Vin corse : un séjour œnologique sur la Route des vins de Corse

Passionné d’oenologie et de vin corse, vous rêvez d’un magnifique séjour sur la Route des Vins de Corse ? Rendez-vous sur l’île de Beauté ! Un séjour oenologique à la rencontre des petits et grands producteurs tous passionnés de leur terre et de leur vigne. Un voyage aux arômes des cépages corses qui vous emmènera dans les alcôves des grands cavistes !

Vin corse : une identité insulaire

Les vins corse d’hier à aujourd’hui

Bien avant l’arrivée des grecs sur l’île, la vigne poussait à l’état sauvage et se mangeait pour le plaisir. Six siècles (avant JC), les grecs entreprirent de domestiquer la vigne pour en faire une boisson sacrée, considérée depuis comme l’une des grandes conquêtes de l’humanité. De cette culture, les vins corse ont hérité d’une tradition viticole forte et perdurant à ce jour ! Plus qu’un savoir-faire séculaire, le vin fait partie intégrante aujourd’hui de l’identité insulaire. Malgré les nombreuses invasions, la vigne survécut, s’invitant chez les notables avant d’être totalement décimée lors de la Grande Guerre. Il aura fallu attendre dans les années 70 pour que la viticulture insulaire renaisse de ses cendres. Grâce à une politique d’assainissement viticole pour améliorer l’encépagement et au savoir-faire des vignerons ayant su concilier tradition et modernité, les vins de Corse ont rapidement gagné ses lettres de noblesse pour se faire enfin connaître à l’international.

Vin corse : des cépages d’exception

Si la Corse possède une trentaine de cépages typiques, elle dispose de 6 cépages nobles à la base des AOC dont : le Sciaccarellu, le Niellucciu, le Vermentinu, l’Aleatico, le Bianco Gentile, et le Barbarossa. D’autres cépages importés tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, la syrah, le chardonnay, le mourvèdre, cinsault, carignan, ugni blanc, muscat ont pu s’adapter au sol insulaire pour créer des vins très typés.

La grande majorité des vins de Corse étant produits par des petits domaines et suivant un savoir-faire traditionnel, la production est faible faisant des vins de Corse des vins rares voire même, confidentiels. Une rareté qui en fait toute sa réputation et attise la convoitise des plus grandes caves internationales !

Vin corse : les AOP Corses

Il existe 4 appellations viticoles AOP en Corse :

- AOP Ajaccio : Le vin Ajaccio existe en blanc, rouge et rosé. Le rouge offre une très belle palette aromatique, le blanc offre des des fragrances de fleurs et d’agrumes et le rosé plus rare, est un vin offrant des notes florales de rose et des notes de fruits rouges
- AOP Muscat du Cap Corse : Parmi les très bons vins doux naturels de France
- AOP Patrimonio : Un terroir unique avec des vins très haut de gamme. Il existe en rouge, blanc et rosé.
- AOP Vin de Corse : Vins de pays produits sous les trois couleurs, rouge, blanc et rosé.

Vin corse : climat et topologie

Bénéficiant d’un climat doux avec des influences montagnardes et un bel ensoleillement annuel, la chaleur est modérée avec des printemps précoces et pluvieux. île montagneuse, un microclimat différent règne dans chaque vallée offrant une palette de sols parfaite pour la croissance de la vigne : sols granitiques, calcaires, de grès et de sables, silico-argileux et argileux.

Sur la Route des vins de Corse...

Entre mer et montagne, découvrez la passion des vignerons corses pour leur vigne. Fort d’un héritage plurimillénaire et animé par une recherche constante d’excellence sans pour autant vouloir sacrifier ni la fertilité de leur terre ni leurs valeurs, ce voyage au cœur des domaines viticoles corses vous fera découvrir une Corse profonde et authentique. Un voyage au travers des cépages et des terroirs, pour acquérir ne serait-ce qu’un minimum de connaissance oenologique : méthodes de vendange et de vinification, les différents cépages, les terroirs, les plus grandes caves, .... L’occasion de se cultiver et apprécier la gastronomie du terroir. Ci-dessous des idées d’itinéraire pour un séjour œnologique sur la Route des Vins de Corse.

Notre conseil : Vous pouvez commencer votre itinéraire où bon vous semble, le long du littoral et faire une boucle si la durée de votre séjour vous le permet. Nous avons choisi de points de départ différents au départ de la Haute-Corse pour une arrivée en Corse du Sud : Saint-Florent - Figari / Cap Corse - Figari

- Route des vins de Corse Côte Ouest : Golfe de Saint Florent - Calvi - Ajaccio - Figari

Rendez-vous au golfe de Saint-Florent en Balagne (Haute Corse) où est produit le Patrimonio. Un vignoble s’étendant dans les régions de Barbaggio, Saint-Florent, Farinole, Oletta, Poggio d’Oletta et Santo-Pietro-di-Tenda. Ici, le Nielluciu a fait la réputation des vins de Patrimonio. Des vins de caractère aux tanins très marqués et maintes fois primés .

- Où se loger : Hotel THALASSA, Hotel BELLEVUE, Hotel LA DIMORA, Hotel LA ROYA, Hotel DEMEURE LOREDANA

Descente vers Calvi où s’étend sur les cantons de Calenzana, Belgodère et jusqu’à l’île Rousse, le vignoble de l’AOC Corse Calvi. Une dizaine de producteurs se partagent les 276 hectares de terre pour produire des vins d’une forte personnalité.

- Où se loger : Hotel BELVEDERE, Hotel SOLE MARE, Hotel MARIANA, Hotel CALVI HOTEL, Hotel LE ROCHER, Hotel HOSTELLERIE DE L’ABBAYE, Hotel LA SIGNORIA, Hotel LA VILLA SPA

Rendez-vous ensuite à Ajaccio où 240 hectares sont en AOC. Ici, le Sciaccarello est roi donnant des vins rouges aux arômes de cassis et d’amande mais aussi des vins blancs, issus du Vermentino.

- Où se loger : Hotel CAMPO DELL’ORO, Hotel BEST WESTERN PLUS AJACCIO AMIRAUTE, Hotel DOLCE VITA, Hotel STELLA DI MARE, Hotel CALA DI SOLE, Hotel SAN CARLU CITADELLE, Hotel NAPOLEON

Sartène… Ici se termine la Haute-Corse pour entrer dans le Sud de la Corse où règne en maître l’AOC Vin de Corse Sartène ! 163 hectares de vigne éparpillés sur les coteaux l’Ortolo et de Rizzanese et dont le vieillissement en fût de chêne puis en foudre en fait la particularité des vins de cette région.

- Où se loger : Hotel ROSSI

En quittant Sartène, on arrive à Figari, dans l’un des plus anciens vignobles de Corse : l’AOC Vin de Corse Figari. Des pieds de Vermentino, de Grenache, de Carcajolo Nero, de Sciaccarello et de Niellucio s’étendent dans les communes de Pianottoli-Caldarello, Monacia-d’Aullène et autour de Figari. Des vins charpentés et d’une étonnante finesse !

- Où se loger : Hotel POZZO DI MASTRI

- Route des vins de Corse Côte Est : Cap Corse - Bastia - Porto-Vecchio - Figari

On débute le voyage depuis le Cap Corse où est produit l’AOC Muscat du Cap Corse. Un des meilleurs muscats du monde aux arômes complexes de noisettes et de figues, mais aussi de fruits confits et d’agrumes. Un délice en bouche !

- Où se loger :
- Bastia : Hotel BEST WESTERN BASTIA CENTRE, Hotel PINETO, Hotel L’ALIVI, Hotel LA MADRAGUE RESORT, Hotel OSTELLA, Hotel LA LAGUNE

Poursuite vers le sud toujours en longeant la Côte Est ou entre Salenza et Bastia s’étend le vignoble de l’AOC Vin de Corse avec une superficie d’environ 1700 hectares. Des vins rouges remarquables et des blancs aux notes fruités grâce à l’introduction d’anciens cépages.

- Où se loger :
- Bastia : Hotel BEST WESTERN BASTIA CENTRE, Hotel PINETO, Hotel L’ALIVI, Hotel LA MADRAGUE RESORT, Hotel OSTELLA, Hotel LA LAGUNE

On continue jusqu’à Porto-Vecchio où s’étend entre Solenzara et Bonifacio, le vignoble de l’AOC Vin de Corse Porto-Vecchio. 90 hectares de Niellucio, Sciaccarello et de Grenache, pour produire des vins rouges ronds et élégants, et quelques pieds de Vermentino pour des blancs secs et fruités.

- Où se loger :
- Porto-Vecchio : Hotel LE GOELAND CASA SANTINI, Hotel LE ROI THEODORE RESTAURANT & SPA, Hotel GOLFE HOTEL, Hotel SAN GIOVANNI, Hotel CASTELL’VERDE, Hotel CASADELMAR, Hotel MOBY DICK, Hotel ISULELLA, Hotel ROC E FIORI, Hotel ALIVI DI SANTA GIULIA
- Bonifacio : Hotel LES CHAMBRES DE CASARINA, Hotel LE ROYAL, Hotel A MADONETTA, Hotel VERSION MAQUIS CITADELLE, Hotel U CAPU BIANCU, Hotel VERSION MAQUIS SANTA MANZA, Hotel SANTATERESA, Hotel SOLEMARE

Arrivée enfin à Figari, domaine de l’AOC Vin de Corse Figari s’étendant jusqu’à Monacia-d’Aullène. Des cépages de caractère pour des vins bien charpentés qui ont conservé néanmoins une belle finesse.

Où se loger : Hotel POZZO DI MASTRI

Ne manquez pas cette année de venir découvrir la Foire du Vin à Luri ! Une 28è édition de la “Fiera Di U vinu” organisée chaque année et réunissant les viticulteurs de toute l’île au village capcorsin de Luri, terres de tradition viticole. L’occasion de découvrir également des produits régionaux et objets issus de l’artisanat local. Un musée A memoria di u vinu sera ouvert au public.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482