Bastia : la génoise !

Bastia : ville populaire et rencontre entre art et histoire

"Le village le plus beau du monde, c’est là où on est né" disent les anciens !

A savoir :

 

Deuxième plus grande ville de Corse après Ajaccio, Bastia compte environ 48 0000 habitants. Située sur la côte est de la Corse, cette ville agréablement dynamique comblera toutes vos envies de culture, d'histoire, d'activités sportives et festives. Venez découvrir la capitale de la Bagnaja !

Bastia, autrefois n'était qu'un petit village de pêcheurs dans le port de Cardo (actuel vieux port). Ce sont les Génois qui au 14è siècle vont y construire un donjon appelé la bastia, et des murailles, bien conscients de la position stratégique aussi bien commerciale que militaire du lieu. Bastia devient alors la capitale de la Corse. Au cours des deux siècles suivants, des remparts plus imposants viennent compléter le système défensif de la citadelle, qui accentue son expansion à partir du 18è siècle avec le développement des routes.

 

Ce que nous vous proposons de voir :

 

 

Côté port, le quartier Terra-Vecchia

 

 

Tout arrondi au pied de maisons à plusieurs étages aux crépis jaunes, on trouve au vieux port une ambiance chaude et dorée où vous verrez probablement des gens pêchant dans le bassin parmi les yachts. On y va pour boire un verre, savourer un bon repas à deux pas des bateaux, et assister aux nombreux concerts les soirs d'été. N'hésitez pas à pousser la porte de l'église Saint Jean Baptiste, la plus grande église de Corse qui veille sur le Vieux Port. Vous serez émerveillés par cette construction commencée en 1636, et la richesse de son d'architecture baroque : regardez de près la chaire à prêcher, les superbes statues, et l'exceptionnelle tribune des grandes orgues. A quelques pas de là, vous entendrez les clameurs du marché, tous les samedis et dimanches matin. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec les producteurs de la région qui vous proposeront sur les étals, charcuterie, fromages, poissons et autres produits corses en vous faisant gouter un bon beignet au fromage, une tranche de coppa et un canistrellu,. A mi-chemin entre le Vieux Port et la Place Saint Nicolas, la rue Napoléon n'attend plus que vous pour une session shopping ! Vous trouverez dans cette rue piétonne, boutiques de produits régionaux et de souvenirs, échoppes anciennes, ou atelier de créateurs. C'est également dans cette rue que se trouvent deux édifices religieux remarquables : l’oratoire de l’Immaculée conception orné de marbre de Carrare et l’oratoire de la confrérie Saint Roch avec ses murs en damas de soie rouge. Continuez votre flânerie jusqu'à la majestueuse place Saint Nicolas et ses platanes centenaires, longue de 280 mètres et large de 80, entourée de bars, de glaciers et de restaurants. Cette place accueille régulièrement des manifestations culturelles et sportives dont le très attendu salon du chocolat qui rassemble 150 exposants durant 3 jours sans oublier le marché aux puces du dimanche matin. Puis traversez le magnifique jardin Romieu pour accéder à la citadelle. Le point de vue est exceptionnel !

 

 

Côté citadelle, le quartier Terra-Nova

 

 

Elle se dresse au-dessus de Terra-Vecchia, assise sur un promontoire rocheux. Vous aurez peut-être l'impression d'être hors du temps, dans un village coloré, sans voiture, jouissant d'une ambiance chargée d'histoire. Vous visiterez la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs, siège du Musée d’histoire de la ville puis la Cathédrale Sainte-Marie de Bastia, joyau architectural présentant un décor baroque directement issu de la tradition génoise. Pour terminer votre visite, nous vous proposons une promenade insolite au dessus des flots. Afin de mettre en valeur son patrimoine et faciliter les déplacements, la ville de Bastia a fait construire une passerelle de 450mètres, à flanc de falaise, qui longe l'ancienne citadelle. #Aldilonda (c'est son nom) offre un autre regard sur la ville à cinq mètres au-dessus de la mer ! A faire absolument !

 

 

Intérieur Eglise St Jean Baptiste à Bastia
Intérieur Eglise St Jean Baptiste à Bastia
Eglise St Jean Baptiste à Bastia
Eglise St Jean Baptiste à Bastia
Crépis colorés de Bastia
Crépis colorés de Bastia
Bastia et ses couleurs
Bastia et ses couleurs
Port de Bastia
Port de Bastia
Arrivée à Bastia
Arrivée à Bastia

Que faire à Bastia ?

 

 

Pour rejoindre la plage, empruntez la SPASSIMARE : c'est une voie verte qui s'étire du Port de Plaisance de Toga à la Plage de l’Arinella, à travers une belle balade sur la façade maritime de Bastia. Cette grande plage sablonneuse dispose d'un centre de sports nautiques qui organise une multitude d’activités telles que le catamaran, le paddle, le kayak, la planche à voile et la bouée tractée ainsi qu'un terrain de jeux aquatiques pour les enfants.

 

Une semaine ne vous suffira pas pour découvrir tous les atouts de cette ville et de son arrière pays, alors faites votre choix parmi nos suggestions !

 

 


Les plages

 

A moins de 4 km du centre ville, vers le nord, la plage de Pietranera vous attend : c'est une petite plage familiale de galets qui est peu connue des touristes et pourtant très belle avec son eau limpide . Si vous continuez vers le nord, toujours sur la commune de San-Martino-di-Lota, vous pourrez vous arrêter à la plage de Miomo et sa tour orientée sur la mer Tyrrhénienne, en face de l'île d'Elbe, visible par temps clair.

Si vous allez à la plage de Lavasina, située à 5 km au nord de Bastia près de Brando, n'oubliez pas de monter au sanctuaire. Lavasina, Notre Dame des Grâces, se trouve sur un promontoire de l'anse de Lavasina C'est devenu un haut-lieu spirituel, parfois appelé "le Lourdes de la Corse".

Au sud de Bastia, le Lido de la Marana réputé pour sa très longue plage de sable offre par sa courbe une belle vue sur la ville de Bastia et le Cap Corse. Située dans un site naturel protégé avec en arrière plan l’étang de Biguglia, cette immense plage de sable s’étend sur un cordon dunaire.

 

 

Le site archéologique de Mariana

 

Situé à 25 km au sud de Bastia, il intéressera les amateurs de vieilles pierres. Les vestiges d’une cité antique de l’époque romaine: une nécropole, des mosaïques, un marché sont accessibles gratuitement et les fouilles sont encore en cours sur ce site. Vous y trouverez aussi la cathédrale de la Canonica édifiée au début du 12 è siècle et dédiée à Santa Maria Assunta, religieuse italienne béatifiée par Pie XII, le 7 novembre 1954.

 

 

L'étang de Biguglia

 

A la sortie Sud de Bastia, le village de Furiani surplombe l’étang de Biguglia. En chemin, N'hésitez pas à vous arrêter à la Chapelle Santa Maria Assunta du 9è siècle, à la Brasserie Pietra pour une dégustation, au mythique stade Armand Cesari, à l'éco musée du fortin avant de rejoindre la réserve naturelle de l'étang de Biguglia.Elle fait partie des plus importants sites Français pour sa fréquentation d’oiseaux d’eau pendant l’hiver (30 000 oiseaux) tels que la foulque macroule, les fuligules milouin et morillon. C'est ce site exceptionnel que les oiseaux migrateurs ont choisi pour leur nidation, malgré la proximité urbaine. On y recense plus de 250 espèces d’oiseaux et près de 350 végétaux.

 

 

Promenades et randonnées

 

Le Parc de Fornacina de 20 hectares près de l'étang de Biguglia, est l'endroit parfait pour une promenade en famille, à pied ou en vélo ou encore un footing sur le parcours santé ! C'est un lieu où passer un moment de détente dans la nature au calme ou plus sportivement.

 

Les glacières de Cardo : Cette randonnée originale de 3h30 commence à l'église de Cardo, village perché à l’aplomb même de Bastia. En chemin vers d'anciennes glacières du 16è et du 18è siècle, vous verrez une bergerie, plusieurs sources et de beaux arbres centenaires. La fabrication de pains de glace était à cette époque une véritable industrie. Non loin de là, à Petrabugno, allez visitez les édifices religieux dignes d'intérêt tels que l'église baroque de Sainte Lucie, les chapelles u Mont San Colombano (7e siècle) et de Santa Felicita et San Pancrazio.

 

Parmi toutes les randonnées possibles dans la région, voici nos 3 coups de cœur :

 

Histoire de pierres et d'eau à Murato 7 km en 2h30, pour les vieilles maisons, les ruelles, les chapelles, les fontaines, les pagliaghji (paillers), les fours à pain et les lavoirs. Le Parcours de la mémoire : sentier à Rutali - Trà aghje è Pagliaghji 7 km en 2h, pour la nature sauvage à 600 m d'altitude avec des points de vue magnifiques au milieu des chênes et des châtaigniers, des arbousiers et du maquis, Dans les vignes de Patrimonio 9 km en 2h45, pour l'ambiance et le calme des vignobles.

 

 

Initiation aux vins corses

 

Emprunter la route des vins est une expérience essentielle en Corse ! Partez à la découverte du Cap Corse, de Luri à Macinaggio sur 53 kilomètres en vous arrêtant dans les vignobles où vous pourrez faire une dégustation et une visite du domaine en présence de viticulteurs corses passionnés. Si vous y êtes le premier week-end de juillet, ne manquez pas la foire de Luri où vous serez invité à déguster muscats, vins blancs, rouges et rosés de l’île mais aussi à goûter charcuterie et fromages.

Vous pouvez opter pour le vignoble du Patrimonio, au départ de Saint-Florent vers Patrimonio en passant par Oletta sur 60 kilomètres. Certaines caves proposent des parcours œnologiques initiatiques, ne vous en privez pas !

 

 

 

Avec Corsicatours, découvrez Bastia & sa région à travers des séjours sur-mesure, à votre rythme et selon vos envies. Envie de débarquer le plus vite possible en terre bastiaise ? Aucun souci, l’aéroport de Poretta est à seulement 20 Km de Bastia, puis on s’occupe de la réservation de votre voiture pour que vous puissiez vous balader dès votre arrivée !

Lavasina
Lavasina
Etang de Biguglia
Etang de Biguglia
Plage Bastia
Plage Bastia
Toits au début du Cap corse
Toits au début du Cap corse
Village de Patrimonio
Village de Patrimonio
Miomo et sa tour
Miomo et sa tour
Logo Astuce
Notre conseil

Un matin,  levez-vous tôt pour admirer le lever du soleil sur le port de Bastia et ses couleurs. Peut-être aurez-vous la chance de voir au loin les dauphins et vivre ainsi un moment magique alors que la ville dort encore !

Les Légendines

Vous cherchez une visite insolite, nous l'avons trouvé pour vous ! Un guide conférencier vous dévoilera tous ses secrets : coutumes, récits insolites et faits étranges. Vous sillonnerez la ville, puis assisterez à un concert privé de chants polyphoniques corses où l'émotion sera grande, et pour terminer, une dégustation savoureuse des meilleurs produits locaux vous permettra d'échanger et partager cette expérience unique.

Place St Nicolas à Bastia
Place St Nicolas à Bastia