Visiter la Corse en une semaine

C’est décidé, vous allez visiter la Corse en une semaine ! Une semaine où l’envie de tout voir, de tout essayer vous fait déjà rêver mais encore faut-il bien préparer ce fameux séjour. Ci-dessous quelques pistes à explorer pour découvrir les charmes de l’île de beauté.

Visiter la Corse en une semaine : que privilégier ?

Bastia - Cap Corse

Pour un circuit hors des sentiers battus, il serait intéressant de commencer par le Cap Corse dans la belle ville de Bastia pour une immersion dans l’histoire de la Corse. Ville culturelle et baroque à la fois, Bastia offre un riche patrimoine historique et culturel très bien conservé : monuments militaires avec sa belle citadelle, la Place Saint-Nicolas, le théâtre municipal (unique sur l’île) et un patrimoine religieux exceptionnel à ne pas manquer de découvrir ! Une vue impressionnante sur la ville bastiaise vous attend également dans le très charmant village de Cardo. De plus, Bastia dispose d’un aéroport international où vous pourrez directement débarquer au départ de Paris Orly.

Calvi - Balagne

Située également en Haute Corse, la ville de Calvi surnommée « la perle de Balagne », est le rendez-vous des chants polyphonique corse. Une belle ville culturelle où de nombreux concerts y sont régulièrement organisés mettant à l’honneur l’identité et la culture insulaire à travers la musique Corse. Mais Calvi c’est aussi une variété de cadres enchanteurs avec son joli port de plaisance, sa belle citadelle et ses superbes plages de sables blancs !

Ajaccio - Corse du Sud

Autre ville corse à découvrir mais cette fois-ci à Ajaccio la ville napoléonienne. Située en Corse du Sud sur la côte ouest entre Appietto et Porticcio, la ville d’Ajaccio a tout d’une belle cité balnéaire. Entre baignades dans les belles plages autour de la ville, visite de musées et promenades dans la ville, Ajaccio offre une très agréable douceur de vivre. Si vous souhaitez commencer votre séjour à Ajaccio, la ville dispose également d’un aéroport international.

Bonifacio - Corse du Sud

A la pointe Sud de l’île, bienvenue à Bonifacio et ses impressionnantes falaises pour une belle escapade vertigineuse. Avec ses magnifiques vues panoramiques sur la Méditerranée, face aux îles Lavezzi, Bonifacio est une ville pittoresque et incontournable pour vivre des sensations fortes. N’hésitez pas à faire une croisière vers l’archipel Lavezzi pour découvrir de superbes fonds marins !

Visiter la Corse en une semaine : séjour de détente et de découvertes

Découverte des villages de montagne corses

Une multitude d’activités de plein air sont possibles de faire en Corse, alliant séjour de détente et de découvertes. Vous pourrez entre autres visiter les pittoresques villages de montagne nichés au creux des montagnes comme à Algajola, entre Calvi et L’Ile-Rousse, mais aussi à Sant’Antonino,considéré comme le plus ancien village de Corse.

Randonnée aux Aiguilles de Bavella - Corse du Sud

Terre de randonnée, l’île de Beauté offre d’inoubliables découvertes comme aux Aiguilles de Bavela, un massif imposant symbole de la Corse où la nature y est à la fois somptueuse et sauvage. Vous pouvez selon vos envies soit effectuer une montée au col (bonne condition physique nécessaire) soit entreprendre un treck à travers les forêts de pins centenaires. Découverte de la statue de Notre-Dame-des-Neiges, du fameux "Trou de la Bombe" ou baignade dans les cascades et piscines naturelles de Purcaraccia… Offrez-vous un séjour inoubliable en Corse ! A noter que le Cap Corse offre également de belles randonnées entre mer et montagne avec des paysages magnifiques.

Croisières et plongées dans l’archipel des Lavezzi

La Corse compte de nombreuses archipels qui méritent le détour ! Outre la possibilité de faire une excursion dans l’archipel des Lavezzi (classé réserve naturelle), n’hésitez pas non plus à vous offrir un moment de pure détente sur l’une des plus belles plages de Corse : la plage de Palombaggia, dans le golfe de Porto-Vecchio… D’autres magnifiques plages et criques sont aussi à découvrir sur le littoral.

Balades et dégustations de vins corses

Vous apprécierez sûrement de marcher dans la garrigue, de longer les criques et les plages mais aussi de faire une dégustation des vins patrimonio, vitrine des vignobles de l’île en France et à l’international, situés près de Saint-Florent. En voiture ou à moto, remonter les gorges de la Restonica et son décor spectaculaire jusqu’aux lacs de Melo et de Capitello. Une balade dans les défilés de l’Inzecca et des Strette vous fera pleinement apprécier la beauté de la nature corse.

Idée d’itinéraire pour visiter la Corse en une semaine

L’avantage d’un séjour en Corse est que vous pourrez facilement trouver un hébergement quelque soit votre itinéraire ou lieu de villégiature. Des hôtels de charme mais aussi de grands hôtels étoilés offrant tout le confort moderne. Des points de départ parfaits pour allier randonnées, détente et plaisirs en bord de mer.

Ci-dessous une idée d’itinéraire que vous pouvez bien sûr adapter selon vos envies :

Découverte de la Corse du Sud au départ d’Ajaccio

Un itinéraire de 7 jours et 6 nuits qui vous mènera à la découverte des charmes du Sud de la Corse. Des moments intenses sur le littoral et à l’intérieur des terres du Sud !

- J1 : Arrivée à Ajaccio

A visiter : Citadelle, Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Place d’Austerlitz, Musée Fesch, Marché des producteurs

A faire : Croisière dans les îles Sanguinaires, randonnée au Chemin des Crêtes ou au Capo di Feno

Où dormir : Hotel Campo dell’Oro, Hotel Best Western Amiraute, Hotel Stella di Mare

- J2 : Ajaccio - Sartène

Trajet : Ajaccio - Porticcio (19,1km) / Porticcio - Fitilosa (44 km) / Filitosa - Propriano (19,8km)/ Propriano - Sartène (14,1km)

A visiter : site préhistorique de Filitosa, vestiges médiévaux de Sartène, Golfe de Valinco, vieille ville

A faire : Baignade à la plage de Campomoro et visite de la tour, snorkeling (si la mer est calme)

Où dormir : Hotel Le Neptune (Propriano) ou Hotel Rossi (Sartène)

- J3 et J4 : Sartène - Figari

Trajet : Sartène - Roccapina (22 km) / Roccapina - Figari (19,5km)

A visiter : le Lion de Roccapina, tour de Roccapina, tour génoise de Figari, église de Figari

A faire : Randonnée pédestre ou en VTT dans la montagne de l’Omu di Cagna, farniente à la plage de Tonnara, surf, accro-branche, canyoning...

Où dormir : Hotel Pozzo Di Mastri

- J5 : Figari - Bonifacio - Porto-Vecchio

Trajet : Figari - Bonifacio (19 km) / Bonifacio - Porto-Vecchio (28 km)

A visiter : les falaises de Bonifacio, la ville Haute, la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

A faire : Croisière aux îles Lavezzi, balades en bateau, randonnées à cheval, détente à la plage de Palombaggia ou de Santa Giulia

Où dormir : Hotel Isulella

- J6 : Porto-Vecchio - Propriano

Trajet : Porto-Vecchio - Propriano (62,7km)

A visiter : église Notre Dame de Misericorde, village de Campomoro

A faire : promenade en mer au golfe de Valinco, saut en parachute, balade en poney, pêche

Où dormir : Hotel Le Neptune

- J7 : Retour à Ajaccio

Où dormir : Hotel Campo dell’Oro, Hotel Best Western Amiraute, Hotel Stella di Mare

Découvrir la Haute Corse au départ de Calvi

Rendez-vous en Haute Corse pour 7 jours et 6 nuits pour un itinéraire de découvertes, d’activités et une immersion dans l’histoire de la Corse.

- J1 - J2 : Arrivée à Calvi

A visiter : village abandonné d’Occi, village de San Antonino, la citadelle, port de plaisance

A faire : baignades dans les vasques du Fango, farniente à la plage de Calvi, balades en bateau, escapade et baignade à Lumio (10km) ou excursion à l’île Rousse en micheline (24km)

Où dormir : Hotel Mariana, Residence Calvi Residence

- J3-J4 : Visite de Corte et remontée vers Bastia

Trajet : Calvi - Corte (1h23) / Corte - Bastia (1h) A visiter : Citadelle de Corte et de Bastia, le Musée de la Corse, Place Saint Nicolas, Chapelle de l’Immaculée-Conception, Oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix, village de Furiani

A faire : randonnée au Plateau d’Alzu, descente et pique-nique aux Lacs de Melu et Capitellu

Où dormir : Hotel Ostella & Spa, Hotel L’Alivi

- J5 - J6 : Le Cap Corse

Trajet : Bastia - Brando - Pietracorbara - Pino - Nonza - Saint Florent (2h55)

A visiter : Tour d’Erbalunga et son port de plaisance, tour paoline à Nonza, plage de galets noirs à Nonza, Citadelle Saint Florent, Cathédrale de Nebbio

A faire : baignade à la marine de Pietracorbara, planche à voile et cerf-volant à la plage de Spiaggia di Portu Pineddu

Où dormir : Residence Adonis Saint Florent Citadelle Resort

- J7 : Retour à Calvi !

Trajet : Saint Florent - Île Rousse - Calvi (1h33)

A visiter : le phare de la Pietra, Parc de Saleccia ou “jardins de la Corse”, marché couvert, Couvent Saint-Dominique, villages de Pigna, Corbara, Monticello et Santa Reparata

A faire : Circuit botanique, découvertes en train de la Balagne, balade en bateau et plongée, randonnées jusqu’aux calanques de Pigna

Des conseils et des idées d’itinéraires que vous pourrez personnaliser selon vos envies avec un large choix d’hébergement à retrouver sur Corsicatours !

chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482
chmod() [function.chmod]: Operation not permitted (2), /data/www/corsicatours.com/prod/www/root/ecrire/inc/utils.php en ligne 482