Riventosa

Découvrir le Centre Corse

Le Centre Corse vous ouvre les portes d’un voyage authentique au cœur des terres de l’île de beauté. Des plus hauts sommets en passant par les lacs glaciers et villages reculés, nous vous révélons les endroits les plus exclusifs du Centre Corse !
Carte centre corse

Planifiez votre voyage sur mesure à Corte & sa région dès maintenant

Suggestions de séjours à Corte & sa région

Nos offres de séjours dans les territoires du Centre Corse vous immergent au cœur de la beauté sauvage de l’île. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par les inspirations de nos équipes locales.
Haute Corse © Robert Palomba

Altipiani, cœur de Corse

5 jours | 4 nuits
Au coeur des montagnes
Sportif
Famille
De
609
à
699
/pers.

Initiation à la randonnée à cheval

7 jours | 6 nuits
Au coeur des montagnes
Espace naturel préservé
Famille
À partir de
1299
/pers.
Votre conseillère
Créons ensemble votre voyage personnalisé
Créer mon voyage

Le top des hébergements à Corte & sa région

Nous vous proposons le logement le plus adapté pour votre séjour en Centre Corse. Hôtels, hébergement pour toute la famille ou camping … Tout est possible pour votre voyage sur-mesure !
Hôtel U Frascone
Venaco

Hôtel U Frascone

Corse à la carte
De
116
à
130
/logement/nuit
Stelle di Corsica
Nouveauté
Erbajolo

Stelle di Corsica

174
/logement/nuit

Voyage en Centre Corse, au sommet des montagnes 

Territoire de montagne, le Centre Corse, situé en Haute Corse regroupe 10 communes dont la plus importante est celle de Corte avec 7600 habitants. Elle est au cœur du parc naturel régional, entourée d'une chaîne montagneuse (Monte Renosu à 2622m, Monte d'Oru, Monte Cardu et Monte Ritondu), des cours d'eau et des lacs de montagne. Vous aurez l'occasion d'y découvrir une biodiversité étonnante et peut-être aurez-vous la chance de croiser l'aigle royal, ou le Cerf de Corse ! 

 

Visite de Corte en petit-train
Visite de Corte en petit-train

Corte, capitale historique et culturelle

Par sa position centrale dans l'île, Corte est la capitale culturelle et historique de la Corse. Bâtie au cœur de la roche et au pied d’une citadelle, cette petite commune a eu un rôle militaire important dès l’Antiquité ! Ses richesses en font une destination touristique unique.

La vieille ville de Corte et ses maisons colorées méritent une balade : entre monuments historiques, église, musée et activités sportives (canyoning), Corte et sa région regorgent d’activités en tout genre.

 

Lac de Capitellu
Lac de Capitellu © Robert Palomba

Le Centre Corse, un territoire sauvage !

Plus excentré du littoral, le Centre Corse n’en est pas moins dépourvu de paysages paradisiaques, bien au contraire !

Les montagnes accueillent en leur cœur d’immenses lacs glaciaires comme le lac de Melo ou le lac de Capitello ! Après une randonnée à travers le maquis, les rivières, la montagne et les bergeries, un décor magique vous attend face à ses immenses étendues d’eau.

En Centre Corse, c’est dans la vallée de la Restonica que toutes ses merveilles vous attendent.

Du côté de Vivaro, à quelques kilomètres de là, c’est l’une des plus belles forêts de Corse qui vous attend ! Un lieu magique où il est possible de se baigner dans de somptueuses cascades ! Point culminant de la route entre Ajaccio et Bastia, il vous est possible de rejoindre cette forêt en train depuis la gare d’Ajaccio ! 

 

Vivario
Vivario

Villages typiques et activités en tout genre

Chaque commune du Centre Corse vous accueille et vous propose une diversité d’activités ! En hiver, la vallée d’Asco vous invite à dévaler ses pistes quand en été, canyoning et randonnée sont de mise !

Vivario, Venaco ou encore Sant'Andréa-di-Bozio vous proposent des escapades nature, historique ou encore culturelle !

Nos conseillers, experts du territoire vous guident selon vos envies vers les plus belles destinations du centre Corse. 

 

Soveria sous la neige
Soveria sous la neige
Asco
Asco © Robert Palomba
Vache en bord de route
Vache en bord de route © Robert Palomba
Ghisoni
Ghisoni © Robert Palomba
Forêt de Vizzavona
Forêt de Vizzavona © Robert Palomba
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina © Robert Palomba
corte corse
corte corse
Lac de Ninu
Lac de Ninu © Robert Palomba
Pont du Vecchio
Pont du Vecchio © Robert Palomba
La Restonica
La Restonica © Robert Palomba
Riventosa
Riventosa © Robert Palomba
Monte Cinto
Monte Cinto © Robert Palomba

Quand partir en centre Corse ?

Pour votre voyage en centre Corse, déterminez avec nos équipes locales le moment le plus adapté en fonction de vos envies !

  Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
Météo

rain

cloud

cloud

cloud

cloud

sun

sun

sun

sun

cloud

cloud

cloud

Température de l'air (min-max) 1-9°C 1-9°C 3-11°C 5-14°C 9-18°C 12-22°C 15-25°C 15-25°C 12-22°C 9-18°C 5-13°C 2-10°C
Jours de pluie 6,6j 6,2j 6,6j 6,3j 4,8j 2,9j 1,6j 2,3j 5,4j 7,7j 8,8j 7,5j
Ciel dégagé 53 % 57 % 57 % 58 % 59 % 72 % 86 % 80 % 66 % 55 % 51 % 53 %

Activités et expériences à vivre à Corte & sa région

Randonnée, canyoning, musée… Les territoires de la Corse vous proposent un panel d'activités qui plaira à toute la famille !
Promenade à cheval
Haute Corse © Equiloisirs
Promenade à cheval

Inspirations et conseils locaux pour profiter à Corte & sa région

Envie de vous immerger dans la culture et les traditions corses ? Soyez guidés par nos conseils et inspirations.
village de Corte
Les essentiels
Antoine Guelfucci - exploitant agricole et hôtelier
Oenologie
Hébergements
Les portraits d’ici
2 min de lecture
4.5 / 5

Antoine Guelfucci, exploitant agricole

Centre Corse, le paradis des randonnées

La randonnée est largement pratiquée dans la région Centre Corse, avec trois grands tournois d’été : le sentier de la Restonica, la Via Romana et le Périple de l’Arche. Accès : le sentier de la Restonica se trouve dans la vallée qui porte son nom. La Via Romana longe une partie de la Castagniccia. Le Périple de l’Arche part de Corte et longe Scandulaghju.
Si vous aimez le trail, c'est en juillet qu'il faut rejoindre Corte pour participer (ou encourager) aux 4 courses spectaculaires : 17 km avec 650 de dénivelé à 110 km et 7200 m de dénivelé ! Les courses se déroulent sur des parcours qui offrent une variété de reliefs et de surfaces, ainsi que des paysages divers. Pensez d’abord à vous essayer à quelques-unes des petites boucles qui côtoient ces parcours. Il existe une version hivernale du sentier de la Restonica, le Trail Blanc, qui a lieu tous les ans en janvier.
Venez vivre un vrai moment de dépaysement et vous ressourcer en pleine nature en Centre Corse ! Notre conseiller spécialisé en élaboration de circuit sur-mesure vous accompagne dans la préparation de vos futures vacances en Corse. 

Les plus beaux villages et sommets du centre Corse !

Vivario
Vivario

 

Pont du Vecchio Pont Eiffel
Pont du Vecchio Pont Eiffel

Vivario

Rendez-vous à Vivario, petit village corse, pour une superbe randonnée dans la forêt de Vizzavona. S’étendant entre le Monte d’Oro et le col de Palmente, elle constitue l’une des plus belles forêts de Corse. Des dizaines de kilomètres de sentiers et de routes forestières y serpentent, à travers les pins laricio et les hêtres. Étape de mi-parcours du GR 20, cette forêt est bien connue des randonneurs.
Randonnée longue réservée aux plus sportifs, le monte d’Oro (2 389 m), est l’un des grands sommets de Corse. Son nom proviendrait des multiples sources qui dévalent ses flancs. La marche qui y mène permet d’admirer toute la variété de paysages qu’offre la montagne corse. Le panorama est grandiose, depuis le Monte Cinto au nord jusqu’aux îles de Toscane à l’est. Si vous aimez vous dépasser, n’hésitez pas à faire cette randonnée !
Enfin, ne manquez pas de venir admirer la belle vue sur les gorges profondes du torrent et sur le cadre montagneux au double pont du Vecchio. Un ouvrage d’art construit entre 1825 et 1827 sur la grand-route Ajaccio-Bastia. Le pont est dominé par les hautes piles du viaduc métallique du chemin de fer construit par Gustave Eiffel vers 1888. La ligne de chemin de fer Ajaccio-Bastia fut entièrement terminée et ouverte au trafic en 1894. Selon votre niveau et vos envies, nous vous conseillons sur les plus belles randonnées à faire dans le Centre Corse. 

 

Venaco
Venaco

Venaco

Petit village de charme du Centre de la Corse, Venaco offre de nombreuses idées de circuits de randonnée. Vous pouvez par exemple entreprendre une randonnée à la Chapelle Sant’Eliseu. Une randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.

 

Nos conseillers locaux vous guident !

Comment rejoindre le Centre Corse depuis la France métropolitaine ?

Pour vous rendre dans le Centre de la Corse, deux possibilités s’offrent à vous : 

Au départ de plusieurs villes de France métropolitaine, vous pouvez choisir l’option aérienne! Plusieurs aéroports se situent sur l’île, plus ou moins éloignés du Centre Corse : 

  • Aéroport d’Ajaccio : environ 1h30 de route 
  • Aéroport de Figari : environ 2h de route 
  • Aéroport de Bastia : environ 50 minutes de route 
  • Aéroport de Calvi : environ 1h15 de route

Depuis le sud de la France métropolitaine, le ferry débarque dans différents ports de Corse ! L’avantage étant que vous puissiez emmener votre véhicule personnel !

  • Port d’Ajaccio : environ 1h30 de route 
  • Port de Porto-Vecchio : environ 1h45 de route 
  • Port de Bastia : environ 50 minutes de route 
  • Port de l’île rousse : environ 1h de route 
Quel logement choisir pour mon voyage en centre Corse ?

Quel logement choisir pour les vacances ? Hôtel étoilé, résidence de vacances, logement tout équipé, formule tout inclus, petit-déjeuner compris, last minute ou non … ? Il est toujours difficile de faire un choix pour votre séjour. Sachez que dans le centre corse, une multitude d’offres de logement se présentent à vous ! En fonction de votre situation et de vos envies pour ce voyage, nous vous aidons à trouver la solution la plus adaptée pour chaque personne. Proche de la plage, dans les terres ou dans les villes les plus dynamiques… Parmi nos prestataires et selon les avis de nos précédents voyageurs, nous trouvons le lieu idéal pour vous accueillir lors de votre séjour. 

N'hésitez pas à nous contacter, l’équipe corsicatours vous dégote un nid confortable pour vos nuits, que vous ayez envie d’insolite ou de classique ! 

L'esprit Corsicatours

Choisir Corsicatours, c’est choisir la Corse. Celle que l’on aime. Belle et fière, intense et sereine, traditionnelle et ouverte sur le monde. Choisir Corsicatours, c’est choisir :

Une histoire
Une histoire
Celle d’une petite entreprise familiale corse devenue tour-opérateur
Savoir faire
Un savoir-faire
Inspirer vos plus beaux voyages sur-mesure
Une passion
Une passion
Révéler la Corse et ses mille et une nuance
Valeurs
Des valeurs
L’indépendance, le respect et le goût du partage nous guident au quotidien