Voyager en Corse avec son chien : l’essentiel à savoir pour des vacances réussies

3 min de lecture
4.4 / 5
16 votes
Voyager avec son animal de compagnie : l’essentiel à savoir pour des vacances réussies

Quoi de mieux que de partir en vacances ? Et bien, partir en vacances accompagné de son animal de compagnie bien sûr ! Mais avant de planifier votre voyage avec votre chien ou votre chat, sachez qu’avoir un animal à vos côtés demande un peu d’organisation et d'informations avant le départ. Pour vous aider, voici ce que vous devez savoir sur les voyages avec des animaux domestiques.

Quel papier faut-il pour voyager avec un chien ou un chat ?

Il doit voyager dans une caisse de transport homologuée par la compagnie aérienne.

Au départ de la France continentale, votre chien ou chat doit également :

  • être âgé de plus de 8 semaines
  • être identifié par une puce électronique ou un tatouage
  • avoir ses vaccins à jour
  • disposer d’un carnet de santé délivré par le vétérinaire ou d'un passeport européen
  • justifier d’un certificat de vaccination antirabique de plus de 21 jours mais moins d’un an en cas de sortie du territoire.

 

Air Corsica : Faire le trajet avec son animal de compagnie

Chaque compagnie a ses propres règles de contrôle pour les animaux de compagnie (chien ou chat uniquement ) . Pour un voyage en avion, Il est impératif de signaler sa présence au moment de la réservation de votre voyage et en fonction du poids de l'animal, celui-ci voyagera soit en cabine soit en soute après accord de la compagnie. Notez qu'un passager ne peut voyager qu'avec un seul animal. Vous devrez vous acquitter du prix de son passage et présenter les documents nécessaires à l'aéroport.

Il est recommandé de se présenter à l'heure du début de l'enregistrement et non en dernière minute car vous devrez retirer votre chien de sa caisse de transport juste avant de commencer le processus de contrôle et le porter avec vous (la caisse de transport vide passera à travers le tamis à sacs séparément).

Dans les deux cas : qu’il soit dans une caisse de transport en soute ou dans un sac de voyage en cabine, assurez-vous qu’il y a un autocollant « animal vivant » de chaque côté du moyen de transport dans lequel est votre animal et joignez une note avec votre nom, votre numéro de vol, vos coordonnées et les informations sur votre chien.

Certaines compagnies aériennes n'acceptent aucun animal à bord excepté les chiens guide et d'assistance. C'est le cas de Ryanair et d’EasyJet par exemple.

Quel animal peut voyager en avion ?

Tous les chats et tous les chiens sont généralement acceptés en avion par les compagnies nationales sauf les chiens dits dangereux (de catégorie 1 ou 2). Les rongeurs de type hamster, et lapin) ne sont pas admis mais les petits oiseaux peuvent être ponctuellement acceptés. Attention certaines espèces d'animaux sont protégées en Corse alors si vous avez envie de ramener une tortue chez vous, sachez que ceci est strictement interdit !

Voyager avec son chien, son chat en bateau

Selon la compagnie de ferry, votre chien naviguera avec vous soit en cabine, soit en chenil. Il est donc important de vous renseigner à l’avance sur les conditions de voyage.

Réglementation Corsica ferries

Votre animal pourra vous accompagner partout, à condition d’être maintenu en laisse et muselé. Des cabines spéciales sont spécialement aménagées par la compagnie pour les propriétaires de chien ou de chat. Des toilettes pour chien (Zone Hygiène Animaux) sont également prévues. N’oubliez pas le carnet de vaccinations et prévoyez : cage de transport, gamelle, croquettes et sac à déjection au cas où.

Règles Corsica Linea :

Le navire est équipé d'un chenil où tous les animaux doivent être déposés avant le départ et ceci pendant toute la traversée. Afin de sécuriser la cage, le propriétaire doit se munir d'un cadenas.

Tout comme les compagnies aériennes, leur nombre est limité par navire. Et vous devrez également vous acquitter d’un supplément pour votre animal de compagnie.

Enfin, il faut savoir que les animaux peuvent aussi souffrir du mal de mer avec des vomissements notamment. Pour l’aider, donnez-lui de la nourriture au moins une demi-journée avant le départ et juste avant d’embarquer. Pour les animaux facilement sujet au stress, l’administration d’un médicament contre l’anxiété ou le mal des transports peut être d’un grand secours. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre vétérinaire.

Une fois arrivé, une petite promenade pour se dégourdir les pattes est une excellente idée pour l’aider à retrouver sa bonne humeur !

L'emmener à la plage ? Où aller en corse avec son chien ?

La Corse est une destination réputée dog-friendly et la plupart des plages autorisent l'accès aux chiens en laisse, consulter la liste ici . Il est évident qu'avec des très fortes chaleurs, il est préférable de laisser Toutou à la maison et le matin ou le soir vous pourrez faire avec lui, de longues promenades sur les côtes corses ou encore sur le fameux gr20 !

Nous vous souhaitons une excellent voyage en Corse à vous et votre protégé(e) !

Chat en Corse
Chat en Corse © Robert Palomba
Chat se prélassant en Corse
Chat se prélassant en Corse © Robert Palomba
Chien en Corse
Chien en Corse © Robert Palomba
Chats dans les ruelles Corses
Chats dans les ruelles Corses © Robert Palomba
16 personnes ont déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article