Mon paradis

U meu Paradisu

*Mon Paradis
 

Nous avons demandé à 5 membres de notre équipe de nous confier leur petit coin de paradis, leur lieu préféré, secret, loin de la foule. Vous voilà chanceux ! Peut-être aurons-nous le plaisir de vous y croiser. Mais attention, gardez-les pour vous ! Et surtout, prenez-en soin. Ces merveilles doivent être laissées vierges de toute pollution.

 

En été, les bureaux de tabac offrent souvent des cendriers de plage, et un petit sac emporté à chaque balade vous permettra de ramener vos déchets éventuels... et pourquoi pas, quelques-uns laissés par des promeneurs moins attachés à leur planète

 
 

Le coin de paradis de… Agnès

L’Orriu de Monaccia (Sud)

Photo Agnès

Pourquoi ce lieu te touche-t-il ? La lumière de ces cavités troglodytes habillées de pierre sèche est quasi-mystique, elles servaient de refuge aux bergers. On y embrasse l’horizon de la Sardaigne aux Bruzzi jusqu’à l’Omu di Cagna.

Un souvenir ? La 1ère fois que mon père m’y a accompagnée, j’avais 13 ans.

Comment le trouver ? Se garer à la fin de la route du cimetière de Serragia, suivre la piste vers l’Est sur 2 km, puis le sentier balisé direction Monaccia d’Aullène jusqu’au muret de pierres, et suivre les cairns et les sentes jusqu’au sommet.

 
l'Orriu de Monaccia
L'Orriu de Moniccia
L'Orriu de Monaccia
Chemin de l'Orriu de Monaccia
L'Orriu de Monaccia
 
Photo de Léa

Le coin de paradis de… Léa

Marine de Davia CORBARA (Nord)

Pourquoi ce lieu te touche-t-il ? C’est un domaine de 3 plages, Vignola, Capité et Fornela, peu connu mais facile d’accès, un paradis rafraîchi par l’air marin. Bordé de rochers, entouré de verdure et abrité du vent. Pratique pour les premières baignades de mai, et l’été les tamaris protègent du soleil !

Un souvenir ? Les après-midis passés la tête sous l’eau à la recherche d’yeux de Ste Lucie.

Comment le trouver ? Prenez le “trinichellu”, qui s’arrête à chaque plage sur le trajet Île Rousse/Calvi. En voiture c’est moins drôle.

 
Marine de Davia Corbara
Plage de Davia Corbara
Marine de Davia Corbara
Plage Davia Corbara
 

Pourquoi ce lieu te touche-t-il ? Pour son côté préservé et complètement sauvage en plein cœur du maquis. La quiétude est au rendez-vous.

Un souvenir ? La fois où j’y ai accédé en bateau par la côte. Tout simplement exceptionnel !

Entre Porto-Vecchio et Bonifacio, prendre le sentier au niveau de la carrière. Compter une trentaine de minutes sur une piste escarpée et très ensoleillée.

Photo d'Emilie

Le coin de paradis de…  Émilie 

Plage de Porto Novo (Sud)

 
Plage de Porto-Novo
Plage de Porto-Novo
Plage de Porto-Novo
Plage de Porto-Novo
 

Le coin de paradis de… Étienne

Cala Genovese MACINAGGIO (Nord)

Portrait d'Eteinne

Pourquoi ce lieu te touche-t-il ? Sur la route se trouve la petite Chapelle Santa Maria et la Tour Génoise du même nom. Elles sont des symboles de la riche histoire Corse.

 Un souvenir ? Lors d’une balade estivale sur le sentier des douaniers, j’ai rencontré 2 vaches se prélassant sur le sable fin avec en arrière-plan la Tour Génoise Santa Maria.

Comment le trouver ? Rejoignez d’abord la plage de Tamarone, et par le sentier des douaniers, longez le littoral sauvage où le vert du maquis rivalise avec l’eau turquoise de la mer.

 
Cala Genovee Macianaggio
Macinaggio
Macinaggio Port
Macinaggio Port
 
Portrait d'Anne

Le coin de paradis de… Anne

Plage Saint Antoine BONIFACIO (Sud)

Pourquoi ce lieu te touche-t-il ? Cette plage de sable très fin au bout de la Corse a des allures lunaires, avec d’étranges formes calcaires, dont une en forme de bateau et des grottes à ciel ouvert, et le phare de Pertusato juste au-dessus...

Un souvenir ? Un fantastique pique-nique familial et une plongée masque-tuba dans les fonds magnifiques...

Comment le trouver ? On se gare au pied du sémaphore, et puis ensuite une vingtaine de minute de marche sportive.

 

">
 
Plage de Saint Antoine Corse
Plage de Saint Antoine Corse
Plage de Saint Antoine Corse
Plage de Saint Antoine Corse

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article