Vacances à Casinca, en Haute Corse

Envie de découvrir une Corse authentique ? La Casinca, cette petite région de collines couvertes d’oliviers et de châtaigniers se prolonge par une plaine côtière très fertile où s’épanouissent des plants de vigne, des agrumes et des céréales. Située en Haute-Corse, la Casinca est une petite région juste au Nord de la Castagniccia et continue à l’Est jusqu’à la côte (au sud de Bastia) - d’où le fait que la Casinca de l’Est est en grande partie plate alors que la Casinca de l’Ouest est dans les montagnes.

Que voir et faire durant ses vacances à Casinca

La région regroupe sept communes : Castellare di Casinca, Loreto di Casinca, Penta di Casinca, Porri, Sorbo Ocagnano, Venzolasca et Vescovato.

Penta-Di-Casinca

Situé à 84 kilomètres d’Ajaccio, à 27 kilomètres de Saint Florent, à 26 kilomètres de Bastia et à 31 kilomètres de Corté, Penta-Di-Casinca est un point de départ idéal pour découvrir la richesse culturelle et le patrimoine religieux de la Haute Corse :

- Eglise de San Pancraziu (Castellare-di-Casinca) (2km)
- Eglise de San Parteo Mariana (Lucciana) (8km)
- Cathédrale Santa Maria de l’Assomption (Lucciana) (9km)
- Eglise de San Raineru (Montegrosso) (9km)
- Chapelle de Santa Cristina (Valle-di-Campoloro) (15km)
- Eglise de San Michele (Murato) (17km)
- Chapelle San Nicolao (Sermano) (23km)
- Eglise de Santa Maria Assunta (Favalello) (24km)
- Eglise de Santa Maria Assunta (Saint-Florent) (27km)
- Eglise de San Michele (Castirla) (28km)
- Eglise de Notre-Dame-des-Neiges d’Erbalunga (Bastia) (35km)
- Chapelle Saint Quilico (Olcani) (39km)
- Eglise de Santa Maria Assunta (Canari) (44km)

Mais aussi des sites naturelles de toute beauté comme :

- Le Désert des Agriates (37km)
- Le Cap Corse (41km)
- Les Gorges de la Restonica (43km)
- Le Lac de Melo (46km)
- Le Lac de Nino (49km)

Sans oublier, Lama, un village médiéval situé à environ 27 kilomètres. Une très belle région qui se prête à de belles et longues randonnées pour tous les niveaux.

Construit sur un éperon rocheux, et avec sa position dominante à 400 mètres d’altitude, Penta di Casinca offre de plus, une vue exceptionnelle sur la vallée ainsi qu’une vue unique sur la mer !

Le saviez-vous ? Depuis 1973, le village de Penta-di-Casinca est classé "site pittoresque du département de la Corse".

- Porri

Porri offre pour sa part des vues impressionnantes et l’occasion de se rendre à la fameuse « Grotte de la résistance » située dans la montagne de San Gavinu d’Ampugnani.

Le saviez-vous ? C’est là qu’était installée l’une des imprimeries clandestines de la Résistance (1943).

- Venzolasca

A Venzolasca, petit hameau pittoresque, vous pouvez voir les ruines de ce qui fut autrefois un important monastère de XVIe-XVIIe siècle. Village construit dans la montagne, il s’étale sur une sorte d’amphithéâtre naturel qui descend vers la mer. Il compte également une citadelle, un belvédère situé au sommet d’une crête où s’alignent les hautes maisons de pierres aux toits de lauzes.

- Castellare di Casinca

L’église de Saint Pancrace à Castellare di Casinca est très ancienne (peut-être construite dès le IXe siècle), avec un design extérieur très simple en pierre et un intérieur fascinant avec trois « niches » décorées. Le village médiéval possède également une tour du XIIIe siècle.

Caractéristiques de la Casinca

Chacune des communes a sa propre personnalité et ses caractéristiques. Durant votre séjour en Haute Corse, prenez le temps de les explorer et de profiter des vues magnifiques.

C’est en effet une région intéressante à explorer et un peu hors des « sentiers battus » en Corse. A noter que la plupart des villages de la Casinca sont répartis le long de promontoires rocheux.

Beaucoup de villages ont de petits monuments et points d’intérêts - généralement une église avec un clocher qui domine le village, mais le vrai plaisir est tout simplement de se promener dans le calme des ruelles des villages et d’absorber l’atmosphère et les paysages de cette région de Corse encore relativement peu connue.