autotour corse

Un autotour d’exception en Corse

Départ de
Bastia
14 jours
13 nuits

Exceptionnel (adjectif) : « Qui sort de la règle générale par sa valeur unique »

 

Vibrante et fière, la Corse a comme un parfum de liberté pour qui sait la respirer. Envie d’indépendance ? Louez votre véhicule sur place et sillonnez à votre rythme les plus belles routes de l’île. Un village niché dans l’arrière-pays, une bergerie reculée dans le maquis ou un panorama absent des grands guides : prenez goût au détour avec Corsicatours.


 
Inspirez-vous. Nous nous occupons du reste.
 

Un autotour d’exception en Corse
Circuits

Les temps forts du circuit

autotour corse jeune rando detox
Prendre soin de soi avec Corse Jeûne Rando Détox (Étape 2)
eglise cargese corse
Admirer les églises de Cargèse (Étape 3)
tizzano autotour corse
S’échapper à Tizzano le temps d’une baignade (Étape 4)

Les étapes du circuit

Étape 1

Bastia

Châtaigne, figatellu et port de pêche

 

bastia autotour corse

 

Tout roadtrip insulaire digne de ce nom se doit de passer par Bastia. Deuxième plus grande ville de Corse après Ajaccio, cet ancien village de pêcheurs n’a rien perdu de sa superbe. S’offrir un café dès l’aube sur le Vieux Port, flâner sur la Place Saint-Nicolas où se lover à deux dans le Jardin Romieu : il plane comme un air de dolce vita…


Roulez quelques kilomètres dans l’arrière-pays pour rejoindre Murato et dégustez sa charcuterie exceptionnelle. À l’origine de ce goût unique, une chênaie et une châtaigneraie qui font le bonheur des cochons sur place.


Plongez dans la culture de la montagne avec une balade de 30 minutes accessible à tous. Au programme : visite d’une châtaigneraie, initiation à la faune et flore locales, découverte à 700 mètres d’altitude d’un séchoir traditionnel et repas champêtre pour conclure le voyage.  Du bon, du frais et du vrai, garanti bio et AOP.


Reprenez la route au petit matin en direction du Cap Corse, où vous attendent 18 chemins thématiques. Aiguiser son regard, prendre le large ou traverser la forêt : la route s’adapte à vos envies.


Finissez par un déjeuner au petit port de pêche de Centuri. Plutôt pâtes à l’araignée ou langoustes ?

 

 

Durée : 2 jours

Nos coups de coeur

  • La foire de Luri, chaque premier week-end de juillet à Bastia. Muscat, rouge ou rosé : un défilé de belles robes
  • L’aspect sauvage du Cap Corse qui dévoile un visage plus discret de l’île
  • Les pâtes à l’araignée (approuvées par l’équipe de Corsicatours)
Étape 2

Calvi

Muscat, tuba et poterie

 

calvi autotour corse

 

En chemin pour Calvi, laissez-vous séduire par Patrimonio et ses vignobles à la renommée internationale. Riche de ses 30 caves, la région ravira les nez les plus délicats.


Reprenez le volant en direction du golfe de Saint-Florent, « le petit Saint-Tropez » de l’île, avant de vous octroyer une pause farniente au désert des Agriates. Eaux chaudes, plages de sable fin et lumière de carte postale, votre étape a comme un air de paradis sur terre.


Envie de sensations fortes ? Optez pour une excursion en 4x4 sur la plage sauvage de Saleccia à proximité.


Prenez le temps avec la navette maritime (durée 30 minutes) depuis le port de Saint Florent elle vous transporte en douceur jusqu’à la plage du Loto.


Le lendemain, réservez votre sortie en mer à la réserve de Scandola (durée 4h). Masques et tubas sont à votre disposition sur le bateau.


Terminez la journée avec une visite libre de la citadelle de Calvi. Rythmée par la beauté des airs corses traditionnels, l’histoire prend une nouvelle dimension.


Votre balade reprend en Balagne sur la route du savoir-faire (strada di l’Artigiani). De Pietralba à Galeria, la tradition et le beau geste sont partout. Dans le feu rougeoyant du souffleur de verre, dans le bois du luthier ou dans l’argile du potier, la matière prend vie sous vos yeux.


À moins que vous ne préfériez prendre la route des villages perchés de Pietralba à Palasca. Asseyez-vous un instant et prenez le temps d’écouter les anciens. Leur mémoire est le plus beau des cadeaux.


L’île Rousse vous invite enfin à prendre soin de vous avec un séjour « Corse Jeûne Rando Détox » encadré par un Centre Naturopathique de Bien-être.

 

 

Durée : 3 jours

Nos coups de coeur

  • La fabrication des canistrelli, des biscuits parfumés qui fleurent bon le pays
  • Le mélange d’émotion et d’intensité lors de la virée en 4X4
  • La découverte immersive de Calvi
Étape 3

Ajaccio

Églises, coucher de soleil et miel AOP

 

autotour corse ajaccio

 

Sur votre route, prenez un bain de lumière sur la plage d’Arone après une balade dans Piana.       


Marquez une pause dans les hauteurs de Cargèse pour découvrir un étonnant duel d’églises. Construites face à face au XIXème siècle, elles s’opposent par l’influence catholique latine d’une part et orthodoxe grecque de l’autre.


Quel meilleur guide qu’un local pour vous aiguiller dans les rues d’Ajaccio ? Offrez-vous l’expertise d’un habitant et explorez la ville au rythme de son savoir.


Le soir venu, étendez votre nappe à carreaux sur la plage des Iles Sanguinaires pour pique-niquer dans les couleurs du crépuscule.


Un café corsé, une ambrucciata et vous voilà prêt pour la journée. Le programme ? Visite de la réserve de tortues A Cupulatta à Vero, coup de frais à la cascade Carnevale (Piscia di Carnavalli) avant de sortir les jumelles à Bastelica pour contempler son panorama sur le lac de Tolla et le golfe d’Ajaccio. Retour vers Ajaccio par Cauro. 


Devenez un expert en or jaune, le temps d’une visite à la miellerie du Jardin des abeilles, à Ocana.

 


Durée : 3 jours

Nos coups de coeur

  • Les Iles Sanguinaires à la fin du jour
  • Les précieux détours faits avec votre guide local
  • La ruche vitrée du Jardin des Abeilles. Fascination garantie.
     
Étape 4

Bonifacio

Polyphonie, cimetière marin et aubergines farcies

 

bonifacio autotour corse

 

Accordez-vous une parenthèse de bien-être près du port de Propriano et installez-vous dans les bains sulfureux de Baracci. Vous profitez avec délectation des 38 degrés et des vertus curatives de ces eaux précieuses.


Direction la Corse-du-Sud pour fouler les rues pavées de Sartène. Déambulez entre maisons chargées d’histoire et petites places de charme le temps d’une balade.


Baignade et déjeuner, le programme parfait pour apprécier Tizzano (Prononciation : tizzane !). Attablez-vous au port et commandez la pêche du jour pour mettre votre palais en éveil. Continuez votre chemin vers Bonifacio avec un passage au marché des producteurs (chaque vendredi) ou au marché traditionnel (chaque mardi) pour faire le plein de produits locaux.


Méditerranée rêvée : passez un après-midi baignade à Rondinara, l’une des plus belles plages de Corse ou bien réservez une excursion en bateau à la découverte des mystérieuses Îles Lavezzi.


Le grand tour de Bonifacio vous révèle les plus beaux sites de la cité. Charmant petit port, cimetière marin face à la mer et Ermitage de la Trinité (où se marient traditionnellement les Bonifaciens) accompagnent votre escapade. À l’entrée de la ville, vous pourrez également pousser la porte de la Taillerie du Corail, où se dévoilent les secrets de ce curieux animal.


Excursion à Porto-Vecchio à bord de la citadina (navette électrique) pour visiter la Haute-ville et ses merveilles.


Faites un détour par Figari et visitez le caveau prestigieux du domaine familial de Tanella.


Assistez à un moment hors du commun chaque jeudi à l’Eglise St Dominique lors d’un concert polyphonique traditionnel.

 

 

Durée : 4 jours
 

Nos coups de coeur

  • Le fondant incomparable des aubergines à la Bonifacienne et autres délices 100% corses
  • La passion communicative de Camille, le passionné de la coutellerie des Terrasses d’Aragon
  • La plage sauvage de Roccapina et la vue sur son fameux lion de granit
Étape 5

Corte

Fromage de brebis, couvent et eaux de légende

 

corte autotour corse

 

L’amour du bon fromage, c’est un peu la devise de la famille Ottavi et de sa fromagerie. Fior di Corsica parfum, Broccio frais et crémeux ou Fleur du maquis aux herbes bien d’ici : les tentations sont nombreuses !


Sur la route de Bastia, vous avez le choix : la route Ponte Leccia et Casamozza pour un moment de fraîcheur à la plage d’Arinella ou bien la route de Morosaglia. C’est ici que vous pourrez visiter la maison de Pascal Paoli, une immense figure de la Corse indépendante.


Rentrez dans la légende en visitant la source des eaux d’Orezza. Connue depuis l’Antiquité pour sa haute teneur en fer, cette eau naturellement gazeuse fait la fierté de la Corse.

 

 

Durée : 2 jours
 

Nos coups de coeur

  • Les virages sur la route pour arriver à Ghisoni, charmant village de montagne
  • Les jolis objets en bois typiques de la Valle-d’Orezza
  • La visite du Couvent Saint François pour parfaire vos connaissances sur Pascal Paoli et admirer un bel exemple d’architecture franciscaine
aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

Vos plus belles rencontres

  • Denis et Nancy Casalta et leur palais du bon mie

Leur territoire : Le Jardin des Abeilles (Région d’Ajaccio)

 

  • Camille Zuria et son savoir-faire traditionnel

Son territoire : Les Terrasses d’Aragon (Région de Bonifacio)

 

  • La famille Ottavi et leurs fromages locaux à foison

Leur territoire : La fromagerie Ottavi à Ghisonaccia (Région d’Aleria)