Balade en VTT près du village d'Occi

VTT corse : vos vacances sportives en Corse

2.0/5
2 votes
Noter

Envie d’allier sport et vacances ? Faites du VTT en Corse ! La Corse vous accueille pour de belles vacances sportives seul(e), à deux ou en famille. Entre mer et montagne, partez à l’assaut des vallées, parcourez les sentiers au gré de vos envies et découvrez des paysages pittoresques. Chaque halte vous permettra d’apprécier une Corse authentique et généreuse avec des activités pour tous les goûts !

VTT Corse : bien préparer ses vacances sportives

 

 

Quand venir en Corse ?

 

Située à seulement un peu plus d’une heure de vol de Paris, la Corse offre un climat méditerranéen où le beau temps est présent 8 mois sur 12. Pour profiter des températures agréables et d’une affluence moindre, mieux vaut réserver tôt pour mai-juin et septembre-octobre. A partir de la mi-juillet jusqu'à fin août, les sentiers sont « encombrés », les plages bondées et les hôtels affichent souvent « complet ! ».

 

 

Où aller ?

 

Le choix est large et permet différents mix. En Haute Corse ou en Corse du Sud, sur le littoral ou au cœur des montagnes corses… choisissez votre itinéraire selon votre niveau et ce que vous souhaitez visiter ou faire durant votre séjour en Corse ! Pour les plus sportifs, des randonnées VTT corse dans le Niolu ou sur le plateau du Cuscione seront parfaites tandis que pour les amateurs, un itinéraire à la découverte du littoral ou de quelques villages de montagne est à programmer.

 

 

Que prévoir ?

 

Les randonnées à vélo vous conduiront parfois vers des endroits isolés. Cela nécessite donc une certaine préparation pour un minimum d’autonomie ainsi que pour votre sécurité. Si vous emmenez votre propre VTT, pensez à effectuer l’entretien et les réparations nécessaires avant de venir. Prévoir également une petite réserve d’encas (barres de céréales…) ainsi qu’une trousse de secours et des protections. Pays de la châtaigne (et ennemi de vos pneus), attention aux crevaisons ! Un minimum d’équipements tels qu’une pompe, une chambre à air de rechange, un kit de réparation, un jeu de démonte pneu, des maillons rapides et un jeu de clés ne seront pas de trop.

Une bonne gourde pouvant contenir suffisamment d’eau sera indispensable, vous pourrez la remplir dans les fontaines.

 

Vtt en Corse
Vtt en Corse © Robert Palomba

 

Du VTT en Haute Corse : quelques pistes

 

 

Vous avez envie de découvrir la Balagne en VTT ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils à explorer et des visites à ne pas manquer durant votre périple en Haute Corse.

Sur route ou hors des sentiers battus, une randonnée VTT vous réservera de belles découvertes et l’occasion également d’améliorer vos performances et votre technique ! Dans un environnement naturel exceptionnel, venez lâcher prise et laissez vos sens en éveil pour apprécier les plaisirs simples de la vie.

 

 

- Parcours VTT Castagniccia Mare E Monti (sud de Bastia)

 

Avec ses 124 km de pistes et de sentiers et ses 14 parcours, le site VTT Castagniccia Mare e Monti labellisé Fédération Française en Corse, accueille toute l’année amateurs et passionnés de randonnées VTT. Outre des pistes classées par niveau de difficulté, le site propose également 670km de circuits sur route.

 

- A visiter : Bastia (sa citadelle, son vieux port, ses églises…), promenade dans la forêt préservée de châtaigniers et visite des villages pittoresques de Castagniccia
- A faire : baignade dans les rivières et sur la côte, dégustations de produits du terroir, découverte du savoir-faire des artisans et des producteurs.

 

- Tour du Cap Corse (extrême nord de l’île)

 

A partir de Maccinaggio, 34 km de niveau intermédiaire vous attendent pour une belle boucle entre mer et terre, en direction de la plage de Tollare.

 

- A visiter : Tour d’Agnello, Tour Santa Maria, villages de Centuri, Tollare, Barcaggio et Macinaggio,
- A faire : Randonnée au Sentier des douaniers, découverte de la Baie de Capendula et de Santa Maria (possibilité de longues baignades), croisière vers la réserve naturelle des Îles Finocchiarola.

 

 

Vtt Balagne Corse

 

- Les balcons de l’Ostriconi (Balagne)

 

Réservé aux plus sportifs, le sentier des balcons de l’Ostriconi est l’un des plus beaux de Corse ! Il offre de superbes panoramas sur le désert de l'Agriate, le cap Corse et les montagnes, c'est une véritable course de crêtes. Un parcours difficile techniquement mais qui vaut assurément le détour !

 

- A visiter : L’église San-Michele de Murato, le village de Lama dans l’Ostriconi, l’île Rousse et son vieux phare
- A faire : Baignades et farniente sur les splendides plages de la Saleccia et du Lodo, promenade en kayak ou à cheval dans le désert de l'Agriate

 

- Calvi – Algajola – L’Île Rousse

 

Située dans le nord-ouest de l’île, la Balagne offre une douceur de vivre sans égale avec ses villages de montagne et son bord de mer cristallin. Ici, vous aurez le choix entre différents parcours quel que soit votre niveau. Au départ de Calvi, une sortie de 22 km vous attend pour rejoindre la pointe de la revellata et la plage de l'Alga, des paysages à couper le souffle !

 

- A visiter : La citadelle de Calvi, le phare d'Ile Rousse, les villages de Sant’Antonino, Pigna, Lumio, Monticello, Montemaggiore, Calenzana…
- A faire : Baignades et farniente à la plage de Calvi, dégustation de produits du terroir, promenade en mer

 

Cap vers la Corse du Sud en VTT

 

La Corse du Sud combine merveilleusement le charme du littoral méditerranéen et la beauté des paysages montagneux. Un charme insulaire réputé pour ses belles plages et sa mer turquoise mais aussi pour ses panoramas magnifiques façonnés par les vents ! Bonifacio, Ajaccio, Porto-Vecchio, … Venez découvrir les plus belles villes de Corse en VTT et profitez de vos haltes pour apprécier chaque instant.

 

 

Ajaccio : itinéraire culturel incontournable

 

Notre conseil serait de commencer par Ajaccio, ville d’art et d’histoire, Magnifique région riche d’un patrimoine culturel et naturel hors du commun, Ajaccio offre de multiples visages à découvrir au gré des détours ! Envie d’un séjour de pleine nature ? Il est possible d’effectuer du VTT toute l’année en fonction des conditions météo ! Selon vos envies, vous pouvez faire des petites boucles pour vous mettre en condition :


- Ajaccio - Capo di feno (29,52 kilomètres - Modéré)
- Ajaccio - La Parata (20,08 kilomètres - Facile)
- Baie d’Ajaccio : Sentiers des crêtes et des douaniers (25km - Modéré)

 

- A voir : Golfe de Porto, Lac de Bracca, tour de Capitello, village de Bocognano, Presqu’île de la Parata, bibliothèque municipale, place d’Austerlitz, la tour génoise de Capo Nero, le Palais Fesch...
- A faire : dégustation de saucissons, fromages de chèvre et de brebis, savourer une bière à la farine de châtaigne… , croisière dans les îles Sanguinaires, balade dans la forêt Domaniale de Rospa-Sorba ou de de Vizzavona, randonnée au Chemin des Crêtes, ascension du Monte Gozzi, balade dans la forêt de Chiavari

 

 

Bonifacio : Traversée d'un musée à ciel ouvert

 

Située à l’extrémité méridionale de la Corse, la ville de Bonifacio ne rend personne insensible ! Surnommée la “cité des falaises”, Bonifacio c’est le rendez-vous des sensations fortes et de l’extrême. Une ville corse unique, perchée à 80m au-dessus de la mer, où l’histoire y a laissé ses empreintes. Outre la possibilité d’y effectuer une belle promenade en VTT dans la Haute-Ville médiévale et sur la Place du Vieux Marché, les alentours de la cité méritent également le détour. Vous pourrez faire une belle escapade de 18 km vers Capo di Feno ponctuée de baignades dans de belles criques intimes.

- A voir : La Grotte di Bonifacio, la citadelle, l'escalier du roi d’Aragon, le phare de Pertusato
- A faire : Excursions en bateau aux Iles Lavezzi, kitesurf, farniente à la plage du Petit Spérone ou à La Plage de Rondinara, promenade au port de plaisance

 

 

 

Chemin de Bonifacio

 

De nombreux parcours à Porto-Vecchio

 

Véritable destination balnéaire, la ville de Porto-Vecchio est la capitale de la fête en Corse. Une ville animée de jour comme de nuit où les festivaliers peuvent visiter la vieille ville, participer aux divers événements culturels, faire du shopping nocturne ou se laisser aller à des balades romantiques au port de plaisance. Au plus fort de la journée, aller sommeiller à l’ombre, au bord des nombreuses plages et criques que recèle le golfe. En VTT, partez de la plage de Saint Cyprien vers la vallée du Cavu à Intérieur des terres durant 44 km à travers routes, chemins et sentiers qui bordent la rivière et les vasques naturelles.

 

- A voir : la citadelle, phare de la Chiappa, Oriu di i Canni, les 3 fontaines à Lecci
- A faire : promenade au village Monaccia d’Aullène, Sentier du Patrimoine du village de Serra di Scopamena

 

 

Séjour vélo électrique

 

En Haute Corse ou en Corse du Sud, la Corse vous invite à vivre des moments inoubliables de découvertes et de plaisirs Corsicatours vous propose 2 circuits d'une semaine pour des vacances authentiques faites de rencontres dans une nature préservée.

Encore une fois, pensez à réserver tôt, l’île de Beauté étant une destination très prisée surtout en haute saison.

Découvrez nos circuits à vélo au cœur de la Corse

2 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article