comme l’aquagym, l’aquabike, l’aquajump, l’aquatraining, l’aquaboxing ou encore le Watfit.

Rendez-vous à l’hôtel La Signoria à Calvi. Un hôtel de charme disposant avec son SPA Casanera bio pour un moment de pure bien-être. Au programme : hammam, sauna, fitness, massages. L’hôtel RADISSON BLU RESORT & SPA AJACCIO BAY situé à Porticcio vous propose différentes espaces dédiées à la relaxation : salon de détente, bassin de relaxation chauffée… L’hôtel Le ROI THEODORE RESTAURANT & SPA à Porto-Vecchio se démarque par son espace spa de luxe. L’hôtel SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA à Porticcio est équipée d’un centre de thalassothérapie, idéal pour un véritable séjour bien-être et détente. Quelles sont les précautions à prendre avant de partir ?

La région ne présente aucun risque sanitaire particulier. Il faut juste bien se préparer pour ne pas attraper un vilain coup de soleil de mois d’Août. Il est même conseillé d’habituer un peu votre peau en vous exposant au soleil les jours avant le départ.

Attention ! Quelques minutes de bain de soleil suffisent pour prendre un coup de soleil. Préférez les séances de bronzage en dehors des heures où le soleil est le plus haut (de 11 h à 14 h). D’ailleurs, même une fois en Corse, il faudra toujours se mettre à l’ombre à ces heures-là. Et bien évidemment, il ne faudra pas oublier votre crème solaire et vos chapeaux de vacances.

Patience sur les routes en Corse au mois d’Août

Comme dans toutes les destinations vacances du monde, le mois d’Août rime malheureusement avec embouteillages, surtout sur les routes qui mènent vers les plus belles plages. Paysage de montagne, la Corse ne fait pas exception. Mais bonne nouvelle ! Il existe une alternative : le train.

Le fameux train Corse, que les habitants surnomment le Trinichellu, est plus qu’un simple moyen de transport, c’est devenu un vrai atout touristique pour l’île. Il emmène ses passagers dans les montagnes, sur le littoral et leur fait découvrir des endroits inaccessibles par d’autres moyens de transport. Le Trinichellu propose deux parcours : Ajaccio-Corte, qui permet de monter jusqu’à 900 mètre d’altitude, et Calvi-Île Rousse qui longe la côte et les belles plages. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur les chemins de fer de la corse, les horaires, les tarifs et les offres : train corse

Une voiture de location est indispensable si vous souhaitez aller explorer l’île. Pensez à contourner les bouchons en partant tôt le matin. Les embouteillages sur les routes vers les plages les plus populaires ont surtout lieu vers 10 h 30. Si vous êtes déjà à la plage à cette heure, vous n’aurez pas de problème. L’autre option pour échapper au trafic routier est de partir là où les autres ne vont pas. Allez sur la côte Est où les touristes sont nettement moins nombreux en Août. La Costa Verde, la Costa Serena et la Côte de Nacres sont souvent oubliés des visiteurs alors qu’il s’agit d’endroits idylliques et tellement riches en beauté naturelle. Les plages de sable fin y sont parfaites, les paysages sont tous à couper le souffle et les villages ont conservé leur belle authenticité.

Où se loger en Corse au mois d’Août ?

Pour des vacances idylliques, choisissez l’hébergement qui correspond à vos envies et votre budget. Selon la ville où vous envisagez de séjourner, certains hôtels vous garantissent sérénité et calme dans de très beaux cadres méditerranéens.

-  À Bastia, l’hôtel 4 étoiles U RICORDU vous attend dans un environnement authentique situé au sommet du Cap Corse, un village de Macinaggio, à seulement quelques kilomètres de Bastia. Les vues y sont magiques. L’air est pur.

Autres propositions sur Bastia :

Hotels : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi, San Pellegrino, La Madrague Resort, Hotel Pineto, Hotel Best Western Bastia Centre, La Corniche, La Lagune,Hotel DES GOUVERNEURS, Hotel LA MADRAGUE RESORT, Hotel PINETO

-  Le splendide 3 étoiles Hotel THALASSA vous accueille à Saint-Florent. Il est situé à environ 10min à pied de la plage et propose plusieurs loisirs à proximité : tennis, sports nautiques, excursions en bateau, …

Autres propositions sur Saint Florent :

Hotels : HotelBELLEVUE, Hotel LA DIMORA, Hotel LA ROYA Résidences : Residence Adonis Saint Florent Citadelle Resort

-  À Porto-Vecchio, vous pouvez notamment choisir entre LE BELVEDERE, hotel COSTA SALINA ou l’hotel SAN GIOVANNI qui sont tous des établissements de charme au cadre unique.

Autres propositions sur Porto-Vecchio :

- Hotels : Golfe Hotel, Costa Salina, Shegara, Hotel LE ROI THEODORE RESTAURANT & SPA, LE BELVEDERE, Hotel ROC E FIORI, Hotel LE GOELAND CASA SANTINI, Hotel ALIVI DI SANTA GIULIA, GRAND HOTEL DE CALA ROSSA, Mariosa, Hotel CASADELMAR, Hotel LA PLAGE CASADELMAR
- Résidences : Marina Di Santa Giulia, Les Pavillons Moby Dick, Castell’Verde, Les Pins de Santa Giulia, Les Hauts de Santa Giulia, La Capicciola, U Lagoverde, Campo di Mare, Royal Palm, Via Mare, Marina Di a Testa
- Meublé de tourisme : Sole di Dume, Stella di Diana, Vasca D’Oro, Les Palmiers de Palombaggia, Dolce Vita Palombaggia, Salina Bay

Rendez-vous en Corse en août pour d’excellents moments sous le soleil radieux de la Méditerranée ! Corsicatours propose également la réalisation de votre séjour sur-mesure pour vous épargner des préparatifs fastidieux. A bientôt !

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe