Calanques de Piana

A la découverte des calanques de Piana

"On peut dire, je crois, une des merveilles du monde", Guy de Maupassant.
4.8/5
7 votes
Noter

Situé entre Calvi et Ajaccio sur la côte Ouest de la Corse, ce site naturel exceptionnel est inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité tout comme le golfe de Porto et la réserve de Scandola. A pic dans la mer, dominées par le capo d'Orto à 1294m, les calanques (en langue corse calanche di Piana) se découvrent depuis la mer ou depuis la terre. Respirez, regardez une œuvre d'art naturelle de 2 km !

 

Cette région regorge de centaines d’espèces protégées. On y trouve 125 espèces d’invertébrés, le légendaire balbuzard pêcheur, les faucons pèlerins et les aigles royaux qui surveillent mérous, dentis, murènes et dauphins dans plus de 450 espèces d’algues du golfe de Porto. Les calanches de Piana sont une ZNIEFF de type I (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) depuis 1985 sur 731 hectares, ce qui la rend radicalement inconstructible.

 

Les calanques rouges
Les calanques rouges
fonds marins Scandola
fonds marins Scandola
pins sur les calanque
pins sur les calanque
routes des calanques
routes des calanques
espèces protégées Scandola
espèces protégées Scandola

Comment visiter les calanques de Piana en Corse ?

 

 

Il y a 3 façons de les voir : en voiture, à pied ou par la mer.

 

Au départ de Porto, prenez la route étroite et sinueuse qui passe au milieu des Calanques jusqu'à Piana. Victimes de leur succès, tout le monde veut les voir ! Le parcours est très fréquenté en été et les vacanciers n'hésitent pas à s'arrêter pour prendre en photo les rochers de granit rose, alors soyez patients !

Découvrez ce monde de roche porphyre rouge, haut de quatre cents mètres qui, par l’érosion, a donné naissance à des formes que vous vous amuserez à deviner. En traversant les Calanques, vous verrez deux bosses et une tête qui évoquent un chameau, puis dans un virage, c'est un tête d'indien qui apparaît ! A la courbe suivante, soyez attentifs, vous apercevez une cruche, la tête d'une tortue puis le profil d'un chien assis ! Savoir lire les roches, c'est passionnant. Levez la tête, un évêque crosse en main, mitre en tête est assis sur son trône. Rapprochez vous du rocher surnommé  "Le cœur des amants pétrifiés " où le berger, la bergère et leur chien sont figés dans la roche.

 

 

Si vous avez le temps, parcourez cette route à pied le matin de bonne heure. Vous aurez tout le temps de vous arrêter autant de fois que possible pour admirer cette forêt de granit pourpre rafraichie par le ruisseau de Dardo. en faisant attention aux voitures qui parfois ont du mal à se croiser vu l'étroitesse de la route. Plusieurs Sentiers de randonnée vous permettront de voir les calanques d'un autre point de vue : nous vous proposons de faire le sentier bas vers le "Château fort" qui part de la tête de chien pour atteindre les falaises dominant le golfe de Porto (2 h aller retour). A faire absolument : "le chemin des muletiers" bordé de murs en pierre sèche au départ du Pont mezzanu ! Les muletiers du début du 19è siècle l'empruntaient pour aller d'une ville à l'autre. La route de Piana-Porto n'a été, en effet, ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon II. Ce chemin vous offrira une vue magnifique sur les calanques, le village de Piana et le Golfe de Porto.(boucle d'1h30, facile). Si vous aimez faire des randonnées sur notre Île de beauté, nous vous conseillons de faire également le Chemin de la châtaigneraie au départ du stade de Piana (2h30, difficile) ou encore le village de Girolata accessible uniquement à pied (2h depuis le Col de la Croix)

 

 

Par la mer, les calanques ont un tout autre visage. Un grand choix d’excursions s’offre à vous au départ de Porto, Ajaccio, Porticcio, Cargèse, Sagone et Calvi, à bord d’un bateau hybride ou d’un zodiac, d’une durée d’1h30 pour les calanques ou toute la journée pour le combiné calanques - réserve de Scandola autre petit bijou dans la mer. Préférez une sortie en fin d’après-midi car c’est à ce moment-là que la couleur rouge des falaises et des roches est la plus intense.

Laissez-vous tenter par notre croisière en catamaran !

 

Croisière en catamaran
Croisière en catamaran
Capo Rosso
Capo Rosso
arrivée à Porto
arrivée à Porto
scandola en bateau
scandola en bateau
sentier des muletiers
sentier des muletiers

Où se baigner près des Calanques ?

 

Nous vous proposons un moment unique en rejoignant à pied la magnifique crique de Ficajola, où le contraste du rouge de la pierre avec le bleu profond de la mer vous offrira un paysage spectaculaire. Au départ de Piana, prenez la route en lacets de Ficajola sur 4 km jusqu’au parking puis marchez sur un chemin de pierres sur 800 m et là plongez dans l’eau avec masque et tuba pour flirter avec les langoustes et les chapons évoluant autour d'un corail majestueux. En allant à la magnifique plage d’Arone située à 10 km au sud de Piana, prévoyez quelques arrêts en route, car les points de vue sur le golfe de Porto et le Capo Rosso y sont époustouflants. Cette grande plage de sable blanc avec ses eaux turquoise d’un côté et le maquis vert de l’autre est LA plage à voir !

 

 

 

 

Visitez les villages de Porto et de Piana

 

Ne ratez pas le coucher de soleil de Porto, vous risquez de le regretter ! Tous les soirs, on se rassemble sur le port pour admirer le spectacle et on ne s'en lasse pas. Toute cette zone autour du port est très fréquentée et ornée de boutiques, de bars et de restaurants avec terrasse panoramique. Montez à 45 m de hauteur jusqu'à la tour carrée, et où le musée de la Bruyère est aujourd’hui installé ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire des tours génoises de la Corse.

 

Vous aimerez le petit village charmant de Piana en vous promenant dans les ruelles aux balcons fleuris face à la presqu’île de Scandola. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons typiquement corses et un panorama splendide.

 

Accordez-vous une pause baignade dans les Gorges de la Spelunca à partir de Ota en longeant la rivière jusqu'au petit pont en pierres de Zaglia, classé monument historique. Puis rejoignez la forêt enchantée d’Aïtone pour un moment de fraîcheur sous les châtaigniers et les magnifiques pins laricio centenaires.

 

plage d'Arone
plage d'Arone
village de PIANA
village de PIANA
les dauphins Scandola
les dauphins Scandola
CALANQUES DE PIANA
CALANQUES DE PIANA
coucher de soleil golfe de Porto
coucher de soleil golfe de Porto

Récit de la légende des calanques de Piana

 

 

C’est le Diable en personne qui aurait façonné les calanques ! On raconte que Satan s'est follement épris d’une bergère, mais lorsqu’il voulut s'approcher d'elle pour lui faire part de ses sentiments, la jeune femme et son mari rejetèrent le Prince des Ténèbres à coups de poings et d'insultes. Furieux, Satan décida alors de secouer, frapper, et enfin briser la roche et du même coup de pétrifier les deux amants pour l’éternité.


Les corses disent aujourd’hui que ce sont le berger, la bergère et leur chien que l'on aperçoit, figés dans la roche. Le rocher est surnommé « Le cœur des amants pétrifiés ».

Le cœur des amants pétrifiés
Le cœur des amants pétrifiés
7 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article