Les Sanguinaires

(Re) découvrir la Corse

Le TOP 10 des lieux incontournables
5.0/5
1 votes
Noter

La Corse, unique et plurielle, vous permettra de vivre tous sens exacerbés, et de connaître des expériences originales. 
Cette liste de lieux incontournables n’est pas exhaustive, il ne s’agit que de courts instantanés, la “partie émergée” des richesses dont  la simple évocation fait briller les yeux. 

 

coup de cœur

 
1Ajaccio

Ajaccio

& Les Sanguinaires

La Cité Impériale va si bien au majestueux golfe d’Ajaccio. Ville à vivre et à découvrir, terrasses aux tables gaies comme des soleils d’été, port de pêche traditionnel aux barques bleues pointues, port de plaisance à l’accent corse prononcé, un lieu de villégiature de carte postale, avec places de charme et soirées dansantes. Il faut flâner dans les rues d’Ajaccio et cultiver l’esprit Empire, maison Bonaparte, palais et galeries, musée Fesch aux riches collections. Les îles Sanguinaires, classées site Natura 2000 et le phare conté par Daudet. Les crépuscules y flamboient, la presqu’île de la Parata et sa tour Génoise du XVIe siècle voient fleurir les espèces endémiques.

 
 
2 les plages du sud

Les plages

du Sud

Destination plein Sud vers Porto-Vecchio Cité du Sel, bastions et Porte Gênoise à la riche Histoire, d’où la vue s’étend sur le port et les marais salants. Les plages légendaires, Palombaggia de roches rouges découpées sous l’ombre des pins, Santa Giulia et Rondinara éblouissantes d’eaux cristallines, nuances marine et turquoise,cernées de maquis dense et odorant, et quelques blocs de granit servant de perchoir aux cormorans… On y croise des touristes éblouis, des sportifs prenant la vague, des fêtards chics ou des amoureux dînant les yeux dans les yeux pieds nus sur le sable blond.

 

1-Day trip

 
3Les Pozzi
 
 

41 lacs naturels illuminent de leur beauté de kaléidoscope saisonnier la montagne corse... nacre de glace l’hiver ou reflet du ciel l’été. La cascade des Anglais, les lacs d’Oriente, de Crenu, de Melo, Capitello entre autres, et le lac de Nino célèbre aussi pour ses pozzine (de “pozzi” : puits) aux sensations douces et fraîches : des trous d’eau entourés de pelouses moussues. Les promeneurs éblouis par la pureté de ce spectacle verdoyant et fertile le partageront avec les nombreux chevaux en liberté y galopant, vaches et cochons sauvages, libellules y ayant élu domicile. Le jardin d’Eden des randonneurs

Les pozzi

& les lacs

En toutes saison

 
 
4Les aiguilles de Bavella
 
 

Les Aiguilles

de Bavella
 

Les massifs majestueux de l’Alta Rocca, les forêts profondes de pins Laricio, les sites d’escalade et de randonnée des Aiguilles de Bavella, sommets acérés veillés par Notre-Dame des Neiges. La riche histoire contée au musée de Levie, sur le site mégalithique de Cucuruzzu, Zonza terre de Seigneurs aux maisons de granit, villages typiques,église singulière de Carbini à la nef scindée de son clocher, moulins encore actifs… tout un patrimoine valorisé par une Nature grandiose.

Les Falaises

de Bonifacio

Bonifacio aux falaises de craie, enfermée dans ses remparts, est forte d’un passé épique, les Escaliers du Roi d’Aragon creusés dans la falaise, et la Montée St Roch peuvent en témoigner. Ville-village qui manie son dialecte malicieusement, et sait allécher ses visiteurs par ses chics vitrines et ses restaurants mariniers. Elle sait aussi les captiver le temps d’une habile manœuvre d’un Capitaine, sous le relief des stalactites de ses grottes découpées aux noms étranges. Bout de la Corse qui lorgne l’horizon, et l’archipel des Lavezzi, blocs granitiques sur des fonds marins exceptionnels, à quelques milles de la Sardaigne.

5 Les Falaises de Bonifacio
 
6 Le Cap Est & Bastia

Le Cap Est

& Bastia

Bastia, imprégnée d’art et d’histoire, possède charme et esprit méridional. Les églises baroques, le palais des Gouverneurs, le théâtre XIXe… Le Jardin Romieu comme un fil reliant la Citadelle au Vieux Port, encore chargé des souvenirs de la pêche du jour. Son cœur de ville aux terrasses qui vous hèlent, ruelles pavées aux portes cochères, la Place St Nicolas ouverte au vent des rencontres. Tout incite à la flânerie… Le Cap Corse égrène ses tours génoises au fil de marines au charme d’antan, palais et Maisons de Maître côtoient avec bonheur les restaurants de pêcheurs.

7 Le Cap Ouest & St Florent
 
 

Le Cap Ouest

& Saint Florent

Centuri port typique où perdure la fabrique manuelle de nasses en verges de myrte, Nonza, sa plage anthracite et sa tour carrée défiant la mer… St Florent, nichée entre le Cap et le Désert des Agriate, cité génoise, bâtie à fleur d’eau, draînant aujourd’hui flâneurs et randonneurs. Un port de plaisance au charme certain, des ruelles anciennes et toute proche, l’inoubliable plage de Saleccia. Les criques de pierres bleues et d’eaux cristallines ne s’atteignent que par la mer, le Sentier des Douaniers se mérite à travers le maquis. Un détour gourmand par les vignobles et la vallée de Patrimonio, une halte pour déguster des crûs d’exception, toute une région aux irrésistibles attraits.

 
8 Côtes de Scandola à Piana
 

La Côte de Scandola

à Piana
 

Retenez votre souffle pour un des plus beaux panoramas, les rougeoyantes “Calanche de Piana” s’offrent à vous, classées à si juste raison par l’Unesco, suivies de près par le Golfe de Porto et la Réserve de Scandola. Corniches étroites et mer si bleue confrontent leurs couleurs. Petits ports, plages de galets, fonds sous-marins d’exception. Les arpenter par la mer ou sur les crêtes amène au vertige.

9 Calvi & les villages de Balagne

Calvi

& les villages de Balagne

La Balagne dégage un charme bien à elle, au doux parfum de collines, montagnes, et rivages cristallins. Festivals prisés et trépidants, artisanat vivace, villages perchés, tout est douceur de vivre et poésie. Calvi la gênoise impose sa fière citadelle au dessus de sa Marine trépidante et de son sable blond, à l’ombre de palmiers et de pins parasols. Les amateurs de Vin trouveront sur leur Route les meilleurs crus d’un vignoble réputé qui ravira leurs papilles. Santa Reparata di Balagna, cernée d’oliviers centenaires. Corbara ancienne capitale balanine pavée, son couvent Dominicain et son église baroque se laissent découvrir au gré des ruelles voûtées et escarpées. Comme accroché à un piton rocheux, San Antonino, parmi les plus beaux villages corses. Le village de Pigna a attiré dans ses maisons ocre, fleuries de bougainvillées, nombre d’artistes corses…

 
10 Roccapina & Sartène
 
 

La baie de Roccapina sous la surveillance d’un Lion de pierre et de sa Tour de guet, attire l’œil et les voiliers qui aiment à s’y reposer. Sartène l’orgueilleuse aux ruelles granitiques, terre des Seigneurs, vous charmera de ses rues voûtées et fleuries. Sa place où se rencontrent locaux et voyageurs vous accueillera le temps d’un rafraîchissement au son des cloches de l’église. Son musée de la préhistoire vous contera les sites mégalithiques majeurs en Corse, Cauria et Filitosa, 8000 ans d’Histoire touchée du doigt.

Roccapina

& Sartène
1 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article