Vacances en Corse avec les enfants

Avec les enfants, vous avez ensemble décidé de vous offrir des vacances et un moment de répit en Corse ? Très bon choix ! La Corse se prête parfaitement à des vacances en famille avec un large éventail d’activités et d’hébergements pour tous les goûts, budgets et en toute saison.

Retrouvez dans cet article nos conseils pour préparer vos prochaines vacances en Corse avec bébé ou vos ados. Des activités à prévoir au bon choix de l’hébergement, un séjour optimal sur l’île de beauté se prépare à l’avance !

Quand venir en Corse et comment s’organiser

Pour des vacances en Corse en famille, la meilleure saison est l’arrière-saison soit au printemps et à l’automne. Les températures sont plus agréables et l’affluence touristique est plus faible surtout sur les plages et dans les sentiers de randonnée.

Si les billets d’avion sont légèrement en baisse par rapport à la haute saison, venir en ferry peut-être aussi une solution pour économiser sur vos frais de déplacements. En arrière-saison, les tarifs sont plus abordables avec plus de places et la possibilité d’emmener votre propre véhicule pour éviter la location.

Côté restauration, si vous êtes venu goûter au vrai charcuterie corse, vous ne le trouverez pas dans les grandes surfaces ! Figatelli, coppa, lonzu… Régalez-vous plutôt chez les petits charcutiers de village. Des saveurs authentiques et un bon moment de convivialité pour mieux apprécier vos vacances en Corse. De délicieux canistrelli sucrés attendent les enfants.

Premières vacances en Corse avec bébé

Vous offrez à bébé ses premières vacances ? En fonction de vos activités avec bébé, pensez à bien vous équiper. Entre poussette ou porte-bébé, optez pour le porte-bébé de randonnée ou encore l’écharpe de portage. C’est bien plus pratique si vous allez en balade dans les ruelles pavées, que vous devez monter des escaliers ou passer par des passages étroits.

Pensez aussi à protéger bébé et tout-petit des moustiques ! Des vacances en Corse ne vous mettent pas à l’abri des moustiques. De la crème apaisante anti-moustique, sera plus efficace que de la citronnelle en spray. A en mettre également lors de vos randonnées dans le maquis corse.

Avec un ensoleillement presque toute l’année, la chaleur peut être très intense en Corse. Avoir des bouteilles d’eau à portée de main est primordial tout comme de porter une casquette, de s’enduire de crème solaire et pour les grands, de porter des lunettes de protection avec indice maximal.

- Notre conseil : prévoir au moins 1l d’eau par personne et plus si vous allez en randonnée. Ne vous séparez pas non plus d’un brumisateur rafraîchir l’air si besoin.

Vacances en Corse : Les activités à faire avec les enfants

Immense terrain de jeu à ciel ouvert, la Corse offre la possibilité d’effectuer de nombreuses activités pour la plupart gratuite et d’autres, à prix abordables.

Découverte des villes et villages de Corse

Pour votre prochain séjour en Corse, venez flâner dans les ruelles pavées des cités anciennes et des vieux villages de montagne.

A Bastia (Haute-Corse), venez vous extasier de la magnifique vue qu’offre la citadelle depuis ses hauts remparts. Outre son cité historique, Bastia se démarque également par son vieux port où il fait bon de flâner et de s’arrêter ensuite dans l’un des sympathiques restaurants bordant le port.

Capitale de la Balagne, Calvi est également un beau musée à ciel ouvert. Malgré ses ruelles pentues, la cité invite à la découverte et à d’agréables moments de détente à plage de la baie de Calvi située non loin du centre. Chapeau, serviette, crème solaire et bouteilles d’eau à prévoir !

A Ajaccio, les façades colorées de l’ancienne cité génoise méritent une jolie balade en famille. Marchez sur les pas des Grands Hommes de Corse en allant visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte par exemple. Si la citadelle d’Ajaccio ne se visite pas, vous pouvez toujours profiter d’une vue magnifique sur la baie d’Ajaccio. Le marché central pour sa part est l’occasion de satisfaire vos sens avec ses produits du terroir aux couleurs variées et aux odeurs incomparables.

Marquez le coup durant vos vacances avec une visite inoubliable de la ville de Bonifacio ! Rendez-vous dans les vieilles rues de Bonifacio et faites la surprise d’une petite sortie en bateau pour admirer les maisons perchées au flanc de la falaise et découvrir les vertigineuses falaises et mystérieuses grottes marines. Croisière découverte normalement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, se renseigner.

En fonction de votre budget, offrez-vous une croisière vers les îles Lavezzi et ses eaux turquoises !

Châteaux de sable, détente et baignade au programme

Sur l’île de beauté de nombreuses plages et criques de toute beauté vous attendent ! La baignade est gratuite et faire toujours attention à la marée. Ci-dessous quelques idées de jolies plage corses pour se détendre tranquillement en famille :

- La plage de Pinarello et de santa Giulia (vers Porto Vecchio) : cette dernière est particulièrement adaptée pour les tout-petits. Pas du tout profonde, même ceux et celles qui ne savent pas nager peuvent s’y amuser.
- La plage de Rondinara (vers Bonifacio).
- La plage dans la baie de Calvi.
- Les plages de Macinaggio et de Barcaggio (Cap Corse).
- La plage de l’Ostriconi, une des plages du désert des Agriates (entre Calvi et -Bastia).

Tant de choses à faire et surtout, profiter de chaque moment pour de merveilleux souvenirs de vacances ! Pensez à faire de belles photos et à vous mettre à l’ombre pour éviter les méchants coups de soleil.

Vacances sportives et adrénaline en famille

En Corse, il est possible de faire des activités plus sportives avec les enfants telles que du canyoning par exemple. Pour ce faire, rendez-vous au canyon de la Richiusa ! Activité rafraîchissante ouverte aux enfants de 7 ans et plus. Bien encadrés par des professionnels expérimentés, vos enfants pourront s’amuser à glisser le long de toboggans naturels ou sauter dans des vasques naturelles.

Pour les enfants de 4 ans et plus, proposez leur un beau moment d’aventures en les initiant à la via ferrata ! Des parcours sympas à découvrir à la vallée de l’Asco.

Mais venir en Corse c’est avant tout des plongées inoubliables à la découverte des fonds marins. Le littoral corse ne manquera pas de les surprendre agréablement. Pour cette activité, nous recommandons le littoral sur Saint Florent. A Bonifacio, ne manquez pas de voir les fonds marins de la Réserve de Scandola !

Des croisières à bord de bateaux au fond transparent permettent également de découvrir faune et flore marines sans avoir nécessairement à plonger. Se renseigner à Calvi.

Balades et randonnées sympas en famille

En Corse, les sentiers de randonnée ne manquent pas ! Une invitation à de belles balades où vous aurez l’occasion de faire de belles découvertes et activités au coeur d’une nature extraordinaire et d’une variété incroyable : cascades, vasques, piscines naturelles, rivières rafraîchissantes. Une belle occasion de découvrir également la richesse de la faune et flore vivant dans le maquis corse, de voir des paysages panoramiques à couper le souffle et de faire de belles promenades au milieu des magnifiques châtaigneraies.

Nos coups de coeur :
- Circuit “A l’aventure” dès 6 ans.
- Les calanques de Piana avec ses roches de granit rose
- Le parc botanique de Saleccia
- Le village des Tortues de Cupulatta

Vacances en Corse : faire le bon choix de l’hébergement

Concernant l’hébergement, vous avez le choix en fonction de votre budget et de la durée de vos vacances en famille.

Vous pouvez opter pour le camping en Corse comme par exemple au Camping Campo di Mare situé à Porto Vecchio. Situé dans un beau parc arboré, le camping offre à ses occupants beaucoup de quiétude et de tranquillité tout en étant proche de la mer et des commodités. Différentes animations pour petits et grands sont régulièrement proposées.

Au camping La Pinède à Calvi, par exemple, les animaux sont autorisés sur les emplacements. Un aire de jeux et un Club pour enfant sont mis à disposition et accessibles aux occupants.

Toujours à Calvi, le camping Dolce Vita offre de nombreuses possibilités d’activités pour toute la famille : Canotage, voile, pêche, équitation, randonnée pédestre organisée, etc.

A noter que les locations vacances en Corse coûtent plus chères en saison estivale. De nombreux hôtels affichent aussi des prix plus abordables avec plus de choix en arrière-saison. Vous pouvez opter pour une chambre double ou familiale avec vue sur la mer sans avoir à dépasser votre budget. N’hésitez pas à parcourir notre nouvellebrochure 2019 pour profiter des nombreuses offres et remises de nos partenaires pour encore plus d’économies !

Et pensez à réclamer votre carte Corsicard (gratuite) pour profiter des réductions sur vos activités, vos envies shopping et même sur votre facture repas.

- Notre dernier conseil : Pour profiter pleinement de vos vacances en Corse en famille, accordez-vous au moins trois jours à chaque étape. Les routes sont très sinueuses en Corse et augmentent la durée du trajet ce qui pourrait vous faire passer plus de temps sur route que de profiter de vos vacances.

Bonnes vacances ensoleillées en Corse !

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe