Festif

Les événements en Corse cet été

5 min de lecture
5.0 / 5
2 votes
Festival international de Tango Argentin à Bonifacio

Envie de vivre de belles vacances dans une belle ambiance festive ? Si la Corse est connue pour ses plages paradisiaques, sa route des vins et sa délicieuse charcuterie, l’île de Beauté offre également un programme culturel et sportif des plus intéressants durant l’été. Festivals de musique, de cinéma, expositions, foires, concerts… La Corse accueille des événements majeurs à ne pas manquer durant vos vacances d’été.

Chaque semaine, au moins un nouvel événement se prépare. Le choix est varié et pour tous les goûts ! Ci-dessous une liste non exhaustive des événements prévus cet été en Corse.

 

Agenda culturel : festival, manifestations et fêtes

Le festival du jazz à Ajaccio fin juin mêle depuis 20 ans sur l’affiche, les étoiles internationales aux talents corses. Ce festival ouvre la période des nombreux festivals de l'Ile de Beauté.

Chaque année, vous pouvez assister aux journées napoléoniennes à Ajaccio mi-août. Des milliers de visiteurs participent à la célébration de l'enfant de la ville, à travers un spectacle vivant, des conférences et des projections cinématographiques.

Les nuits du Piano d’Erbalunga : du 01 au 03/08. Tout se passe au théâtre de verdure d’Erbalunga doté d’une acoustique exceptionnelle. Chaque année, l’événement réserve de grandes surprises musicales. L’occasion de découvrir de nouveaux talents avec de jeunes musiciens et chanteurs en herbe. Ces nuits du Piano auront lieu également à Bastia les 28 et 30/07.

Les rencontres de Calenzana : 17 - 24 août à Calenzana C’est le rendez-vous de tous les mélomanes et ceux qui apprécient les musiques du monde. Piano, accordéon et autres instruments résonneront durant cette belle semaine musicale. Dans une volonté de rendre la musique accessible à tous, ces rencontres proposent de multiples formes de concerts et rendez-vous à travers la Balagne.

Consultez la programmation de l'auditorium de Pigna, qui lors de son festival met en valeur les chants médiévaux, l'opéra, les chants sacrés, la musique populaire, le théâtre et la danse.

 

Fiatu Montese en concert à l'Auditorium de Pigna
Fiatu Montese en concert à l'Auditorium de Pigna
Chants polyphoniques corses
Chants polyphoniques corses

 

Les Concerts polyphoniques vous intéressent ? Consultez le programme d'Arapa, un groupe corse reconnu, ou celui du groupe Alba avec 4 dates. A l'Église Saint Érasme, à Ajaccio, chaque concert de l’Eternu est une invitation à voyager le temps d’une soirée, au cœur de l’histoire, des traditions et des valeurs de l’île de Beauté et à partager tout ce qui fait le caractère si unique de la Corse, Les rencontres de chants polyphoniques de Calvi en septembre reçoivent des ensembles d'une grande diversité : corses, bulgares, géorgiens, amérindiens, inuits, tibétains, africains, indonésiens, néo-calédoniens, réunionnais, syriens ou encore marocains.

N'hésitez pas à consulter le calendrier des concerts en Corse.

 

Actualités Haute Corse : petite liste des meilleures soirées

Les nuits de la guitare à Patrimonio :  8 soirées. L'affluence au festival connaît une croissance constante, attirant chaque année davantage de visiteurs charmés par l'excellence de la programmation et l'ambiance unique du théâtre en plein air. Nombreux sont ceux qui, séduits, coordonnent désormais leurs vacances avec son calendrier (3ème semaine de juillet). Cependant, en dépit de la popularité grandissante de l'événement, son âme reste inchangée : simple et convivial. Les artistes, touchés par l'accueil chaleureux l'équipe sur place, se transforment souvent en véritables amis. Ici, ils ne se limitent pas à remplir leurs obligations ; ils offrent le meilleur de leur art. Le public perçoit cette dévotion, engendrant une synergie qui inspire les artistes à se surpasser, créant ce que beaucoup nomment "la magie de Patrimonio".

Le Festival Cap sur le Rire en juillet 2024 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Brando. Au programme du Festival Cap sur le Rire, retrouvez les meilleurs humoristes du moment en spectacle. 

Le Festival de la musique à Erbalunga: Chaque année, vers la mi-août, le Festival de Musique d'Erbalunga invite des artistes de renom à se produire dans l'enceinte féerique du théâtre de verdure, sous le ciel étoilé de la Corse. Ce rendez-vous, l'un des festivals les plus anciens de l'île, est une tradition bien établie. Au fil des ans, cet événement a constamment mis en lumière la variété française, offrant pendant trois jours en août, une scène prestigieuse à la musique.

Le 7ème art est à l’honneur durant toute une semaine lors du festival du film de Lama du 30/07 au 05 août qui se déroulera dans le magnifique nid d’aigle de Lama. Une semaine qui se veut riche en découvertes cinématographiques. Les spectateurs peuvent se délecter de courts et longs métrages. Après chaque projection, un débat est ouvert entre le public et les réalisateurs.

Les spectacles prestigieux en Corse-du-sud

Le festival Aio à Ajaccio fêtera ses 5 ans en 2024, chaque année, le festival accueille les meilleurs artistes du moment. C'est le festival de musique à Ajaccio à ne pas manquer. Que vous soyez corses ou vacanciers, venez retrouver sur scène les têtes d'affiche de la scène française.

Jazz in Ajaccio propose cinq soirées vibrantes au son du jazz, au Théâtre de Verdure du Casone à la fin juin. Pendant ces cinq nuits, l'espace s'anime avec les performances des talents émergents et des stars actuelles de la scène jazz, offrant une expérience musicale inoubliable au cœur d'Ajaccio.

Le 15ème festival du polar corse et méditerranéen est organisé début août à Ajaccio.

Le festival de l'Olmu aura lieu à Olmeto en août, un théâtre en plein air où seront présentés 6 spectacles.

Les rencontres internationales de Théâtre conçue par Robin Renucci, se déroulera mi-août, spectacles, rencontres et ateliers pour le public, lecture à voix haute, écriture, marionnettes, cirque parents/enfants… et pratique théâtrale destinés à tous. Consultez le programme.

Vous aimerez aussi

Plage de la Tonnara
Farniente
Nos conseils de corse
6 min de lecture
3.0 / 5

Vacances d’été en Corse

Séjour Corse : nos Tops de l’été
Les essentiels
5 min de lecture
4.9 / 5

Séjour Corse : nos Tops de l’été

Croisière en catamaran
Nos conseils de corse
Corse du sud © Arnaud Grimaldi

De criques en myrtes, cap sur le bien-être

11 jours | 10 nuits
Espace naturel préservé
Sport
De
1615
à
2499
/pers.
balade cheval calvi famille
Sport
Nos conseils de corse

Terre de rencontres : participez à une foire artisanale

 

La foire de l'Olivier qui accueille chaque année 10.000 personnes aura lieu mi-juillet à Montegrossu en Balagne. Ce sera l'occasion de découvrir un riche patrimoine bâti et naturel, en suivant les circuits à thèmes organisés en Balagne comme la Route des sens authentiques, la Route des Artisans ou encore la Route des Vins.

Allez à la Fête du bois, de la forêt et du maquis (Festa di ulegnu è di a furesta) à Vezzani en juillet : de nombreux artisans et producteurs représentant les métiers du bois, de l’art et de l’alimentaire seront présents : Sculpture sur bois, conférences, Exposition des vieux outils à bois.

Ne manquez pas la journée de l'artisanat à Pietralba dans le cap corse début août, ni la foire de la noisette, festa di a nuciola à Cervioni en août !

Le rendez-vous incontournable afin de découvrir l'artisanat, le savoir-faire et les nouvelles technologies a lieu lors de la foire de Porto-Vecchio mi-septembre et si la diversité artistique insulaire vous intéresse, venez la découvrir du début septembre à Ajaccio au salon international Corsica Art Fair, salon d'art, designer et créateurs.

 

Events : bien-être des sportifs

Prenez part ou simplement encouragez les participants du Restonica trail à Corte et du Casinca trail au départ de Penta di Casinca, site classé pour sportifs de tous niveaux !

Courir ou marcher en s’amusant, c'est possible et cela se passe au Corsica Color Fun Run à Poggio Mezzana début août : le vainqueur sera le plus coloré en franchissant la ligne d'arrivée après un parcours de 5 km : une expérience unique pour rire ensemble !

Début octobre au départ de Porto-Vecchio, vous pourrez suivre le Tour de Corse historique : des véhicules historiques de compétition, les grands noms du rallye, ce tour est reconnu comme l'une des plus belles épreuves historiques mondiales avec 18 spéciales sur un parcours de 900 km.

Prenez le frais dans la forêt de Zonza en vous rendant aux courses de l'hippodrome de Viseo sur le champ le plus haut d'Europe , le dimanche à 14h00, voir le programme.

Chaque été, la Corse accueille des vacanciers passionnés d’art, de musique, de cinéma, de théâtre... Et pour pouvoir en profiter au maximum, ces quelques conseils peuvent vous aider.

Tout au long de l’été, des festivités ont lieu dans différents endroits de la Corse. Si vous aimez la musique, vous devriez pouvoir trouver rapidement un concert ou un bal pas loin de votre hébergement. Des expositions d’artistes locaux et internationaux sont également l’occasion de découvrir de nouveaux centres d’intérêt ! Les places publiques sont particulièrement édifiées comme lieux d’exposition durant l’été. Dans tous les cas, rendez-vous aux offices de tourisme de chaque région, leurs renseignements seront précieux.

 

Hippodrome Viséo Zonza
Hippodrome Viséo Zonza © Robert Palomba
Trail en Corse
Trail en Corse

 

Visiter les sites touristiques aux alentours avec les enfants

Parce que la plupart des événements commencent l’après-midi ou en soirée, mettez vos chapeaux et partez à la découverte des environs. La Corse regorge de richesses naturelles qui ne manqueront pas de vous séduire. Des paysages uniques, aux marchés locaux, en passant par les monuments historiques jalousement préservés, vous ne vous ennuierez pas. Un petit creux ? Prenez le temps de savourer les spécialités locales chez les producteurs.

Des événements, qui nous l’espérons, vous feront passer d’agréables moments en Corse ! Chez Corsicatours, nos conseillers peuvent vous aider à préparer votre circuit sur-mesure en fonction des événements auxquels vous souhaiteriez assister. De la réservation de vos billets aux activités à ne pas manquer de faire durant vos vacances d’été, notre expertise peut faire la différence. N’hésitez pas à nous contacter et bonnes vacances en Corse !

Aregno, Groupe corse Vitalba
Aregno, Groupe corse Vitalba
Porto-vecchio
Porto-vecchio
JAZZ BONIFACIO
JAZZ BONIFACIO
Pigna, Fiatu Montese en concert à l'Auditorium de Pigna
Pigna, Fiatu Montese en concert à l'Auditorium de Pigna
AUDITORIUM PIGNA
AUDITORIUM PIGNA

Nos conseillers locaux vous guident !

Où aller pour faire la fête en Corse ?

La Corse, île de beauté au jour, se transforme en un vibrant terrain de jeu nocturne une fois le soleil couché. Voici une sélection des endroits que nous aimons pour faire la fête en Corse. Des rooftops avec vue imprenable aux bars branchés et boîtes de nuit en plein air, chaque ville en Corse vous invite à découvrir son lieu branché.

B52 à Bonifacio : Commencez votre périple festif à Bonifacio, où le B52 vous accueille dans une ambiance électrique. Cet établissement est le point de rencontre privilégié des noctambules en quête de soirées animées.

La Sassa à Nonza : Perché sur les hauteurs de Nonza, La Sassa offre une expérience unique alliant vue spectaculaire et ambiance festive. Ce spot est idéal pour ceux qui cherchent à allier plaisir des yeux et des oreilles.

Le Black Sheep à Bastia : Au cœur de Bastia, le Black Sheep se distingue par son ambiance décontractée et ses soirées à thème. C'est le rendez-vous des jeunes et des jeunes d'esprit désireux de profiter de la nuit corse.

Chez Tao à Calvi : Légendaire et emblématique, Chez Tao à Calvi est une institution en matière de vie nocturne. Situé dans la citadelle, ce lieu offre une expérience festive hors du temps, avec une vue sur le port qui ajoute au charme de vos soirées.

La Conca d’Oro à Saint Florent : Pour les amateurs de musique électronique, La Conca d’Oro à Saint Florent est le lieu à ne pas manquer. Avec ses DJs renommés et son ambiance ouverte et accueillante, préparez-vous à danser jusqu'au petit matin.

Chaque lieu branché en Corse a sa propre personnalité, promettant des nuits aussi diversifiées que mémorables. Que vous soyez à la recherche d'une soirée chic sur un rooftop ou d'une nuit blanche en boîte de nuit en plein air, l'île de beauté saura répondre à vos attentes.

Où ça bouge le plus en Corse ?

L'île de beauté vibre au rythme de ses deux principales villes, Ajaccio et Bastia, connues pour leur dynamisme et leur vie nocturne trépidante. Cependant, pour vivre une expérience authentiquement corse, ne manquez pas les fêtes de village. L'atmosphère y est incomparable : convivialité, traditions et festivités se mêlent pour offrir des moments inoubliables. Ne manquez pas les paillotes, ces établissements de bord de mer typiques de la Corse, qui vous accueillent jusqu'au lever du soleil pour des nuits de danse endiablées. Entre le charme des grandes villes et l'authenticité des fêtes de village, découvrez où ça bouge vraiment en Corse !

Quels sont les incontournables en Corse ?

Les incontournables en Corse offrent une immersion profonde dans la culture et la joie de vivre insulaires. Parmi ces moments phares, la Fête de la Musique se distingue comme un événement majeur, célébrant le solstice d'été avec des concerts et des performances live dans toute l'île, de Ajaccio à Bastia, en passant par les petits villages. Chaque recoin de la Corse vibre au son des mélodies variées, dans une ambiance festive et conviviale. Le 15 août est un autre moment clé des festivités corses, marquant l'apogée de l'été avec des célébrations dans chaque ville et village. Cette date, qui coïncide avec l'Assomption, est l'occasion de grandes fêtes populaires, de processions religieuses et de feux d'artifice, offrant aux visiteurs une expérience riche en couleurs et en émotions. En Corse, ces deux événements sont des rendez-vous incontournables pour qui souhaite s'immerger dans l'esprit insulaire et vivre des moments de partage et de joie inoubliables.

2 personnes ont déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article