Bateau à Scandola

Circuits en Corse : 4 façons de découvrir les beautés de l’île

4.0/5
1 votes
Noter

De la commune d’Ersa, la plus septentrionale du Cap Corse, jusqu’à la Pointe de Sperone tout au sud, l’île de beauté recèle de petits coins secrets. Profitez d’un voyage en Corse pour en découvrir chaque recoin. 

 

S’il existe mille et une façons de rentrer dans l’intimité de l’île, nous vous proposons ici 4 circuits en Corse pour vous émerveiller à chaque détour : du nord au sud de l’île, en voiture, à moto ou à bord d’un bateau.

 

Respirez, vous êtes sur l’île de Beauté !
 

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

1. Un circuit en Corse du sud en bateau ou à moto 

 

Vos premiers pas en Corse se font sur le sable immaculé de la plage de Roccapina, bordée par le maquis, sur la roche calcaire et lumineuse de Bonifacio ou sur une petite place d’Ajaccio. Dans tous les cas, le coup de cœur n’est jamais bien loin.

 

Quel que soit votre moyen de locomotion, des itinéraires majestueux vous attendent au sud de l’île. De golfes profonds en vallées étroites, de sols granitiques en terres volcaniques, les circuits en Corse du sud vous offrent un dépaysement à chaque instant. 

 

 

 

Porto en moto
Porto en moto © Robert Palomba
Bateau Bonifacio
Bateau Bonifacio © Robert Palomba

 

 

Naviguez d’îles en calanques

 

 

Retenez votre souffle et montez à bord d’une petite embarcation hybride pour accéder aux trésors de la Corse du sud par la mer. Loin des excursions touristiques habituelles, ce circuit vous invite à naviguer dans le respect de l’environnement.  

 

Une première escale vous mène à la découverte des îlots de granit qui jaillissent de la Méditerranée : les îles Lavezzi. Un petit paradis corse au large de la ville de Bonifacio, où rien ne pourrait venir rompre le silence, hormis peut-être le battement d’ailes d’un cormoran huppé. 

 

Vous reprenez la mer vers les îles Sanguinaires, à l’entrée du Golfe d’Ajaccio. Véritables refuges pour les espèces endémiques, ici, c’est la nature qui règne en maître. Certains locaux vous diront que le nom des îles vient des frankénies, de petites fleurs roses qui parsèment l’archipel et qui rougissent à l’arrivée de l’automne.

 

Votre circuit en Corse se poursuit des Calanques de Piana à la Réserve naturelle de Scandola, en harmonie avec la Méditerranée. 

 

 

Îles Lavezzi
Îles Lavezzi © Robert Palomba
Îles Sanguinaires
Îles Sanguinaires © Robert Palomba
Îles Sanguinaires
Îles Sanguinaires © Robert Palomba

 

 


Sillonnez à moto les routes du sud de l’île

 

 

Au départ de Porto-Vecchio, d’Ajaccio ou de Bonifacio, le circuit en moto vous invite sur les routes les plus intimes de la Corse du sud. 

 

Installez votre moto sur la béquille et promenez-vous sur les plages corses de Palombaggia, Rondinara ou Santa Giulia, avant de sillonner la route qui longe le littoral à l’ouest de l’île jusqu’à l’arrière-pays corse.  


 
Après l’Alta Rocca, continuez votre exploration en deux-roues jusqu’à Bonifacio. Respirez l’air iodé de cette ville à l’ambiance médiévale avant de prendre de la hauteur sur les falaises emblématiques de la Corse. Profitez du coucher de soleil avant votre départ !

 

 

Lac de l'Ospédale
Lac de l'Ospédale © Robert Palomba

 

Plage de Tonnara
Plage de Tonnara © Robert Palomba

 

2. Un circuit dans la Haute-Corse secrète

 

Monte d'Eramu, Torra di Nonza
Monte d'Eramu, Torra di Nonza © Robert Palomba

Tout au nord, dans la région de Bastia, le Cap Corse est un condensé de l’île de beauté. Criques secrètes, tours génoises et villages intemporels dans lesquels le clapotis de l’eau se mêle aux éclats de voix corses… Le départ de votre circuit dans le nord de la Corse se fait dans le charmant village d’Erbalunga, au rythme de la vie locale.

 

De l’autre côté de la péninsule, faites escale dans le village de Nonza, perché sur un promontoire rocheux, et dont la tour paoline domine l’une des plages les plus atypiques de la Corse. Le prix du paradis ? 540 marches à descendre pour poser les pieds sur les galets noirs de cette plage sauvage. 

 

Après une nuit reposante à l’hôtel, c’est le majestueux Désert des Agriates qui s’offre à vous. Sur ce territoire indompté, le turquoise de l’eau se mêle au vert éclatant du maquis préservé. Il existe bien des manières de l’explorer. En 4x4, en VTT, en paddle ou en kayak, arpentez ce petit désert farouche, véritable trésor de la Méditerranée.

 

Départ pour Calvi, plus au sud, pour la suite de votre voyage. Celle que l’on considère comme la plus belle ville du nord de la Corse est un véritable havre de paix pour les amateurs de jolies pierres. Sur la terrasse du Comme chez soi, la douceur de vivre calvaise s’exprime dans les assiettes. Avec vue sur le port, c’est le lieu parfait pour se régaler de produits frais et locaux. Depuis Calvi, faites escale sur l’île Rousse, bucolique et inspirante.

 

 

Coup de cœur sur le circuit


L’hôtel Roya, niché dans un jardin d’Eden pour passer vos nuits les pieds dans l’eau, dans le Golfe de Saint-Florent.

3. Un circuit organisé en Corse 

Le marché couvert l'Île-Rousse,
Le marché couvert l'Île-Rousse, © Robert Palomba

Que vous rêviez d’un voyage en Corse à deux ou en famille, à moto ou en voiture de location, d’une découverte épicurienne ou revigorante, les circuits organisés vous mènent de ruelles secrètes en criques confidentielles. La particularité ? Chacun d’entre-eux peut être entièrement personnalisé selon vos envies. 

 

Des falaises de granit aux tours génoises, des terres volcaniques aux cascades précieuses, des villes branchées aux petites places de caractère… La Corse se dévoile à travers ses mille et une facettes. 

 

Après quelques nuits dans le somptueux hôtel de La Corniche dans le Cap Corse ou Le Belvédère à Calvi, rejoignez le sud de la Corse pour succomber au charme des îles édéniques, de la belle Ajaccio et des falaises lumineuses de la côte.

 

Lonzu, tapenade et brocciu : éveillez vos sens entre les étals des marchés colorés. La Corse épicurienne attend les amateurs de fromage et de charcuterie au goût corsé.

 

Et si ce voyage en Corse est pour vous synonyme de déconnexion, une séance de méditation à l’ombre d’un pin laricio est au programme de votre circuit. Reconnectez-vous à la nature, tendez l’oreille pour apprendre les secrets de fabrication du lait d’ânesse ou les vertus des huiles essentielles de l’île.

 

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

4. Un road trip sur les routes corses 

 

Votre circuit en Corse sur les routes les plus confidentielles de l’île se fait au départ d’une ville corse. Bien loin des routes de France, celles de l’île de beauté se parcourent au rythme insulaire, sans bruit de klaxon.

 

Montez à bord de votre véhicule et sillonnez parmi les plus belles routes de l’île pour un voyage sous le soleil de la Méditerranée. Sur le littoral ou dans l’arrière-pays corse, les chemins se croisent pour vous mener vers les plus intimes joyaux de l’île.

 

Des citadelles de Bastia et Ajaccio jusqu’à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio ou l’étang de Biguglia, laissez-vous porter pour votre tour en voiture. Nous vous concoctons les plus beaux itinéraires pour côtoyer la Corse en toute intimité. 

 

 

Col de Bavella
Col de Bavella © Robert Palomba
Route de Porto
Route de Porto © Robert Palomba
Pointe de la Revellata, Calvi
Pointe de la Revellata, Calvi © Robert Palomba

 

1 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article