Partir en vacances en Corse

5 bonnes raisons de partir en vacances en Corse

4.5/5
2 votes
Noter

Outre son climat méditerranéen, sa proximité avec la France métropolitaine et la diversité de ses décors, l’île de beauté offre une myriade de belles (et de bonnes) choses à découvrir lors d’un voyage au caractère corse. Des contrastes plaisants qui permettent à tout un chacun d’apprécier les charmes de l’île, de la Méditerranée à l’arrière-pays, du silence au tumulte, des produits de la terre à ceux de la mer… 

 

Bien qu’il en existe beaucoup d’autres, nous vous livrons 5 bonnes raisons de partir en vacances en Corse !
 

1. Glisser sur l’eau dans tous ses états

 

Si l’île de beauté vous inspire davantage la chaleur du sable fin que la fraîcheur de la poudreuse, vous risquez d’être surpris lors de vos vacances en Corse. Combi ou bikini, la saison déterminera l’accoutrement à glisser dans la valise !

 

 

Sport de glisse corse
Sport de glisse corse

Sur les pistes en hiver

 

Partir en vacances en Corse durant l’hiver permet d’apprécier un tout nouveau visage de l’île de beauté. Au programme de votre séjour : neige, tout schuss et broccio !

 

Que l’on opte pour le snowboard ou pour la traditionnelle paire de skis, les stations de Ghisoni, du Val d’Ese et d’Asco proposent une session de glisse au sommet.

 

La station de ski du Val d’Ese permet même d’allier les plaisirs de la montagne et de la Méditerranée en offrant une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio depuis les pistes.

 


Sur les vagues en été

 

Durant la saison estivale, ce sont les plages et criques confidentielles qui ont le vent en poupe sur l’île de beauté. Profitez de vos vacances en Corse pour faire le plein d’activités nautiques et pour apprendre à manier l’art de la glisse !

 

Les eaux de la Méditerranée sont idéales pour s’initier à une toute nouvelle pratique ou se perfectionner. Kitesurf, jet-ski, planche à voile ou paddle se pratiquent du printemps à l’automne sur les plages de Bastia, Ajaccio, Bonifacio ou Porto-Vecchio. Profitez de vos vacances en Corse pour vous adonner à une session de wingfoil, le nouveau sport de glisse en vogue sur l’île de beauté.

Logo Astuce
Conseil

Notre conseil si vous souhaitez partir en vacances en Corse
Profitez de la proximité avec la mer et la montagne en alternant entre ski nautique et ski alpin. 

Téléchargez le guide !

2. Plonger dans le passé et dans la Méditerranée

 

 

Quel plongeon choisirez-vous lors de vos vacances en Corse ? L’Histoire et la Méditerranée vous invitent à découvrir tous leurs secrets. Que vous préfériez remonter le temps ou le figer pour quelques instants, la Corse vous réserve son lot d’émerveillement.

 

 

Dans le passé

 

Outre les sports outdoor et les plages immaculées de l’île, la culture est l’une des bonnes raisons de partir en vacances en Corse. La découverte de ses sites culturels vous permet de mieux appréhender l’Histoire ancestrale de la Corse, de la Préhistoire à nos jours.

 

Rendez-vous sur le site de Filitosa, entre menhirs et dolmens préhistoriques avant de poursuivre le voyage sur le littoral corse, jonché de tours génoises. Visiter Bastia, la cité génoise, est également une belle manière de faire un bond dans le passé. Quant à Ajaccio, elle est incontournable pour ceux qui rêvent de marcher sur les traces de Napoléon lors de leurs vacances en Corse.

 


Dans la Méditerranée

 

Une plage de sable fin, une eau turquoise et paisible… La Méditerranée vous invite à plonger dans ses fonds marins, à la découverte d’espèces surprenantes lors de vos vacances en Corse.

 

Girelle royale ou raie pastenague épineuse viennent à votre rencontre dans les eaux corses. Les criques intimes de l’île sont idéales pour une initiation en douceur au snorkeling. Masque et tuba enfilés, les enfants pénètrent dans le silence du monde sous-marin. 

Histoire Corse
Histoire Corse
Logo Astuce
Conseil

Notre conseil si vous souhaitez partir en vacances en Corse
Vous avez la possibilité de mixer nature et culture pendant vos vacances, alors profitez-en ! Il est possible de s’offrir une matinée à la découverte des fonds marins avant de visiter les sites culturels de l’île de beauté.

3. Osciller entre fruits et charcuteries

 

 

Du lonzu aux fruits de mer, la Corse offre un éventail de spécialités culinaires, de la terre à la mer. Si certaines d’entre elles tiennent au corps, d’autres sont plus légères. Dans tous les cas, vos vacances en Corse vous réservent une explosion de saveurs. 
 

 

Gastronomie Corse
Gastronomie Corse

Tout en légèreté

 

Terre d’agrumes, la Corse recèle de nombreux arbres fruitiers où cueillir son déjeuner. Des vergers de nectarines au sud de Bastia, jusqu’aux étals d’oranges sur les marchés d’Ajaccio ou de Porto-Vecchio, vous trouverez de quoi faire le plein de vitamines pour ces vacances en Corse. 

 

Figues et arbouses sont les fruits du maquis, à déguster sur la route vers l’arrière-pays ou au bord de l’eau.

 

Côté mer, langoustines et huîtres font le bonheur des amateurs de saveurs iodées. À déguster les pieds dans le sable, sur une plage ou sur le petit port de Centuri, l’un des plus beaux villages de Corse.

 


Tout en générosité

 

Oubliez l’odeur du poisson grillé, c’est l’onctuosité d’un calenzana (fromage produit en Haute-Corse) ou l’intensité d’un prisuttu (jambon cru) qui vous fait fondre de plaisir.

 

Votre destination ? Les villages de montagne et l’arrière-pays de la Corse. C’est ici que vous apprécierez toute la saveur du caractère corse et sa convivialité légendaire, autour d’un plateau de fromages et de charcuteries corses. Un véritable voyage pour les papilles !

Logo Astuce
Conseil

Notre conseil pour vos vacances en Corse
Optez pour la sublime alliance de la générosité et de la légèreté dans l’assiette ! Vos vacances en Corse sont l’occasion de goûter à tous les produits du terroir sans modération. Variez les plaisirs !

4. Passer du silence du désert à des airs entraînants

 

 

Le silence imperturbable du Désert des Agriates vous déconnecte immédiatement de la réalité. L’instant est comme suspendu dans le temps ! À mesure que vous approchez d’Ajaccio, Calvi ou Porto-Vecchio, le rythme s’accélère et le volume s’intensifie.
 

 

Du silence absolu…

 

Le Désert des Agriates est l’un des lieux les plus paisibles de Corse. On y trouve des plages paradisiaques et des terres désertées. Vos vacances en Corse se déroulent ici dans le plus grand des calmes.

 

 

3 choses à faire dans le Désert des Agriates :

 

  • Une excursion en 4x4 hors des sentiers battus
  • Une session de paddle sur la plage du Lotu
  • Une randonnée guidée à VTT

 


… à l’animation citadine

 

Partir en vacances en Corse, c’est aussi prendre le pouls des villes de l’île. Le silence est rompu par les éclats de voix corses sur les marchés, dans les rues et sur les petites places d’Ajaccio, Calvi ou Propriano. Exit le silence, place aux sons vibrants des chants polyphoniques !

Désert Agriates Corse
Désert Agriates Corse
Logo Astuce
Conseil

Notre conseil pour vos vacances en Corse

Optez pour la sublime alliance de la générosité et de la légèreté dans l’assiette ! Vos vacances en Corse sont l’occasion de goûter à tous les produits du terroir sans modération. Variez les plaisirs !

5. Entrer dans un hôtel 5 étoiles et dans une bâtisse ancestrale 

 

 

La Corse abrite autant de bâtisses pittoresques que de clubs ou hôtels luxueux ! Il ne reste plus qu’à choisir son camp, ou même allier les deux lors de vos vacances en Corse.
 

 

Logement Corse
Logement Corse

Entre luxe et volupté

 

Que diriez-vous de partir en vacances en Corse dans un hôtel tout confort ? Au cœur d’une ville animée ou au bord d’une plage paisible, vous avez le privilège de passer vos nuits dans un complexe hôtelier. Le club de vacances en pension complète est quant à lui parfait pour un séjour en famille ou entre amis. Ce voyage en Corse a comme des airs de paradis !

 


Autour des traditions

 

Des vacances en Corse peuvent aussi se vivre au cœur de l’âme corse, dans un village perché aux traditions préservées. Et que l’on soit à deux, en famille ou entre amis, une nuit ou une semaine dans une bâtisse ancestrale n’a pas de prix. Les esprits plus sauvages trouveront refuge dans une ferme-auberge de l’arrière-pays, qui se révèle être une bonne idée pour des retrouvailles en famille lors de vos vacances en Corse. 

 

Logo Astuce
Conseil

Notre conseil si vous souhaitez partir en vacances en Corse
Vos vacances en Corse sont l’occasion d’apprécier le raffinement au caractère corse ! Et si vous réserviez la moitié des vacances dans un hôtel tout confort, et l’autre moitié dans une bâtisse ancestrale ?

  • Comment partir en vacances en Corse ?


Des vols au départ de toute la France sont possibles pour rejoindre la Corse. Vous pouvez aussi venir en Corse en bateau et emporter votre voiture sur le ferry.

 

 

  • Quand partir en vacances en Corse ?


Quand partir sur l’Île de Beauté ? Les mois d’avril, mai ou juin sont parfaits pour partir en vacances en Corse. À cette période de l’année, vous aurez le privilège de découvrir une corse fleurie à la végétation luxuriante. Le début de l’automne est aussi une période idéale pour les amateurs de randonnée. Si vous rêvez de paysages enneigés, on vous conseille de partir en vacances en Corse à l’arrivée de l’hiver. Vous pourrez y effectuer des randonnées en raquettes autour des massifs de l’île.

 

 

  • Où dormir en Corse ?


En camping, en club de vacances, dans une villa, en résidence de tourisme ou à l’hôtel, avec ou sans pension complète !

 

 

  • Où aller en Corse ?


Du nord au sud de la Corse, entre plage et montagne, vous avez le choix pour vos vacances. Ajaccio, Porto-Vecchio, Bastia, Calvi, Bonifacio et Sartène sont les principales villes à visiter pendant votre séjour, avant de découvrir la nature de l’île de beauté.

 

 

 

 

2 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article